Menu

Marc ROUSSEL

COMPIEGNE

En résumé

Marc Roussel, 56 ans, marié, 3 enfants.

Toujours au sein du groupe DCI et après plus de 2 ans au Koweït, je suis en poste au EAU depuis le 1er janvier 2015.

Depuis l'été 2009 j'ai rejoint le groupe DCI et plus particulièrement la branche COFRAS. En tant que chef de projet je prépare, négocie puis conduit des projets essentiellement centrés sur la formation de pilotes et de mécaniciens hélicoptères.

Et ce après 30 ans d'une carrière militaire riche et intense durant lesquels j'ai développé quatre axes:

Management et conduite de projets
- Création « ex nihilo » de l’état-major stratégique français (2000 m2, 450 ordinateurs, 1.2 M€ de budget). Accueil de 300 officiers pour un exercice d’état major.
- Responsable de 14 équipes multinationales (infrastructure, informatique, juridique,…) .
- Chef de corps d’un bataillon ALAT (15 hélicoptères, 250 personnes), 4 mois au Kosovo et 2 ans à Djibouti.

Aéronautique hélicoptère
Moniteur pilote sur hélicoptère depuis 22 ans (3000 Heures de vol).

Multinational
- Expérience multinationale européenne (derniere responsabilité militaire)- africaine (Madagascar 2 ans, Djibouti 2 ans).
- Capacité à la négociation et aptitude à exprimer une position officielle par la participation à des projets européens et OTAN et la présidence de réunions multinationales européennes.
- Anglais courant et aéronautique.

Pédagogie & formation
- Direction de promotions d’élèves pilotes (12 moniteurs pilotes et 30 stagiaires) avec adaptation individualisée de la formation.
- Expérience du face à face pédagogique (individuel et par classe) par la formation d’élèves en vol et examen d’attribution de brevet.
- Moniteur des techniques commando et moniteur de plongée sous-marine

Mes compétences :
Dynamisme
Dynamisme & motivation
Manager
Motivation
responsable de projet
Rigueur

Entreprises

  • Defense and helicopters, training and tactics consulting - Consultant indépendant

    2009 - 2009 Je participe à la réalisation, au profit de l'Agence Européenne de Défense et sous la direction d'Agusta-Westland qui a remporté l'appel d'offres, d'une mission d'audit sur la formation et l'entrainement des pilotes d'hélicoptères moyens au sein de l'Uniion Européenne.
  • Armée de Terre - Etat-major central - Chef de section

    2006 - 2008 Assisté par une équipe de 6 officiers supérieurs, je suis chargé des liens avec l’Union européenne et l’OTAN. En particulier je suis le représentant de la France dans les instances de gestion des grandes unités multinationales (brigade franco-allemande), européennes (corps européen, eurofor, battlegroup 1500…) et OTAN (nato response force).
    Dans ce cadre j'ai de fréquents contacts avec nos partenaires les plus proches (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Portugal, Luxembourg…) et ceux qui aspirent à le devenir (Pologne, Autriche, Grèce, Turquie, Roumanie, Bulgarie…). Chacune de ces instances de gestion pilote des groupes de travail spécialisés (Activités, Informatique, Budget, Infrastucture, Communication, ...)
    Par ailleurs je suis responsable du suivi des grands exercices interarmées nationaux et multinationaux.
  • Armée de Terre - Etat-major interarmées de Creil - Chef du centre d'opérations

    2004 - 2006 Cet état-major est en charge du commandement interarmées sur un théâtre d'opérations.
    Le chef du Joint operationnal center est responsable de la synthèse de la situation générale (terre, air, mer, situation politique générale, pays limitrophes, communication,...).
    J'étais égalemnt responsable de la fonction ciblage(targeting)
    Outre de nombreux exercices en France, nous avons effectué un exercice en Tunisie et un au Koweit.
  • Armée de Terre - Bataillon ALAT de Djibouti - Chef de corps

    2004 - 2006 Le bataillon de l'Aviation légère de l'armée de Terre est la seule unité d'hélicoptèree basée en permanence à l'étranger. Elle est composée d'une centaine d'hommes et de femmes (militaires et civils, français et djiboutiens), de 10 hélicoptères (Pumas et Gazelles) pour un budget de fonctionnement de 1.2 M€.

    Le chef de corps est le directeur de l'organisme. Il en est le responsable dans tous les domaines: emploi opérationnel, entrainement, sécurité et sécurité des vols, gestion des ressources humaines, budget, maintenance des appareils, infrastructure, informatique, communication,...). Pour ce faire il anime un réseau d'une dizaine de collaborateurs directs.

    Durant cette période nous avons participé à la mission humanitaire après le tsunami en Indonésie, et effectué des missions au Quatar et en Ethiopie.
  • Armée de Terre - 6ème régiment d'hélicoptères de combat - Chef du bureau opérations instructions

    2000 - 2002 Responsable de l'emploi opérationnel et de l'entrainement d'une unité (50 hélicoptères, 1000 personnels) le chef du BOI est le principal collaborateur du Chef de corps (directeur).

    J'ai notamment:
    - été chef de corps du Bataillon ALAT au Kosovo de janvier à mai 2002 (10 hélicoptères, 250 personnels) et responsable de la vie courante de 500 personnels.
    - dirigé une mission pour exercice multinational en Norvège pendant trois semaines (12 hélicoptères, 50 personnels).
    - conduit un exercice au Maroc pendant trois semaines (40 hélicoptères, 250 personnels)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :