Menu

Lionel ROBAT

Mions

En résumé

Après une formation d'Ingénieur à l'Ecole des Mines et une première experience dans le grand groupe industriel Vallourec sur site de production, j'ai rejoint la société allemande Jünger+Gräter (J+G) et le projet de développement de la filliale francaise. J+G est spécialisée dans la conception et la realisation des revêtements réfractaires des installations industrielles.
La fonction comporte 3 dimensions: commerciale dans la vente de projets et la definition de la stratégie commerciale, technique dans la definition et la gestion de projet, et managériale dans la definition et l'optimisation du fonctionnement de l'entreprise.
J'ai complété ma formation initiale par un Executive MBA Essec-Mannheim pour approfondir les connaissances théoriques et acquérir une vision globale sur les problématiques rencontrées.


Mes compétences :
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • Jünger+Gräter SARL - Directeur Technique

    Mions 2012 - maintenant Poursuite du développement de la société Jünger+Gräter en France. J'ai d'abord pris la responsabilité des actions commerciales, puis la realisation des chantiers et le management des effectifs correspondants.
  • Jünger+Gräter SARL - Chargé d'affaires

    Mions 2008 - 2012 Développement de la filliale francaise de la PME allemande Jünger+Gräter. La société est spécialisée dans la conception et la realisation des revêtements réfractaires pour les installations industrielles.
    Le poste consiste en la prospection, la vente et la gestion de projet sur chaque affaire.
  • Vallourec - Responsable projet d'investissement

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2008 Ma mission est de réaliser un projet visant à augmenter la capacité de l'usine de 30%. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en place d'un four de préchauffage et par la modernisation et le renforcement de l'atelier de préparation des matières premières. Le budget est de 15,8M€. Une des particularité de ce projet est la mise en place des équipement sur la ligne de production de l'usine en fonctionnement. La production doit être assurée dans un contexte de forte charge. Le démarrage industriel des installations est janvier 2008.
  • Hitachi GST - Ingénieur chercheur stagiaire

    2005 - 2005 Hitachi GST est un producteur de disques durs.
    Ma mission était de tester deux semi-magnétiques en couches minces, en vue d'une application dans les têtes de lecture de disques durs.
    Sur les deux matériaux étudiés, un est inexploitable avec le procédé actuel de dépôt, l'autre a été retenu pour des tests en structure réelle.
  • Vallourec - Ingénieur Méthodes

    Boulogne-Billancourt 2005 - 2006 Au sein de l'usine de tubes sans soudure Vallourec de Déville les Rouen, je suis chargé de la mise en place de la démarche de suivi du process appelée "Etats Standards". Elle a consisté à créer des documents de suivi du process, créer la structure de communication entre les services pour le traitement des dérives techniques, et piloter les autres services dans leur suivi des machines.
    Par ailleurs, je suis chargé d'animer un Groupe d'Amélioration Continue dans le but de sécuriser les machines contre les incidents matériels.
    La troisième partie consiste à établir le cahier des charges pour les futurs investissements de l'usine (15M€)

Formations

  • ESSEC Executive Education

    Paris La Défense 2013 - 2015 Essec&Mannheim Executive MBA
  • Ecole Des Mines (Nancy)

    Nancy 2002 - 2005 Sciences des Matériaux

Réseau