Menu

Magali MACCARIO

BORDEAUX

En résumé

Maccariomagali@hotmail.com

Mes compétences :
DRX

Entreprises

  • Bio-Logic

    maintenant
  • Renault - Référent essais batterie

    Boulogne-Billancourt 2011 - maintenant
  • ICMCB - CNRS - Ingénieur Recherche et Développement

    2003 - 2007 Au sein du groupe "Energie : matériaux pour batteries" de l'ICMCB (~20 personnes), j'ai travaillé la première sur l'étude de nouveaux matériaux d'électrodes positives de type phosphate pour batteries lithium-ion. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le CEA Grenoble.
    Mon travail consiste à synthétiser par différentes voies (température, vitesse de traitement thermique) un matériau de structure olivine LiFePO4, puis de le caractériser principalement de manière électrochimique. En effet, vu l'essor important pris par les batteries pour les applications portables, la recherche s'oriente de plus en plus vers des matériaux présentant des parformances plus élevées : puissance, durée de vie, réistance à la température .... Le matériau étudié lors de mon travail de thèse présente des propriétés très intéressantes de durée devie, de capacité mais également de résistance structurale. Ces différentes propriétés ont été testées par différentes techniques d'analyse de la chimie du solide (DRX, neutrons, SQUID, conductivité, IR, RAMAN, ...) et mon travail a consisté à réaliser ces analyses puis à les interpréter.
    D'autres compositions ont été testées en vue d'améliorer encore les propriétés structurales et électrochimiques.
    Ces travaux de thèse m'ont donné la possibilité de faire des présentations orales et par posters à des congrès nationaux et internationaux (7) ainsi que la possibilité de rédiger des rapports d'avancements ainsi que des publications (8).
    D'autre part ce travail a donné lieu à une participation à un projet en collaboration avec le CEA, Saft et l'ADEME, ce qui m'a permis de faire de la gestion de projet.
  • EADS CCR - Ingénieur Recherche et Développement

    Blagnac 2003 - 2003 Au sein du Département : Physique de l’Environnement des Systèmes, Service : Composants Electroniques et Optoélectroniques du CCR d'EADS (15 personnes), j'étais en charge de la conception et de la réalisation d'un test de résistance de surface de circuits imprimés lorsqu'ils sont soumis à des conditions extremes de température et d'humidité, j'ai dans un premier temps réalisé l'étude des différentes normes en vigueur pour les adapter au cas de l'aéronautique puis j'ai élaboré et construit le banc de test.
    Ce banc comporte 10 voies de mesures qu'il a fallu synchroniser entre la mesure et le fait de rester toujours sous tension, cela a été réalisé grace au programme LabView.
    Les banc de test SIR est toujours utilisé actuellement dans ce laboratoire.
  • McGill University - Ingénieur Recherche et Développement

    2002 - 2002 au cours de cette expérience à Montréal au département Mining, Metals and Materials Engineering (~50 personnes de diverses nationalités), j'ai travaillé en collaboration avec 2 doctorants sur deux sujets différents : un projet sur le Plomb et un autre sur le Magnésium
    A ce titre différentes taches m'ont été données comme l'élaboration d’un plan d’expériences pour identifier l'influence des impuretés (As, Sn, ...)sur un mécanisme de purification du plomb, ainsi que des élaborations de techniques opératoires (dosages: pHmétrie, Absorption Atomique, ...)

Formations

Réseau