Le travail peut devenir un facteur de santé, de... ressources psychosociales !
A condition que l'on puisse se reconnaître dans ce que l'on fait, penser et repenser ce qu'on fait et comment on le fait avec les autres, créer, trouvailler, ruser. Ensemble.
Grâce à la rencontre avec la clinique du travail, j'ai pu transformer mon expérience et mes questionnements en opportunité d'aider les autres, en l'occurrence les professionnels à restaurer le lien entre travail et santé.
Alors, qu'est-ce que la clinique du travail ?
Il s'agit d'un corpus (clinique de l'activité, psychopathologie du travail et psychosociologie) théorique et pratique qui fournit au psychologue les outils pour analyser les situations de travail, intervenir auprès des salariés en souffrance afin de démêler les nœuds des conflits et donner aux travailleurs la possibilité de transformer eux-mêmes les situations problématiques. En somme, restaurer leur pouvoir d'agir.
Avec des résultats concrets en termes de santé et de qualité de vie au travail.
Après une expérience dans l'accompagnement de personnes en difficulté d'insertion, aujourd'hui je souhaite développer mon activité de psychologue :
- à destination des entreprises, sous forme d'intervention collectives dans le cadre d'actions de prévention ou de formation sur les risques psychosociaux et la santé au travail
- à destination de toute personne qui s'interroge sur son parcours, qui ne se reconnaît plus dans son activité, qui vit une situation difficile au travail, à travers des consultations individuelles.
Car « Je me porte bien, dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi, mais qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans elles.» (G. Canguilhem).
Mes compétences :
Psychologie du travail
Santé au travail
Accompagnement individuel
Organisation du travail
Microsoft Office