Menu

Marc SCIRÉ

LYON

En résumé

Officier supérieur, actuellement mis à disposition auprés du haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères financiers, ainsi qu'auprés du préfet de zone de défense Sud-Est,je souhaite entamer, avec enthousiasme et efficience, une seconde carrière dans le privé en 2009.
Je suis actuellement chef du bureau de défense économique de l'Etat-major de zone de défense Sud-est, et dans ce cadre, je participe, au sein d'une équipe interministérielle, à la mise en oeuvre des attributions du préfet de zone en matière de défense non militaire, dans les domaines de la planification, de la gestion de crise et du retour d'expérience.
Mes interlocuteurs sont les opérateurs d'importance vitale (nouveau régime de protection en cours de mise en oeuvre), tant publics que privés, ainsi que les services zonaux ou régionaux relevant des autorités préfectorales, et parfois militaires.
Mes activités à l'étranger(Allemagne,Djibouti,Krajina,Somalie,Bosnie, Marrakech)m'ont permis de developper un sens de l'anticipation, de l'adaptation, de la réactivité et de la disponibilité. Mes activités en administration centrale ou en préfecture, notamment en période de fortes réformes, m'ont permis d'appréhender l'évolution des organisations et les rapports de force qui en découlent. Je désire donc mettre ces expériences et ces compétences au service d'un groupe privé, en partageant des valeurs communes.

Mes compétences :
Administration
Audit
Finances
Formation
Gestion de crise
Intelligence économique
International

Entreprises

  • ETAT - Chargé de mission défense économique

    maintenant Depuis décembre 2006 : Chargé de mission de défense économique à la préfecture de Lyon. Planification zonale en matière de gestion de crise ou de protection de la population (orsec, vigipirate,pandémie grippale,hydrocarbures, plan particulier de protection, plan sécurité opérateur, plan de protection externe).

    2002-2006 : Sous-directeur des affaires et du soutien, au sein d'une direction d'administration centrale du ministère de la Défense. Mise en oeuvre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (40 organismes concernés dont 6 outre-mer).

    1999-2002 : Directeur des programmes de formation, dans le cadre de la création d'une école militaire supérieure d'administration au Maroc (Marrakech). Atteinte des objectifs de formation et consolidation de la perennité de cette nouvelle école, ainsi que reconnaissance de l'expertise française.

    1996-1999 :Directeur d'un cursus de formation d'officiers étrangers, dans le cadre de la coopération française(cursus de 2 ans par promotion, relevant de l'enseignement militaire supérieur). Formateur en finances publiques et structures organisationnelles, au profit de stagiaires civils et militaires, français et étrangers. Fonction de controleur financier adjoint pour une durée de cinq mois, en Bosnie-Herégovine, sous mandat OTAN.

    1993-1996 : Directeur adjoint d'une structure interarmées d'administration et de soutien à DJIBOUTI. Soutien administratif, financier et logistique au profit des forces françaises et de leur famille.

    1991-1993 : Responsable Budget d'une état-major opérationnel. Participation aux deux premiers mandats ONU en ex-yougoslavie et en Somalie, afin de mettre en oeuvre le soutien initial des forces concernées.

    1969-1991 : Responsable de postes opérationnels, administratifs ou de gestion.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :