SATT Grand Est
- Responsable domaines scientifiques Matériaux, Procédés, Chimie, TIC, Nanotechnologies
Dijon
2013 - maintenant
a SATT Grand Est (Société Accélératrice de Transfert Technologique) a pour mission de valoriser les travaux de recherche des universités de Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Université de Technologie de Troyes (UTT), et des écoles d'ingénieurs soit 142 laboratoires de recherche.
Dans ce cadre, j'ai en charge le développement des domaines Matériaux, Procédés, Chimie, Nanotechnologies et T.I.C. Deux missions se dégagent de ma fonction.
La première est orientée vers la maturation de technologies issues de nos laboratoires d'adossement pour les proposer sous forme de licence de brevets ou de savoir-faire aux industriels des secteurs concernés.
La seconde mission est dédiée à l'écoute des besoins des industriels. Je dirige une équipe propre d'ingénieurs en appui sur les laboratoires du campus bourguignon et centrée sur les réponses à apporter aux thématiques ou problématiques industrielles de nos clients. Nos compétences couvrent le domaine matériaux, procédés et caractérisations.
Côté matériaux : matériaux métalliques, plastiques, composites, bio-sourcés, cimentaires et les nanomatériaux...
Côtés procédés : élaboration des poudres nanométriques et submicroniques, frittage (SPS et bientôt HIP), soudage laser (hétérogène, et hybride) et conventionnel (MIG, MAG, Micro-plasma, CMT), prototypage rapide 3D (fil ABS et résines), rechargement (CMT, Laser),
Côté caractérisations : physico-chimique, thermique, rhéologique, mécanique (statique, fatigue, choc, vibratoire et acoustique), vieillissement, étude de la corrosion, optique (transmission de lumière, mesure de champ de proche, caractérisation d'éléments ou d'équipements optiques),
Nous développons des nanocapteurs optiques (plasmonique) et nous avons lancé une plateforme d'évaluation des risques de toxicité et d'éco-toxicité des nanoparticules.
Pour tout cela, je suis le contact d'entrée des entrepreneurs qui désirent accélérer le développement de leur entreprise par l'innovation et la recherche partenariale.