Menu

Marc DELARUE

LE HAVRE

En résumé

Riche d’un parcours professionnel très diversifié au sein d'organisations de toutes dimensions, privées et publiques, j'ai une forte expérience dans les domaines de la supply-chain, les systèmes de management, et de la sûreté.

Appréciant les challenges, j’aime apporter mon expertise, ainsi que mon esprit d’analyse sur des situations complexes afin de concevoir et développer des solutions stratégiques et opérationnelles innovantes.

Ayant pour souci permanent l’amélioration continue, l’efficacité et le partage des connaissances, je privilégie un management participatif, à l’écoute de mes collaborateurs afin d’identifier des solutions organisationnelles adaptées et pérennes.

Impliqué et volontaire dans tout ce que j’entreprends avec une capacité d’adaptation face à de nouveaux projets, j’aime être dans l’action. Mes diverses expériences m'ont apporté la culture du résultat, un sens de l'écoute, du conseil et de la qualité du service rendu.

Mes compétences :
Commissionnaire de transport
Conseiller matieres dangereuses
Audit qualité
Transport

Entreprises

  • Grand Port Maritime du Havre - Responsable Sûreté et continuité d'activité

    LE HAVRE 2014 - 2016 En rejoignant le port du Havre (EPIC), j'ai l’opportunité d’intégrer le premier port à conteneurs de France, sur lequel sont implantés plus de 1000 établissements générant 32000 emplois.

    J’ai la responsabilité de coordonner la sûreté sur un périmètre représentant 1,5 la surface de la ville de Paris, et de mettre en œuvre les mesures et moyens techniques de sûreté conformément au plan de sûreté portuaire et aux directives du ministère.
    Le port étant certifié ISO 28000, j’ai également pour mission de piloter le système de management de la sûreté

    Pour mener à bien ces missions, je manage une équipe de 5 collaborateurs directs. Je suis également en relation avec la police portuaire, la capitainerie, les services régaliens compétents, et les entreprises de la zone industrialo-portuaire.

    En complément, je conduis des projets transverses :
    Ingénierie auprès de ports étrangers.
    Intervenant à l’école de management de Normandie dans le cadre de séminaire sûreté.
  • Generale de manutention portuaire - Responsable QSSE

    2011 - 2014 Tout en gardant mes attributions relatives à la sûreté, cette nouvelle orientation de carrière, me permet d'évoluer naturellement vers une fonction plus généraliste.

    Ce rôle de management transversal du système intégré Qualité – Sûreté – Sécurité Environnement me permet d’animer les revues de direction, les réunions de processus, de conduire les audits internes et de participer aux audits externes.

    Ma mission consiste à assurer le suivi quotidien de la mise en œuvre de la politique de l’entreprise, et de veiller à la satisfaction du client interne et externe. En véritable partenaire, j'accompagne les responsables opérationnels dans le suivi des objectifs fixés par la Direction Générale.

    Réalisations et résultats :
    Recertification des systèmes de management sûreté-qualité en mars 2014.
    Structuration et informatisation des indicateurs.
    Dématérialisation des rapport de surveillance.
  • Générale de manutention portuaire - Responsable Surete

    2008 - 2011 Les évolutions réglementaires internationales relatives à la sûreté me permettent d'évoluer vers un rôle stratégique en tant qu'expert en ce domaine. Ce poste me permet de confirmer mon appétence pour les nouveaux projets, et je capitalise sur mes compétences tout en apprenant un autre métier.

    Dans un contexte très marqué socialement, mon rôle consiste à déployer la sûreté au sein de l’établissement conformément à la réglementation. J'ai la responsabilité de la réalisation d'un plan de sûreté et de sa mise en application, de la formation des personnels, et des relations avec les services de l'Etat.

    J’anime une équipe directe de 4 collaborateurs, et supervise la sous-traitance depuis la définition du besoin jusqu’au contrôle de leur performance.

    Mes réalisations majeures portent notamment sur la mise en place d'un système de management de la sûreté, et la sécurisation d’un terminal portuaire.
  • Générale de Manutention Portuaire - Responsable opérations terrestres

    2006 - 2008 manutention havrais (650 salariés, CA 97 millions €), la GMP est également le premier manutentionnaire à s’implanter sur le nouveau port en eaux profondes de Port 2000.
    Ce rôle me donne l’occasion de mettre à profit mes compétences auprès des services routiers portuaires du groupe.

    Ma mission consiste à auditer, mettre en place les actions de formation, rédiger les rapports relatifs au transport de matières dangereuses, et à intervenir sur les terminaux lors des avaries survenant sur des conteneurs de matières dangereuses.
  • STAV - Directeur d'exploitation

    2003 - 2006 Prenant la direction de la TPE représentant 22 personnes pour un CA de 2 M€, j'ai en charge la stratégie de l’entité, le budget, le recrutement, le développement commercial, et les relations fournisseurs.

    Dans un contexte de changement d’organisation à enjeux forts, je restructure l’activité logistique en organisant le rapatriement des activités parisiennes vers une nouvelle plate-forme d’entreposage havraise.
    Cette expérience très enrichissante mettant à profit mon sens commercial, mais également ma capacité à prendre du recul face aux enjeux.
  • STAV - Direction logistique

    1991 - 2003 Je débute ma carrière au sein d’une TPE de transport familiale. Cette société dispose d’une douzaine de véhicules, d’un dépôt de 1000 m2 sur Paris et de 2000 m2 sur le Havre.
    En charge de l’activité magasinage, je me suis plus particulièrement intéressé aux stockages en amont générateurs de transports en organisant une supply-chain. Par ailleurs à la recherche d’opérations créatrices de valeur ajoutée, j’ai développé au sein du service logistique des unités de préparations de commandes à la demande et une chaîne de packaging en travail posté.
    Au cours de ces douze années, je déploie une surface d’entreposage atteignant les 12500 m2 sur Le HAVRE et 4000m2 sur Paris, avec notamment comme clients de grands groupes tels LECLERC, SAUPIQUET, LE PRINTEMPS, NAF-NAF.
    L’évolution s’est également traduite par du recrutement. Initialement manager d’une équipe de quatre personnes, les effectifs s’élèvent à 10 pouvant être doublé par le renforcement des équipes avec du personnel intérimaire.

Formations

Réseau