Menu

Mariam SEGMANI

DRANCY

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Altran / Technocentre de Renault - Consultante / Pilote SMQ

    2008 - maintenant Consultante chez Renault, je suis chargée du pilotage du Système de Management de la Qualité au sein de l’IMER (Ingénierie des Méthodes d’Entretien et Réparation).
    La mission a pour objet de consolider la mise sous assurance qualité des processus de conception des méthodes d’entretien et de réparation.
    Pour y parvenir, j’organise et anime des instances qualité permettant d’évaluer l’état et l’adéquation des processus par rapport aux objectifs et aux besoins client. Durant ces animations, la maturité et le niveau d’application du processus sont évaluées suivant une grille de cotation.
    Afin d’assurer un suivi de la performance des processus, des indicateurs ont été définis et sont suivi mensuellement dans un tableau de bord. Ces indicateurs sont analysés et des actions de progrès permettant d’améliorer les résultats sont proposées, mises en œuvre et suivies. Un reporting est assuré au client direct de la prestation.
    Par ailleurs, des séances de travail sont également organisées afin de traiter les problèmes remontées par les opérationnels lors des enquêtes terrain, toujours dans le but de rendre rendre plus robuste les processus. Pour ce faire, la méthode de résolution des problèmes Renault est appliquée. A l’issue de ces séances, des plans d’actions sont définis puis menés par les acteurs du processus. En tant que pilote du système de management de la qualité, je m’assure que les actions sont mises en œuvre, me charge de suivre l’avancement des actions et vérifie l’efficacité de celles-ci.

    Cette mission me permet d’avoir une vision globale du service et d’intervenir sur l’ensemble des problématiques.
  • ALTRAN / Technocentre de Renault - Consultante

    2007 - 2007 Consultante au Technocentre de Renault à Guyancourt, j'étais en charge de la gestion des flux physiques à la DCRPV (Direction du Centre de Réalisation des Prototypes Véhicules) afin de limiter les retards inscrits en bord de chaîne pour un projet véhicule.
    Mon travail consistait donc à garantir l'approvisionnement des pièces en bord de chaîne à temps et en quantité suffisante à chaque poste de travail.
    Pour ce faire, j'ai étudié et analysé les flux physiques pour identifier les leviers d'amélioration et mis en place une procédure fiable d'approvisionnement des pièces afin de réduire tous les risques de retards.
    J'ai assuré le déploiement de cette procédure (formation du personnel opérationnel, suivi de l'application de la procédure, mise en place et mesure d'indicateurs) et standardisé cette dernière à l'ensemble des véhicules et units (support d'essai comprenant le soubassement, la superstructure et/ou les ouvrants).
    Cette mission qui a duré 2 mois s'est inscrit dans la continuité de ma précédente expérience professionnelle au sein des ateliers de production Louis VUITTON. En effet, elle s'est inscrite dans une démarche d'amélioration continue. Par ailleurs, cette expérience m'a permis d'acquérir des compétences en logistique et de développer mon relationnel (négociation avec les fournisseurs pour obtenir une dérogation et être réapprovisionné dans de brefs délais).
  • Louis VUITTON - Stagiaire Ingénieur Méthodes

    Paris 2007 - 2007 J'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'études au sein des ateliers de production Louis Vuitton en tant qu'Ingénieur Méthodes.
    Intégrée dans une équipe composée de 2 chefs d'équipe, un mécanicien et 55 maroquiniers, j'ai été en charge de quatre lignes de montage. L'objectif de mon stage était d'identifier les leviers d'amélioration pour chacune des lignes dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le chef de fabrication.
    Ainsi j'ai mis en place des actions en terme d'organisation de travail et d'ergonomie des postes. De même, j'ai travaillé sur les process de fabrication de chacune des lignes en vue de mettre en place des modes opératoires réduisant la pénibilité ou la difficulté d'une opération et ainsi inscrire des gains en temps.
    En parallèle, j'étais en charge de développer l'esprit "Lean Manufacturing" auprès des opérateurs via des formations. J'ai alors établi des plans de support de formation et animé celles-ci.
    Je me suis également chargée de l'industrialisation d'un nouveau produit : la définition du besoin des ressources humaines et matérielles, l'équilibrage et le design de la ligne, la mise en ligne du produit et le suivi de la production. Une fois le produit lancé, je me suis intéressée dès les premiers jours, aux dysfonctionnements. Je les ai observés et analysés avant de mettre en place des actions permettant d'éliminer ces sources d'inefficacité, opérations à non valeur ajoutée. Les résultats obtenus ont été très encourageants.
    Grâce au travail réalisé et à la participation des maroquiniers dans la mise en ligne de ce nouveau produit, nous avons dépassé les objectifs qui nous avaient été fixés. Ces résultats s'expliquent principalement par le travail qui a été réalisé en amont (design, équilibrage...) et surtout par l'implication des opérateurs dans la démarche.
    Cette mission m'a demandé un esprit d'analyse, une grande réactivité et un bon relationnel et c'est tout particulièrement ces points qui me plaisent aujourd'hui et que je recherche pour mon prochain poste.
  • RENAULT - Stagiaire

    Boulogne-Billancourt 2005 - 2005 J'étais chargée de l'étude de la fragilisation par l'hydrogène. ce phénomène est souvent observé dans les aciers à très haute limite d'élasticité, matériau utilisé dans l'automobile pour sa capacité à absorber l'énergie lors d'un choc frontal.
    MON TRAVAIL CONSISTAIT DANS UN PREMIER TEMPS À ÉTUDIER CE PHÉNOMÈNE ET À RECHERCHER UNE PROCÉDURE POUR LE METTRE EN ÉVIDENCE. J'AI DONC MIS EN OEUVRE UNE DÉMARCHE DANS LE BUT DE LIER LA PERTE DES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES DU MATÉRIAU À LA PRÉSENCE DE L'HYDROGÈNE. DES ESSAIS MÉCANIQUES ONT DONC ÉTÉ RÉALISÉS AFIN DE CORRÉLER CES DEUX ASPECTS. CETTE ÉTUDE A PERMIS DE METTRE EN ÉVIDENCE L'INFLUENCE DE L'HYDROGÈNE ET DE DÉTERMINER L'ÉTAPE DURANT LAQUELLE LE RISQUE D'OBSERVER LE PHÉNOMÈNE EST LE PLUS IMPORTANT. NOUS NOUS SOMMES ALORS INTÉRESSÉS PLUS EN PROFONDEUR À CETTE ÉTAPE ET DES ACTIONS ONT ÉTÉ ENTREPRISES AFIN DE RÉDUIRE CE RISQUE.DURANT TOUT LE STAGE, ON M'A RESPONSABILISÉ. ON M'A CONFIÉ LA TOTALITÉ DU PROJET, JE SUIS INTERVENUE SUR TOUS LES PLANS (CONTACTS AVEC LES SOUS TRAITANTS, LES FOURNISSEURS...).

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Techniques Avancées (Paris)

    Paris 2005 - 2007 Ingénieur Industrialisation
  • Université Evry Val D'Essonne

    Evry 2003 - 2005 Génie des Matériaux
  • IUT

    Saint Denis 2001 - 2003 Techniques instrumentales

Réseau

Annuaire des membres :