Menu

Louis-Pascal BOURDAUD

NOISY LE GRAND

En résumé

J'ai débuté ma carrière au sein d'une SSII (Unilog) avec des grands projets au forfait, un peu de régie mais aussi de la TMA. Du développement à l'expertise fonctionnelle, puis au statut de chef de projet, c'est tout naturellement que j'ai ensuite évolué de la MOE à la MOA.

Au sein du GIP-MDS, je participe à la mise en place de projets de dématérialisation qui sont maintenant matures. J'y assure la délégation de MOA qui m'est confiée par des organismes tels que l'URSSAF, le Pôle Emploi, le GIE Agirc-Arrco ainsi que les CI-BTP. Je cordonne les moyens à ma disposition pour mener à bien les projets qui me sont confiés dans le respect des délais et des budgets.

Mes compétences :
Dématérialisation
MOA
Chef de projet
Due
Internet

Entreprises

  • Groupement d'intérêt public - Chef de projet MOA

    2006 - maintenant Groupement d’Intérêt Publique pour la Modernisation des Déclarations Sociales – net-entreprises.fr
    Responsable des déclarations DUCS EFI (6 711 224 déclarations pour un montant total recouvré de plus de 60 milliards d’euro en 2009) et EDI, DUE (202 675 déclarations en 2009).
    Missions :
    • Pilotage
    o Animer les comités de suivi avec les MOA, MOE et les différents services du GIP-MDS (production, communication,…); participation aux comités de pilotage.
    o Sous la responsabilité du directeur de pôle : élaborer et suivre les budgets annuels, passer des commandes (budget DUCS net-entreprises.fr 2009 : 6,7 millions d’euros).
    o Planifier des versions correctives et évolutives, suivre les jalons de réalisation.
    • Fonctionnel et opérationnel
    o Encadrer une équipe AMOA (4 équivalant temps plein) chargée de m’assister dans les différentes fonctions opérationnelles liées à la maintenance corrective et évolutive : rédaction d’expressions de besoin et de cahiers des charges ; validation de spécifications fonctionnelles et techniques ; rédaction de stratégie de recette, de plan et de scénarii de tests ; réalisation, suivi et bilan de la recette ; suivi des lots correctifs d’anomalies.
    o A la demande de la direction du GIP-MDS, rédiger des études : 2 études menées en 2009 – 2010 avec animation d’ateliers réunissant diverses Organismes autour d’une problématique commune).
    • Support applicatif
    o Encadrer une équipe support (3 équivalant temps plein) chargée de la résolution des tickets incidents émanant des Organismes de Protection Sociale ou des utilisateurs pour les tickets de niveau 3.
    o Planifier et réaliser des opérations ponctuelles de production allant de simple à complexe (par exemple mise à jour d’un référentiel de données, mise à jour de données d’inscription pour tenir compte d’une opération de fusion entre deux caisses IRC/IP).

    Réalisations particulières (dans l’ordre chronologique) :
    • Décrochage du volet URSSAF et mise en place de WebServices entre net-entreprises.fr et urssaf.fr.
    • Refonte ergonomique et mise à la charte net-entreprises.fr des volets déclaratifs DUCS.
    • Nettoyage du code et des données pour optimiser les temps de traitement et les coûts de maintenance.
    • Décrochage du volet IRC/IP et mise en place de WebServices entre net-entreprises.fr et DUCS GPS.
    • Pour net-entreprises.fr, mise en œuvre de la bascule du recouvrement Pôle Emploi dans l’URSSAF.
  • LOGICA (UNILOG) devenu CGI - Chef de projet MOE

    Courbevoie 1996 - 2005 Différentes missions :

    2004-2006 : GIP Modernisation des Déclarations Sociales – net-entreprises.fr
    Mission : Chef de Projet MOE DUCS dans le cadre d’une Tiers Maintenance Applicative. Equipe de dix à quinze personnes selon l’activité, répartie en pôle maintenance corrective, maintenance évolutive et recette.
    Encadrement. Suivi des budgets, des devis et des commandes.
    Technologie : JAVA, Oracle, Unix.

    2003 : Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR)
    Mission : Chef de Projet MOE pour la mise en place d’une solution GED (Livelink d’OpenText). Encadrement d’une équipe de quatre personnes, recueil du besoin, conception fonctionnelle, reprise de données.

    2002-2003 : Ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie (MINEFI)
    Mission : chef de projet MOE pour les projets de raccordement à ACCORD (Outil de gestion et de comptabilité budgétaire à destination des ministères) des applications du MINEFI et de l’INSEE.
    • Reprise de données des applications migrées dans ACCORD
    • Conception d’interfaces pour raccorder à ACCORD des applications non migrées

    2001 – 1998 : Caisse des Français à l’étranger
    Mission : responsable fonctionnel (encadrement d’une équipe de développement – trois personnes) puis chef de projet lors de la phase de garantie et le début de la maintenance corrective et évolutive (trois personnes à nouveau)
    Refonte du SI dans le cadre du passage à l’an 2000. Application utilisée en interne par la CFE pour l’inscription des adhérents, les appels de cotisations et le règlement des prestations. Cet outil a par la suite évolué en se dotant d’une interface Web Front Office permettant l’interaction des adhérents directement avec le SI.

    1997-1998 : Régime Social des Indépendants (ex CANAM)
    Mission : conception fonctionnelle et technique, développement de l’application Taiga (gestion des inscriptions, cotisations et prestations) dans le cadre d’un projet au forfait
    Technologie : client serveur (Oracle, NSDK, Unix, GCOS)

    1996 : GRAND ANGLE (développement interne d’un progiciel) (http://grandangle.fr.logica.com/jahia/Jahia/site/gdaportail/collectivite/offres/suitegrandangle)
    Progiciel de gestion et de comptabilité à usage des collectivités locales
    Technologie : client serveur (Oracle et SqlWindows), Windows, Unix. Progiciel migré Internet depuis.
    Développement Oracle (PL / SQL)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau