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Leslie MATTÉ

CERGY PRÉFECTURE

En résumé

Bonjour cher ami,

Bienvenue sur ma page LinkedIn et ravie de cette rencontre numérique. Afin de vous éviter de tout lire, voici ici un résumé pour parcourir en un clin d’œil mes 20 ans de voyage dans le Design d'expérience :
Plus de 100 projets de création, optimisation ou d'innovation, 80 entreprises, des KPI vraiment bons, 18 ans d'enseignement, 50 ateliers pro en Design Thinking, des formations de l'initiation au perfectionnement

Auteur d'un chapitre sur le design d'eXperience :
https://books.google.fr/books?id=CVBmDwAAQBAJ&pg=PA111&lpg=PA111&dq=design +d%27experience+leslie+matté+chapitre&source=bl&ots=FTeUV_VEw9&sig=ghi5KajjWyEFbutXvZgQjlissfc&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiqzJzxzOrdAhVMdhoKHcuuCokQ6AEwCHoECAMQAQ#v=onepage&q=design%20d'experience%20leslie%20matté%20chapitre&f=false

Pensez, Innovez, Créez et faites la différence avec le Design Pensé® méthodologie maison.

Je propose :
- de vous accompagner sur la conduite d'un projet sensible
- de vous accompagner dans la mise en place de votre équipe UX (articulation, rôles et responsabilité UI UX ergonome)
- d'optimiser votre pôle encore mal coordonné avec les autres services (DSI, marketing, métier...)
- de sensibiliser vos collaborateurs à l'intérêt (commercial, humain, productivité...) du Design d'eXpérience et du Design Thinking
- d'augmenter la productivité de votre entreprise en fluidifiant les échanges entre vos collaborateurs
- d'accompagner vos équipes pour résoudre un problème avec le Design Thinking
- de stimuler la créativité de vos équipes pour innover
- de vous former au Design thinking : sensibilisation, intérêt et devenir animateur de séance de créativité.

Découvrir un atelier de Design Thinking : https://newflux.fr/2016/10/06/un-atelier-de-design-thinking-cest-quoi/

Mes compétences :
Ergonomie
Gestion de projet
Management
UX
E-commerce
Conseil
Informatique
Web

Entreprises

  • Distancewatch - Responsable Études et Ergonomie Web

    2008 - 2010 Soutien avant vente, aide au développement et usage d'un outil d'études qualitatives et quantitatives en ligne en vue d'amélioration ergonomiques de sites web

    Réalisations:
    • Conseils avant-vente, rédaction des propositions commerciales (priceminister, canal+, 20minutes, galerie Lafayette, KeepSchool, M6, Rue du commerce, Voyages-sncf.com, Caisse des Dépôts...)
    • Montage et mise en place des études
    • AMOA


    Bilan:
    • Acquisition de compétences en termes des besoins des acteurs e-commerce
    • Expertise en termes de mesure de détection de points faibles en fonction des profils de sites web : annonceurs, gros e-commerce, petits e-commerce
    • Travail de diverses problématiques ROIstes : confort utilisateur, chiffre d'affaire (mise en panier), confiance, conversion, service, qualité.

    Environnement technique:
    • Outil d'étude en JAVA
    • Environnement web
    • Méthodologie quantitative et qualitative
  • Intuitive World - Consultante et formatrice en DX UX Design Thinking - Mise en place et optimisation de pôle UX

    Cergy 2007 - maintenant Voici plus de 20 ans que j’observe que les produits et les services ne sont pas biens conçus. Le Design d'eXpérience et l'UX sont à ce jour entrés dans l'entreprise mais de façon maladroite et non rentable. A tel point, que l'UX n'en n'est plus. Seul le mot ère en interne.
    Le constat : perte de temps importante, perte d'argent, budget démesuré, mauvais outils mis en place, ... J'ai identifié plus d'une centaine de freins en entreprise à un Design d'eXpérience rentable. Mais comment le mettre en place ? Quelles sont les méthodes de travail, les ressources à articule et quand ?

    Pionniers, nous avons repensé le cycle de création de projets numériques avec notre méthodologie maison le Design Pensé®. Le Design Pensé® va plus loin que le UX Design en mêlant Ergonomie, Design Utilisateurs et Thinking Design . C'est un principe ‘orienté conception innovante’ installant en premier lieu un climat de travail fertile et très agréable pour permettre la co-création de valeur avec toutes les parties prenantes d’un projet.

    Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies. L'Innovation est la clé pour atteindre un niveau supérieur de service client. Le Design Pensé® permet d’explorer plus d’idées et doit être présent dès le début du processus d’innovation ou de création.
    Au lieu de commencer par la technologie, nous commençons par l’humain et son environnement. Nous vous aidons à quitter une vision strictement orientée produit et vente pour aller vers une vision centrée service et humain afin de renforcer votre capacité à innover. La pensée Design peut aujourd'hui s'appliquer dans de nombreux domaines : santé, éducation, sécurité,... pas uniquement dans les nouvelles technologies, le web, le tactile, le mobile…

    N'hésitez pas à me contacter, au plaisir de faire votre connaissance : leslie@intuitiveworld.fr
    A tout de suite !
    Leslie
    www.intuitiveworld.fr
  • LUTIN Userlab - Chef de projet études et ergonomie

    2006 - 2011 Le Laboratoire LUTIN, plateforme située à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, est spécialisé dans l'étude des usages des interfaces numériques. Il propose :
    - des techniques et méthodes d’observation pour étudier et accompagner l’innovation d'interfaces émergentes,
    - d'observer, via des équipements technique de pointe, le comportement humain face au mass media. Sa plateforme Eye-Tracking est une des plus performantes en France.
    Pour en savoir plus : http://www.lutin-userlab.fr/plateforme/#medialab

    PROJET CONTINENTAL

    Ergonome IHM
    Projet:
    Dans le cadre du développement des interfaces de demain, le client souhaite évaluer la faisabilité du point de vue cognitif d'une interface embarquée innovante liant plusieurs fonctionnalités pouvant entraîner un risque notable pour l'utilisateur car interférant avec la gestion de sa tâche principale.

    Réalisations:
    • Veille scientifique sur l'ensemble des outils d'évaluation d'interfaces embarquées
    • Construction d'une méthodologie de conception de la dite interface embarquée innovante
    • Elaboration d'un programme de protocole de mesure de l'utilisabilité de la dite interface
    • Livraison d'outils d'aide à la conception et à l'évaluation optimisés

    Bilan:
    • Travail d'optimisation des méthodes et outils d'évaluation d'interface
    • Expertise en interface embarquée

    PROJET CINEMA 3D
    Chef de projet Ergonomie du cinéma 3D
    Projet: Mise en place et coordination d'une équipe de 15 personnes (4 sites) pour l'étude et l'amélioration du confort cognitif des spectateurs du cinéma 3D (technique global shutter)

    Réalisations:
    • Animation de l'équipe et maintien du planning
    • Vielle scientifique, compréhension des problématiques cognitives
    • Montage du plan de tests (protocoles scientifiques, sites, équipes, planning)
    • Analyse des résultats et
    • Rédaction des rapports scientifiques
    • Montage du projet ANR (recherche de financement)

    Bilan:
    • Acquisition de savoirs en oculométrie, vision humaine et stéréoscopie
    • Avancement du projet à bonne vitesse et respect des échéances
  • CNRS - LIP6 - Ergonome IHM // Doctorante en sciences cognitives

    1999 - 2006 fondatrice du premier laboratoire experimentale en ligne en France
    http://www.cognition-usages-experiment.org/

    Etudes relatives autour de la pertinence des études en lignes:
    http://lganet.free.fr/theme2.html

    Résumé de ma thèse:
    http://lganet.free.fr/these.html

    Autres recherches:
    l'étude de l'explication idéale
    http://lganet.free.fr/theme1.html

    publications scientifiques:
    http://lganet.free.fr/publi.html

Formations

  • Laboratoire Informatique Paris 6 Et Université ParisVIII (Paris)

    Paris 2002 - 2006 modélisation des explications par interface

    Doctorat de sciences cognitives
  • Université Paris (Saint Denis)

    Saint Denis 1999 - 2000 élaboration d'un outils de mesure des perceptions sensorielles

    DEA psychologie des processus cognitifs (communication)

Réseau

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