Chargée de Recherche (CR2) dans l’unité de recherche Mécanismes d’Accidents (MA) de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR-MA)
Mes travaux ont comme principal objectif de comprendre les fondements des dysfonctionnements du système de conduite qui aboutissent aux accidents de la circulation. cette activité repose sur l'analyse détaillée de cas d'accidents et la reconstruction de scénarios d'accidents.
Mon travail actuel à l’IFSTTAR me permet de travailler au sein d’une unité de recherche pluridisciplinaire et d'aborder d'un point de vue méthodologique et technique les problèmes majeurs de sécurité routière (vigilance, attention, deux-roues motorisés, alcool, cannabis).
Par ailleurs, au-delà de l’engagement scientifique, mon activité nécessite de travailler en mode projet en participant activement à la gestion et au management de projets nationaux et européens.
Mon activité se décline selon 3 axes complémentaires.
- Le premier de ces axes, l'analyse des "erreurs accidentelles", vise le diagnostic des difficultés qui se posent à l'homme dans sa conduite. La recherche se fonde sur une interaction de modèles théoriques et de données de "terrain" qui sont recueillies dans le cadre pluridisciplinaire des Etudes Détaillées d'Accidents (EDA).
- Sur la base de cette analyse diagnostique, le second axe est orienté vers la recherche des fondements des erreurs. Cette recherche s'appuie sur des données d'expérimentations constituées pour répondre aux hypothèses soulevées par l'examen des problèmes "de terrain".
- Le troisième axe a pour orientation l'exploitation des connaissances extraites de ces travaux à des fins opérationnelles, pour une meilleure adaptation des situations générées par le système routier aux modes de fonctionnement et aux capacités de ses utilisateurs.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à la problématique de la sécurité routière dans les pays en développement (Cameroun, Bolivie, Maroc...).
Actuellement, j’ai été sollicité par le président du groupe OCDE « The safety of powered two wheelers »pour participer à la rédaction d’un chapitre sur « PTW issues in low and middle income countries ».
Pour résumer mon activité est d'investiguer le fonctionnement de l’opérateur humain plongé dans un système complexe avec lequel il interagit. Mes travaux au sein de l’IFSTTAR me conduisent à aborder différentes thématiques majeures de sécurité routière et à développer les outils nécessaires à leurs études.
Mes compétences :
Accidentologie
EDA
Facteur Humain
Sécurité
Sécurité routière