Menu

Lucile ORLIAC

PORT-SAINTE-MARIE

En résumé

Ma passion pour la littérature et la langue française ne date pas d’hier : toute petite déjà, on me trouvait plongée dans les livres et j’ai remporté la première place au concours des Dicos d’Or en Lot-et-Garonne alors que j’étais en classe de troisième. Après une longue hésitation quant à mon orientation au lycée, je choisis la voie scientifique (la voix de la raison !) pour mener des études d’ingénieur agronome, que j’achève en 2005.

Au cours des quatre années suivantes, en poste dans deux Parcs naturels régionaux, mon penchant littéraire revient s’affirmer avec insistance : je crée un blog littéraire pour échanger sur mes lectures puis je m’inscris à la formation de correcteur proposée par le Centre d’écriture et de communication (Paris). Je me forme ainsi en parallèle de mon emploi de mars 2008 à février 2009. En mars 2009, je crée mon auto-entreprise pour pouvoir honorer mes premières commandes.

En juillet 2009, à la faveur d’un déménagement et convaincue de ma passion pour ce métier grâce à mes premières expériences, je choisis de devenir correctrice à plein temps.

Ce parcours un brin atypique me permet aujourd’hui d’intervenir aussi bien sur des textes purement littéraires que sur des textes plus techniques, voire scientifiques. De même, de par les fonctions que j’ai exercées, j’ai une expérience certaine de collaborations avec des acteurs divers et variés : élus, grand public, entreprises…

Quel que soit le document que vous souhaitez faire corriger ou le public auquel vous souhaitez vous adresser, je saurai trouver les mots qu’il faut !

N'hésitez pas à venir visiter mon site Internet : www.lucile-orliac-correction.fr

Mes compétences :
Agronomie
Animation
Atelier d'écriture
Bon relationnel
Correction
Curiosité
Développement durable
Ecriture
Édition
Français
Ingénieur agronome
Motivée
Orthographe
Préparation de copie
Relationnel
Relecture
remise à niveau

Entreprises

  • Lucile Orliac - Correction, relecture - Correctrice-relectrice

    2009 - maintenant Le rôle du correcteur est de s'assurer que le texte qu'il reçoit est non seulement exempt de fautes d'orthographe et de français, mais aussi compréhensible. Étant depuis toujours passionnée de la langue française, je me suis formée au métier de correctrice par correspondance avant de créer mon entreprise en 2009.

    Si ma prestation peut se borner à assurer votre crédibilité par des documents de communication impeccables du point de vue du français, je peux également vous aider à formuler vos idées pour augmenter l'impact de votre message...
    Je travaille à domicile, aussi bien pour l'édition professionnelle que pour les entreprises de toute sorte et que pour les particuliers. Vous pourrez consulter mes références sur mon site Internet et constater que ces trois types de clientèle sont déjà représentés.

    En marge de cette activité, j'organise régulièrement des ateliers d'écriture et, sur demande, des sessions de remise à niveau en français adaptées à vos besoins.

    N'hésitez pas à visiter mon site Internet pour en savoir plus sur mes activités et prestations!

    http://www.lucile-orliac-correction.fr
  • Parc naturel régional du Gâtinais Français - Chargée de mission

    2007 - 2009 Mon poste se répartit entre l'opérationnel et l'étude.
    Côté "étude", je suis chargée d'exploiter les chartes paysagères (réalisées sur les différentes entités paysagères du Parc depuis 2001 par des bureaux d'études, puis discutées et validées avec les élus des communes concernées). L'objectif est d'extraire de ces documents les caractéristiques principales du paysage du Parc afin de les cartographier sur le plan de Parc. Il s'agit également d'identifier clairement les recommandations à mettre en œuvre pour protéger l'identité paysagère de notre territoire, et d'aider les élus à les appliquer, notamment au niveau de leurs documents d'urbanisme. Toute cette première partie de ma mission s'inscrit dans le cadre plus large de la révision de notre charte, le document-référence du Parc pour les douze ans à venir.
    Concernant la partie plus opérationnelle de mes fonctions, il s'agit de la mise en place de l'observatoire photographique des paysages du Parc en bornant physiquement des lieux d'observation repérés dans les chartes paysagères. Ces points donnent à voir deux types de paysages : d'une part des paysages identitaires, et d'autre part des paysages en devenir susceptibles d'évoluer très rapidement. L'objectif premier de cet observatoire est de sensibiliser les élus aux impacts de leurs politiques d'aménagement. Le bornage de ces environ 200 points se termine, et nous travaillons actuellement à l'élargissement de la valorisation de cet outil afin de toucher le grand public. Pour cela nous avons choisi d'interpeller le plus grand nombre par une exploitation artistique de l'observatoire, si possible via des disciplines surprenantes pour traiter du paysage (le théâtre, l'écriture, la danse... plus que les arts picturaux). Les premières manifestations auront lieu dès cet été.
    Toujours dans l'opérationnel, je suis également en charge d'une partie des dossiers de subvention que le Parc accorde aux communes et aux privés pour l'intégration paysagère de différents aménagements.
  • Parc naturel régional des Vosges du Nord - Chargée de mission

    2005 - 2007 A ce poste j'ai mis en place une communication "Parc" des producteurs locaux via une plaquette et le site Internet de l'entreprise. J'assurais également l'animation de ce réseau naissant.
    J'ai d'autre part participé à l'organisation du "Festival du Verger 2006", événementiel qui s'est déroulé sur 3 sites pendant plus d'une semaine et a draîné pas loin de 10000 personnes. J'étais plus particulièrement chargée de l'organisation d'un marché aux fruits, de la tenue de conférences tout au long du Festival et du contact avec les exposants.
    Dans le quotidien, mes missions consistaient beaucoup à travailler en synergie avec les communautés de communes membres du Parc afin de mettre en oeuvre "Vergers Solidaires d'Alsace", une politique régionale de préservation des vergers traditionnels.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure D'Agronomie Et Des Industries Alimentaires (Vandoeuvre Les Nancy)

    Vandoeuvre Les Nancy 2002 - 2005 Agricultures et Milieu Rural
  • Lycée Ozenne

    Toulouse 2000 - 2002 Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre

Réseau