Menu

Ludovic DE WITTE

LA MADELEINE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Communauté de communes Coeur d'Ostrevent - Directeur Général Adjoint

    2014 - maintenant Depuis juillet 2014, j'occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent.

    Mon activité s'oriente vers cinq thématiques étroitement liées entre elles mais dont l'activité est répartie en services distincts :
    - le développement économique (commercialisation de ZAE, animation du tissu de l'économie sociale et solidaire, aide et accompagnement à la création d'activité, etc.) ;
    - le développement territorial (logement/habitat, urbanisme, aménagement, lotissement, équipements sportifs, tourisme, agriculture, etc.) ;
    - la protection et la mise en valeur de l'environnement (collecte et valorisation des déchets, trame vert et bleue, sports et loisirs de nature, actions de sensibilisation à l'environnement, etc) ;
    - la cohésion sociale (politique de la ville, santé, gens du voyage, jeunesse, handicap, etc.)
    - l'insertion et la formation professionnelles (centre formation insertion, accompagnement des allocataires RSA, etc.).

    Ces équipes sont constituées par une soixantaine de personnes auxquelles il convient d'ajouter une petite centaine de personnes en insertion.

  • Conseil Général du Nord - Directeur Adjoint des Partenariats, de l'Attractivité et de l'Economie (DPAE)

    2011 - 2014 De juillet 2011 à juillet 2014, j'ai occupé les fonctions de Directeur Adjoint des Partenariats, de l'Attractivité et de l'Economie au sein du Département du Nord. de surcroît, de novembre 2012 à avril 2013, j'ai assuré l'intérim de la direction (remplacement de congé maternité).

    Cela m'a amené à animer des politiques relatives à l'aménagement du territoire, le développement économique, le tourisme et la prospective territoriale. Mon activité quotidienne était en grande partie occupée par des tâches de management.

    En effet, l'équipe de la DPAE était constituée d'environ une quarantaine de personne réparties en 4 services distinct auxquels il convient d'ajouter une équipe dédiée à la gestion financière et budgétaire ainsi qu'une équipe de secrétariat de direction.

    Nos activités visaient par ailleurs à piloter plusieurs organismes associés tels que :
    > le Comité Départemental du Tourisme (et son intégration dans la Maison du Tourisme, création d'une pépinière d'entreprise dédiée au tourisme...),
    > la station départementale du Val Joly (syndicat mixte et création d'une SPL),
    > le réseau départemental des ruches d'entreprises (EPA transformé en SPL) ,
    > la création d'une SEM d'aménagement,
    > ou encore le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Nord (CAUE59).
  • Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis - Ingénieur urbaniste - Responsable de pôle

    2004 - 2011 J'ai occupé à partir de 2004 les fonctions d'ingénieur urbaniste dans une collectivité territoriale de taille réduite (7 personnes). Ce poste m'a amené à traduire techniquement et concrètement les projets portés par les élus locaux. Nous avions la charge de planifier les développements urbains de l'agglomération Douaisienne (Douai, Nord, France) au cours de la prochaine décennie. Au sein d'une équipe réduite et pluridisciplinaire, une grande implication, une large polyvalence et une ouverture d'esprit ont été les aptitudes nécessaires à l'atteinte d'objectifs individuels et collectifs relativement élevés. A partir de début 2008, la responsabilité du pôle Planification urbaine m'avait été confiée. Ceci consistait à mettre en oeuvre toute thématiques confondues le SCoT Grand Douaisis. L'animation d'équipes d'ingénieurs, la programmation pluriannuelle de l'activité et la participation aux débats budgétaires ont notamment fait partie de mes fonctions.
  • Fédération Française des Randonnées - Chef de projet

    1999 - 2003 Dès la sortie de la fac, j'ai intégré la fédération française des randonnées en qualité de chef de porjet. Plusieurs missions plus ou moins distinctes m'ont été assignées. La première consistait à mettre en oeuvre ex nihilo le système d'information géographique de cette institution nationale en vue d'accroitre la productivité de la gestion et de l'exploitation de plusieurs milliers de kilomètres d'itinéraires de promenade et de randonnées constituant un immense gisement touristique. La deuxième mission visait à appuyer techniquement les conseils généraux sur la base d'un accord avec le ministère de l'environnement. Détenant la compétence de la gestion et de l'aménagement des chemins de randonnées, ces derniers requéraient une aide ponctuelle pour la bonne application de leur stratégies. La troisième grande mission qui fut mienne concernait la réalisation d'études et de conseil auprès de structures locales telles les établissements intercommunaux. Au terme de ce contrat à durée déterminée, avec mon épouse, nous avons décidé de quitter la région parisienne. Cette expérience a été très riche et, outre le développement des aptitudes professionnelles, m'a permis de visiter de nombreuses régions françaises.

Formations

Réseau