Menu

Lucie SANCEY

GRENOBLE

En résumé

Après une formation complète en Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire réalisée à Besançon, j’ai intégré le laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques puis le laboratoire de Cibles Diagnostiques ou Thérapeutiques et Vectorisation de Drogues dans le Cancer du Poumon à Grenoble. J’y ai mis en place et développé des projets de recherche préclinique ayant pour but le ciblage et le traitement de cancers par des molécules innovantes. En plus de mes compétences biologiques, j’ai pu acquérir et utiliser des techniques d’imagerie in vitro et in vivo (radioactive, fluorescence, bioluminescence) qui m’ont permis de déterminer le ciblage tumoral de nouvelles molécules conçues pour un usage diagnostique et thérapeutique en collaboration avec une équipe de chimistes.

Mes compétences regroupent l'expérimentation animale, la culture cellulaire, la microscopie confocale biphotonique et de fluorescence, la spectroscopie à corrélation de fluorescence (FCS) et diverses techniques de biologie cellulaire (ELISA, western blotting, transfections cellulaires stables …).

Ces expériences ont développé en moi le goût de la recherche préclinique et l’envie de suivre le passage en clinique de nouvelles molécules. Je souhaite donc intégrer une équipe dynamique dont les travaux s'orientent vers les nanotechnologies, éventuellement dans le domaine de la cancérologie. Je désirerais également m'investir dans la mise en place des essais cliniques, notamment d'un point de vue réglementaire.

Mes compétences :

Biologie
Biologie cellulaire
Discovery
Drug discovery
Expérimentation
Expérimentation Animale
imagerie
Microscopie
Microscopie confocale
Nanoparticules
Trafficking

Entreprises

  • Équipe5 (CRI INSERM/UJF U823) Institut Albert Bonniot (La Tronche)

    maintenant
  • CNRS UMR 5306 - Chargée de Recherche

    2011 - maintenant Passage en clinique de nanoparticules à base de gadolinium pour la radiosensibilisation tumorale guidée par l'IRM.
    First-in-man Début 2016 sur les métastases cérébrales multiple.
  • INSERM U823 equipe5 - Chercheur Post doctoral

    2008 - 2011 Mes fonctions sont de développer de nouveaux outils et de caractériser de nouvelles molécules anti-tumorales. Le laboratoire travaille sur la vectorisation de drogues dans les cellules tumorales. Les objectifs sont de cibler spécifiquement les cellules tumorales afin de préserver les cellules saines et de faire pénétrer des composés nécessitant un vecteur et/ou étant très toxiques. Mes taches sont très diverses et s'étendent de la création de collaborations, des expériences à proprement parlé jusqu'à la publication des résultats.
    Missions:
    - Caractérisation des nouvelles drogues (stabilité, fixation à la cible en solution) : spectroscopie à fluorescence, ELISA
    -Etude de la stabilité de nouvelles nanoparticules in vitro, in cellulo et in vivo : FRET (in vitro, sur coupes d'organes et in vivo) et FCS essentiellement
    - Efficacité de ciblage in vitro : FACS, microscopie confocale, biphotonique, FRET, FRAP, FCS, tests de biologie moléculaire et cellulaire classiques
    - Etudes pharmacocinétiques in vivo : redaction des protocoles, biodistribution, études pharmacocinétiques, ciblage spécifique, activité des drogues, stabilité des nanoparticules par FRET in vivo..
    - Analyses des organes d'intéret : microscope confocal, macroscope, coupes immunohistochimiques
    - Redaction des articles scientifiques
  • INSERM U823 - Post doctorant

    2006 - 2007 Mon rôle a été de déterminer le mécanisme d'internalisation d'une nouvelle drogue et son trafic intracellulaire afin d'optimiser son efficacité in vivo.
    J'ai mené à bien ce projet en totale autonomie. Plusieurs articles scientifiques sont en cours d'écriture ou en soumission, notamment un article en collaboration avec l'équipe de chimistes qui a conçu la molécule et 2 articles en relation directe avec mes travaux.
  • INSERM U823 - Chercheur Post Doctorante

    2006 - 2007 - Septembre 2006/ Décembre 2007 : Chercheur post-doctoral.
    Sujet : Mécanisme d’internalisation cellulaire de peptides et le relargage de drogues dans les cellules cancéreuses, au sein de l’INSERM U823 Grenoble.
    Techniques de biologie cellulaire (ELISA, Western blotting, transfections cellulaires stables …)
    Immunofluorescence
    Microscopie confocale biphotonique et de fluorescence
    Spectroscopie à corrélation de fluorescence

    - 2002 / 2006 : Chercheur en thèse en Génie Biologique et Médical.
    Sujet : Ciblage de la néoangiogenèse tumorale à l’aide d’un radioligand ciblant l’intégrine AlphavBêta3, soutenue par la Ligue Nationale Contre le Cancer et l’ARC, à l’INSERM U877 Grenoble.
    Imagerie du petit animal et expérimentations in vivo
    Culture cellulaire
    Tests angiogéniques in vitro (test de blessure, formation de pseudo-capillaires) et in vivo (matrigel)
    Manipulation d'éléments radioactifs (I-125 et 123, Tc-99m, In-111)
    Immunohistochimie
    Obtention de financements personnels sur 3,5 ans (15000€/an)
    Encadrement de 2 stagiaires en maîtrise

    - 2002 / 2005 : Enseignant à l’Université Grenoble I.
    Cours Magistraux de Biologie, années 2003-2004 et 2004-2005, 1ère année de PRISHE (ISTG) : 20h de cours magistraux / année.
    Travaux Pratiques de Physiologie animale, année 2002-2003, 2ème année de DEUG de Sciences de la Vie : 28h de travaux pratiques.

    - 1998 / 2004 : Formatrice au diplôme du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :