Menu

Loïc MALGORN

PARIS

En résumé

Chef du bureau de la nomenclature, des émissions industrielles et des pollutions des eaux
Au ministère de la Transition écologique et solidaire
Ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines - Chef de mission

Entreprises

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire - Chef de bureau de la nomenclature, des émissions industrielles et des pollutions des eaux

    2018 - maintenant Ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines - Chef de mission

    Le bureau de la nomenclature, des émissions industrielles et des pollutions des eaux (BNEIPE) élabore et met en œuvre la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement dans les domaines de l'agroalimentaire, des activités liées au textile, aux cuirs et peaux, au bois, papier, carton, aux papeteries et à l'imprimerie, aux stations d'épuration industrielles, aux métaux et au traitement de surfaces.
    Il anime et appuie l'inspection des installations classées sur ses sujets.
    Il pilote la mise en œuvre de la directive IED sur les émissions industrielles et du règlement E-PRTR.
    Il suit les domaines liés à la nomenclature des installations classées, aux canevas réglementaires, aux émissions polluantes dans les milieux et plus particulièrement dans l'eau, au contrôle périodique de certaines installations relevant de la déclaration...
    Il est notamment en lien avec les autres bureaux et directions du ministère, avec la Commission européenne, les fédérations professionnelles et l'inspection des installations classées.
  • Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie - Adjoint au chef du bureau des biotechnologies et de l'agriculture

    Paris 2014 - 2018 Adjoint au chef du bureau des biotechnologies et de l’agriculture (BBA)
    Ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines

    Le BBA fait partie du département produits chimiques/pollutions diffuses/agriculture du service de la prévention des nuisances et de la qualité de l’environnement (SPNQE) au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE).
    Le BBA élabore et met en œuvre la réglementation et les actions en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) agricoles (élevages, piscicultures...) et des ICPE abattoirs et équarrissages. Il anime leur mise en œuvre par les services d’inspection des installations classées. Il met à jour les documents BREF qui relèvent de son périmètre de compétence.
    En liaison avec les autres services concernés, il élabore les actions en matière de pollutions
    diffuses et risques, notamment biologiques, pouvant affecter l’agriculture, les territoires ruraux et les milieux naturels.
    Le BBA participe à l’élaboration de la politique et de la réglementation en matière d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi qu’aux relations dans ce domaine avec les instances européennes en liaison avec les autres ministères concernés.
    Il est en relation avec le Haut Conseil des biotechnologies (HCB).
    Il assure le point focal national pour le protocole de Cartagena et assure la représentation de la France au sein du groupe de travail européen correspondant.
  • Ministère de l'Ecologie - Chargé de mission développement minier

    Paris 2011 - 2014 Ingénieur de l'industrie et des mines au bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales non énergétiques (MEDDE/DGALN/DEB/GR2) chargé :
    - du suivi du secteur minier et des groupes miniers français
    - de la politique minière en France et particulièrement en Guyane (schéma départemental d'orientation minière de Guyane)
    - de l’expertise technique et économique des projets concernant le sous-sol
    - du suivi des projets d’exploration et d'extraction minière dans les grands fonds marins
    - du suivi des projets miniers en Nouvelle-Calédonie
    - membre des groupes ressources et exploitation souterraine de la société de l'industrie minérale (SIM)
    ...
  • Ministère du Développement durable - Chargé de mission Seveso, GHS-CLP, engrais, phytosanitaires, nomenclature...

    Paris 2007 - 2011 Ingénieur de l'industrie et des mines au bureau des risques technologiques, des industries chimiques et pétrolières (MEDDE/DGPR/SRT/SDRA/BRTICP).

    Chargé des thématiques :
    - suivi de l’application de la directive SEVESO (négociation pour la France de la directive, transposition et mise en oeuvre, appuis aux services déconcentrés,
    participation aux groupes de travail européens, participation à des actions de
    communication en relation avec le service affaires internationales et la
    commission européenne, rédaction de textes réglementaires français....)
    - suivi sectoriel des installations de fabrication et de stockage d’engrais (ammonitrates)
    - suivi sectoriel des installations de fabrication et de stockage de produits phytopharmaceutiques
    - suivi et mise à jour de la nomenclature des installations classées, s’agissant des rubriques concernées par les aspects risques accidentels
    - suivi du règlement CLP et de ses implications sur la classification des substances et mélanges dans la nomenclature
    - suivi pour la France de la mise en oeuvre de la convention d’Helsinki pour la prévention des pollutions et accidents transfrontaliers (membre du bureau de la conférence des parties)
    - membre du groupe de travail sur les accidents chimiques de l'OCDE
    ...
  • Préfecture de Police - Service Technique Interdépartemental d'Inspection des Installations Classées - Commissaire-Inspecteur des Installations Classées

    1998 - 2007 Ingénieur principal en charge de l'inspection et du suivi des installations classées (ICPE) situées dans les deux premiers arrondissements parisiens, des ICPE situées sur plusieurs communes des Hauts-de-Seine dont Gennevilliers puis de communes du Val-de-Marne.

    Suivi notamment d'installations : Seveso (dépôts pétroliers, traitement de surface, pharmacie, aéronautique), centrale d'incinération, fabrication de levures, traitement de déchets, blanchisserie industrielle, entrepôts, secteur automobile, secteur métallurgique, stockages de matériaux de carrière, centrales de blanc (bétons, ciments) et de noirs (asphaltes, enrobés)
    ...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :