Menu

Luc FERRANDI

METZ

En résumé

Mon parcours professionnel se décline en trois temps, dans trois secteurs d'activité différents.

Il m'a permis d'exercer des missions opérationnelles, de gestion de projets et d'organisation d'activités techniques et industrielles dans des secteurs aujourd'hui au coeur du Grenelle de l'Environnement : BTP, assainissement, traitement des déchets et recyclage, récupération d'énergie.

Il me permet de disposer aujourd'hui de 3 grands domaines de savoir faire :
- Management de projets de construction et suivi de leur réalisation,
- Management de Business-Units, y compris dans un cadre start-up,
- Conduite du changement organisationnel et managérial.
Avec les spécificités suivantes :
- Une attention forte portée à la gestion financière et lorsque nécessaire gestion de contentieux,
- Un travail au plus proche des équipes de terrain, voir un travail tout terrain,
- Avoir exercé dans des structures privées et publiques,
- Connaître le monde des collectivités locales et travailler au contact des élus.

Entreprises

  • HAGANIS - Directeur des Exploitations

    2006 - maintenant HAGANIS est l'entreprise publique en charge des services d'assainissement et du traitement des déchets sur l'agglomération messine.

    Je dirige l'ensemble des équipes techniques soit environ 220 personnes. Les principaux sites industriels que je supervise sont une station d'épuration (440.000 eq hab) et une usine d'incinération d'ordures ménagères (110.000 t/an).

    A mon arrivée, le mauvais fonctionnement de l'entreprise est pointé par la cour des comptes et les élus locaux.
    Ma mission a tout d'abord consisté à accompagner les actions de changement d'orientation de l'entreprise et mettre en œuvre au sein des équipes techniques les modifications d'organisation et de management.
    Cette mission m'a amèné à intervenir sur l'ensemble des compartiments de l'entreprise : technique et environnemental, économique et social.

    Après trois années de réorganisation et de rationalisation, le bilan est positif : le montant de la redevance d'assainissement, stabilisé depuis 2006, a pu être baissé de 3% en 2009.
    Les tarifs des prestations de traitement des déchets sont maintenus depuis cinq ans.

    L'effort de maîtrise des coûts a été développé en accentuant la performance des outils et en faisant progresser la qualité du service aux habitants. Un service client a notamment été créé.
    Un programme exceptionnel de travaux a été entrepris sous ma responsabilité, dont l'ambitieux projet de protection de la rivière Seille, avec la construction d'un collecteur tunnel et d'un ouvrage de rétention de 8.500 m3 sous une place du centre ville.
    Le Centre de Valorisation des Déchets a lui même connu une concentration singulière de travaux combinant notamment le contrôle renforcé des émissions dans l'atmosphère et d'importantes opérations de maintenance préventive, après huit années de fonctionnement.

    Pour permettre la continuité de la politique d’investissement et l’anticipation des ressources financières nécessaires à l’horizon des quinze prochaines années, j'ai supervisé un schéma directeur de l’assainissement. Les études engagées visaient des solutions optimales au regard des objectifs de développement durable. Elles ont été développées selon deux volets : les réseaux d’assainissement et les ouvrages associés d’une part, et d’autre part le centre principal de traitement des eaux résiduaires.
    Sont aujourd'hui au programme la réduction des consommations d’énergie et l’évolution de la filière de déshydratation des boues, avec un équipement de digestion et méthanisation, permettant la cogénération de chaleur et électricité pour la valorisation du biogaz produit.

    L'avenir du Centre de Valorisation a lui aussi fait l'objet d'une étude prospective.
    Le Grenelle de l’Environnement entraîne pour les prochaines années, la réduction de la production d’ordures ménagères, le développement des valorisations matière et organique, la baisse des tonnages de déchets dirigés vers le stockage ou l’incinération. Il s'agissait de préciser les conséquences de l’évolution règlementaire et vérifier les possibilités d’adaptation de l'outil de valorisation énergétique à l’évolution quantitative et qualitative du gisement des déchets à incinérer.
    Puis d'étudier les modalités techniques d’intégration d’une chaîne d’extraction de la fraction fermentescible avant traitement sur le site du Centre de Valorisation des Déchets.
  • FORS - Directeur des Opérations

    2000 - 2005 Début 2000, je rencontre le créateur d'une PME innovante en plein développement. Je suis séduis par l'aventure et rejoins son équipe.
    Je suis en charge d'industrialiser la PME pour permettre son dévelopement à l'international.
    La société, qui comptera jusqu'à 80 personnes, est spécialisée dans la conception, fabrication et la distribution de bornes multimédia destinées à la promotion des CD et DVD en grande distribution.
    Fin 2005, le marché de niche s'effondre.
  • QUILLE - Chef de Groupe

    1996 - 2000 Durant les sept premières années de ma carrière, j'interviens sur des projets de construction, comme le Technocentre Renault ou des bassins d'orage.
    Mes responsabilités sont dans un premier temps techniques. J'évolue jusqu'à assurer la direction complète de chantiers, qui sont de véritables centres de profits autonomes.
    Les projets que je réalise sont de toutes tailles (CA de 10 à 45 M€).
    Ils ont en commun :
    - la technicité des ouvrages et la complexité des travaux à réaliser,
    - l'importance des enjeux financiers et contractuels rencontrés.
  • Entreprise Industrielle GCC - Ingénieur Travaux

    1993 - 1996

Formations

Réseau

Annuaire des membres :