Bonjour, j'ai soutenu ma thèse de biologie fin décembre 2008. Au cours de ces trois années j'ai travaillé sur un projet de recherche à l'interface entre biologie moléculaire, médecine et informatique. L'étude consistait en l'analyse la mise en place de la diversité immunitaire à travers l'étude des réarrangements V(D)J de la chaine alpha des lymphocytes T. Ce travail s'est articulé autour de deux axes principaux. Une partie biologie moléculaire pour l'analyse de la diversité combinatoire de la chaine alpha chez l'homme, et une partie modélisation en collaboration avec un ingénieur pour réaliser un modèle de simulation du mécanisme de réarrangement V(D)J. Ce modèle a été validé chez la souris à travers des résultats issus de travaux de notre laboratoire mais aussi à travers des résultats de travaux issus de la littérature scientifique. Le modèle est actuellement en cours de mise au point sur les données concernant la diversité combinatoire de la chaine alpha chez l'homme.
Auparavant, j'ai réalisé un cursus universitaire en biologie à l'université Joseph Fourier. J'ai complété ma formation par une licence professionnelle de biostatistique.
Ces années universitaires, m'ont permis de réaliser des stages, mais aussi de travailler sur des sujets variés et interdisciplinaire (biologie/médecine/informatique) mais qui avaient tous pour axe principal la santé humaine.
J'ai ainsi eu l'opportunité de réaliser des stages de 6 mois à 1 an dans une équipe travaillant sur les apnées du sommeil. J'ai alors travailler sur la validation d'un nouveau test diagnostique des apnées du sommeil par arbres de décision, ou encore la recherche de biomarqueurs spécifiques des complications liées aux apnées du sommeil.
En 2005, j'ai aussi travaillé sur un projet européen sur l'aide à la prescription d'anticoagulant suite à la pose d'une valve cardiaque. Ce travail en tant qu'ingénieur, s'est déroulé en collaboration entre le service de chirurgie cardiaque du CHU de Grenoble et l'équipe OSIRIS du laboratoire TIMC. Ce travail que j'ai mené depuis le début a nécessité de m'adapter à un domaine qui n'était pas le mien au départ. Il a permis d'aboutir à deux publications et la présentation du travail à un congrès international.
Ces différents sujets m'ont permis d'apprécier le travail pluridisciplinaire et ont montré mon aptitude à m'adapter à un sujet et un environnement qui ne m'étaient pas familiers au départ. Ils m'ont aussi permis d'évoluer dans un cadre de travail particulièrement stimulant, me permettant d'apprendre et de développer de nouvelles techniques ou approches pour répondre à un problème particulier.
Principales techniques utilisées :
- PCR quantitative en temps réel
- Dosage des protéines
- culture cellulaire
- SELDI-Tof-MS
Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Diversité
Immunologie
Modélisation