Menu

Marc BRAGARD

LESCAR

En résumé

Mes compétences :
Gestion
Budget
Reporting
Contrôleur de gestion
Contrôle de gestion
Contrôle financier
budgets
Audit
US GAAP
SAP
Monnet

Entreprises

  • En recherche active - Controleur de gestion

    2012 - maintenant
  • TurboPower Drilling - Directeur Général

    2007 - 2012 Directeur Général de la fililale algérienne du groupe Turbopower Drilling.
    En charge de la gestion des domaines adminitratifs, comptables, financiers, juridiques et ressources humaines de la société en Algérie, en relation avec la direction du groupe et ce, jusqu'à l'intégration complète de la société après le rachat du groupe Turbopower Drilling par la société Halliburton.
    Assurant la gestion courante de la base dans son ensemble.
  • M-I Gabon SA - Formation de personnel local

    2001 - 2001 Mission de sept mois pour l'implantation d'un nouveau logiciel comptable par le groupe M-I Drilling Fluids pour la filiale basée à Port-Gentil, Gabon (création d'un bureau régional).
    Transfert des données de l'ancien logiciel sur le nouveau, paramétrage des données, formation d'une équipe de quatre gabonnais sur le logiciel, les méthodes, le reporting interne et les règles du groupe, suite au transfert du poste de controleur financier de France au Gabon, pour superviser l'ensemble des pays d'Afrique.
  • Smith International France sarl - Contrôleur de gestion

    2001 - 2005 Regional controller et gérant de la filiale française du groupe Smith International Inc.
    Suivi adminitratif, financier et ressources humaines en liaison avec les différents départments US du groupe.
    Supervision d'une équipe comptable de cinq personnes, contrôle du reporting mensuel et annuel, établissement des budgets avec suivi des écarts en liaison avec les directeurs des opérations, contrôle des procédures internes.
    Supervision de trois lignes de produits pour divers pays: France, Espagne, Portugal, Algérie, Tunisie, Congo, Angola.
    Création d'une société de droit algérien en 2003 pour l'implantation et le développement d'une ligne de produits en Algérie.
  • M-I Drilling Fluids Intl BV - Contrôleur de gestion

    1997 - 2001 "Area controller" responsable pour la France, l'Espagne et l'Afrique (Gabon, Congo, Angola, Cameroun, Cabinda, Guinée Equatoriale, Côte d'Ivoire); tenue de la comptabilité interne (normes US GAAP), établissement du reporting mensuel et annuel, des budgets annuels, contrôle des procédures internes, analyse des prévisions et suivi des réalisations en liaison avec les directeurs des opérations, assurant la liaison entre le siège aux USA et chaque entité locale pour les problèmes spcécifiques de taxes, ressources humaines, législation.
  • M-I Drilling Fluids Intl BV - Contrôleur financier

    1993 - 1997 "financial controller" responsable pour le Gabon et l'Algérie; tenue de la comptabilité interne (normes US GAAP), établissement du reporting mensuel et annuel, des budgets annuels, contrôle des procédures internes, analyse des prévisions et suivi des réalisations en liaison avec les personnels opérationnels.
  • M-I Gabon SA - Chef Comptable puis contrôleur financier

    1990 - 1992 En charge de la tenue de la tenue de la comptabilité interne de la filiale gabonnaise suivant les règles du groupe (plan comptable US GAAP), et du reporting interne, gestion des stocks, des immobilisations, établissement des budgets annuels.
    Gestion du personnel expatrié et local, liaison avec le cabinet comptable et fiscal pour l'établissement de la liasse fiscale gabonnaise.
    Mise en place sur LOTUS des rapports mensuels pour l'élaboration du reporting interne (passage de documents manuels vers des documents informatisés.
  • M-I Drilling Fluids Intl BV - Comptable II

    1987 - 1989 Comptable II en charge de la tenue de la comptabilité interne (plan comptable US GAAP), des stocks, des immobilisations, préparation du reporting mensuel, des budgets trimestriels et des plans annuels sous la supervision du contrôleur financier; en charge des pays d'Afrique: Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Côte d'Ivoire.
  • Dresse Europe SA - Comptable

    1981 - 1987 Comptable puis Comptable II en charge de la tenue de la comptabilité interne (plan comptable US GAAP), des stocks, des immobilisations, préparation du reporting mensuel, des budgets trimestriels et des plans annuels sous la supervision du contrôleur financier; en charge des pays d'Afrique: Cameroun, Congo, Gabon, Côte d'Ivoire.

Formations

Réseau