Menu

Marc SAIGNE

Bonneuil sur Marne

En résumé

Ayant développé une expertise pour l’assistance technique et la gestion de projets dans le maintien en condition opérationnel (MCO) des navires de combat au travers d’expériences variées, je suis disponible pour des contrats de missions ou un CDI dans ce domaine. Après 20 années d’une carrière d’officier de Marine, j’ai développé des projets dans le domaine maritime (création d’une société d’organisation et de vente de croisières à bord de grands voiliers) et acquis des compétences dans celui, technique, de l’entretien des navires de combat. Mon goût de la nouveauté, associé à une expérience professionnelle très variée me disposent à m’adapter à toute nouvelle activité.

Mes compétences :
Gestion du personnel
Relations internationales
Afrique
Voile

Entreprises

  • ISEN

    Bonneuil sur Marne maintenant
  • STX FRANCE - Chef de projet

    Saint-Nazaire 2016 - maintenant
  • STX Europe - Responsable logistique

    Saint-Nazaire 2014 - 2014 Détermination du besoin logistique puis commande de pièces détachées pour le maintien en condition des pétroliers ravitailleur de la Marine nationale (en et hors période de travaux).
  • DCNS - Adjoint à l'architecte d'ensemble du PA CdG

    Paris 2013 - 2013
  • STX Europe - Superintendant

    Saint-Nazaire 2012 - 2013 Suivi de la tenue en service d'un navire, réalisation d’expertises techniques sur documents/plans et à bord. Etablissement de devis en sous-traitance pour les réparations ou expertises et passation de commandes. Préparation et organisation de période d’entretien programmé.
  • STX Europe - Ingénieur de Garantie

    Saint-Nazaire 2012 - 2012 Suivi de la garantie d'un narive livré au client pour le compte du constructeur (STX)
  • Grand Bleu Yachting - Gérant

    2011 - maintenant Gérant de la Société Grand Bleu Yachting, je développe la clientèle et l'entreprise depuis sa reprise en début d'année 2011.
  • Marine nationale - Chef de groupement d'instruction

    Paris 2008 - 2011 Organiser, orienter et moderniser les formations de niveau matelot à officier dans le domaine des Systèmes d'Information et de Communication.
  • Marine nationale - Officier de marine

    Paris 2006 - 2011 Responsable des Télécommunications, le montage de leur architecture, leur fiabilité, la sécurité des systèmes et le management de l'information au sein d'état-majors maritimes de l'OTAN.
  • Marine nationale - Commandant adjoint équipage

    Paris 2005 - 2006 Responsable des RH à bord de la frégate Jean de Vienne (220 personnes). Officier de manoeuvre, chargé de préparer et conduire les manoeuvres portuaires du navire.
    Navigation en méditérranée orientale. Participation à une opération de lutte contre les narco-traficants et à l'évacuation de ressortissants à Beyrouth pendant la crise au Liban.
  • Marine nationale - Commandant

    Paris 2004 - 2005 Commandant du patrouilleur La Boudeuse (30 hommes d'équipage)basé à la réunion.
    Maître d'ouvrage lors d'une période de grande réparations. Puis missions de service public (lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte, surveillance des pêches, assistance en mer) dans les zones économiques exclusives françaises des îles éparses dans le canal du Mozambique.
  • Marine nationale - Instructeur

    Paris 2003 - 2004 Instructeur a bord du navire école Jeanne d’Arc. Participe a la formation des jeunes officiers issu de l’Ecole navale et effectuant leur école d’application.
  • Marine nationale - Chef de la cellule communications - adjoint dans la cellule operations

    Paris 2002 - 2003 Travail dans un environnement multinational au sein d’un état-major interarmées dont la zone de responsabilité couvre tout l’océan Indien. Emploi consiste a gérer les forces armées françaises déployées sur le théâtre en coopération avec les allies de la France. Nombreux contacts avec les forces américaines en déploiement pour la guerre du Golfe. Acquisition d’une connaissance générale de la zone océan Indien au cours de 35 escales.
  • Marine nationale - Chef du service transmissions

    Paris 2000 - 2002 Chef du service SIC (systèmes d’information et de communications) de la frégate Latouche-Treville basée a Brest. Ce service est charge de mettre en oeuvre les communications externes (en particulier par satellite) et interne du navire. Mon emploi consistait également a conduire les operations de la frégate en dirigeant le central operations.
  • Marine nationale - Etudiant

    Paris 1999 - 2000 Elève au sein de l’école des systèmes de combat aéronaval
  • Marine nationale - Officier chargé des SIC (systèmes d'information et de communication)

    Paris 1998 - 1999 Embarqué à bord du Transportde chalands de débarquement SIROCO dans le fonctions d'officier SIC. Le bâtiment est engagé dans la crise en Guinée Bissao en janvier 99 puis débarque les premiers chars Leclerc au Kossovo en juin.
  • Marine nationale - Chef du service SIC (systèmes d'information et de communication)

    Paris 1996 - 1998 Chargé des Systèmes d'information et de communication à bord d'un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins). Ce sous-marin effectue plusieurs patrouilles pour assurer la dissuasion nucléaire française.

Formations

Réseau