Menu

Ludovic DOUMINGE

BERNAY

En résumé

Titulaire d'un doctorat en physique des matériaux obtenu à l'université de La Rochelle en 2010, j’évolue aujourd'hui dans un contexte industriel dans le cadre de projets de recherches pour des grands groupes tels que Valeo ou HERAKLES (filiale du groupe SAFRAN). Ces missions, avec les contraintes économiques, environnementales, et technologiques que représente le monde de l'industrie m'ont non seulement permis d'élargir mes compétences scientifiques mais également d'appliquer mes connaissances du monde de la recherche en laboratoire à des études plus abouties.
Aujourd'hui mon objectif et de me tourner vers la gestion de projets de recherche en intégrant une société de haute technologie. Ce qui me permettrait à la fois de mettre à profit l'ensemble de mes compétences scientifiques pour le développement de nouveaux produits et mes qualités humaines pour la coordination des différents intervenants.

Mes compétences :
Durabilité des matériaux
Microscopie électronique
Technique d'analyse
Mécanique des matériaux
Oxydation / Corrosion
Contrôle non destructif - Emission acoustique

Entreprises

  • Protecop - Responsable R&D

    2015 - maintenant
  • Mateis / HERAKLES - Chercheur

    2013 - 2015 Les nouveaux matériaux composites aéronautiques nécessitent de part leur complexité de plus en plus de données pour les caractériser de façon fiable. La société HERAKLES s’intéresse aujourd'hui à des techniques de contrôle non destructif tel que l'émission acoustique pour élargir son panel d'essai. En effet l'endommagement des matériaux s'accompagne de libération d'énergie sous forme d'ondes acoustiques. Leur détection permet de suivre en temps réel le développement de l'endommagement du composite. Cependant dans l'analyse de l'émission acoustique réalisée dans différentes études, la propagation et les altérations du signal dues aux propriétés du matériaux, à sa géométrie, ou au système de détection ne sont pas prises en compte. L'objectif de cette étude est d'apporter des éléments de réponse en définissant une méthodologie d'essai et de traitement des résultats permettant de rendre la technique robuste pour l'étude et la comparaison de nouvelles nuances de matériaux composites.
  • LCTS / HERAKLES - Chercheur

    2012 - 2013 Programme de rechercher concerté en partenariat avec de nombreux laboratoire et piloté par la société HERAKLES (filiale du groupe SAFRAN), avec pour objectif l'intérgration de nouveaux matériaux composites dans des structures aéronautiques. L'intégration de ces nouvelles pièces passe par une phase d'étude poussée sur le comportement physico-chimique des matériaux. Dans ce cadre le LCTS s’intéresse à l'oxydation des composites à matrice céramique à haute température sous atmosphère agressive.
  • Ecole Centrale Lyon / VALEO - Ingenieur recherche / Post Doctorant

    2010 - 2011 Les contraintes économiques et environnementales poussent toujours plus loin les industriels dans le développement de nouveaux matériaux. Dans ce contexte, l'équipementier automobile VALEO développe de nouvelles formulations d'élastomère pour les balais d'essuie glace. Le projet RIBEG (renforcement ionique pour balai d'essuie glace), réunie de nombreux partenaires autour de cette thématique, et dans ce cadre la mission confiée au LTDS est de caractériser les propriétés mécaniques de ces nouveaux matériaux. Des techniques de pointe tel que la nano-indentation dynamique et l'AFM sont utilisées, et associé à des observations en microscopie électronique à balayage et en interférométrie pour décrire le matériau dans son ensemble.
  • Université de La Rochelle - Attaché temporaire d'enseignement et de rechercher

    la rochelle 2009 - 2010 j'ai en charge des enseignements en physique et chimie, anisi qu'une activité de recherche au sein du Laboratoire d'Etudes des Matériaux en Milieux Agressifs (LEMMA).

Formations

  • Université la Rochelle

    La Rochelle 2006 - 2010 Thèse de doctorat

    Le projet qui m'a été confié dans le cadre de cette thèse de doctorat a été de développer une technique d'analyse des matériaux polymère basé sur la fluorescence de molécules incorporé au matériaux. L'étude à porté sur la dégradation du polyéthylène haute densité à la fois sous irradiation UV et sous sollicitations mécaniques.

Réseau

Annuaire des membres :