Il est très difficile de ne rien faire, et pourtant, c’est quand on ne fait rien que commence vraiment le travail de la pensée, nourri par les moments d’activité intenses qui le précédent et préparant ceux qui vont venir. Encore faut-il y prendre plaisir.
Si je fais le point sur mon activité salariée, à laquelle je mettrai fin d’ici un an, je remarque que ce plaisir à faire et à ne rien faire aura été la ligne conductrice de mon parcours professionnel, la respiration qui m’aura permis d’avancer avec toujours autant d’enthousiasme et d’optimisme, de quitter des certitudes ennuyeuses pour aller vers d’autres, à la rencontres d’autres différences, à la recherches d’autres équités.
Je parle d’équité et non d’égalité, je parle de personnes et non d’appareils, je parle de valeurs humaines, de celles qui s’intéressent aux besoins fondamentaux de l’être, et non de valeurs politico-religieuses qui ne s’intéressent qu’au pouvoir des appareils qui les manipulent.
Je parle de la stratégie des associations comme d’une volonté politique de faire vivre les valeurs humanistes qu’elles portent à travers leur gouvernance en les déclinant à tous les niveaux de leurs organisations.
Je parle du plaisir de la rencontre, de celui de la découverte, de la négociation, de la confrontation et de l’impérieuse nécessité d’un renouveau des organisations.
Je crois que nous n’en avons jamais été aussi près.
Brive la Gaillarde le 29 janvier 2014.
Mario VAZ-PINTO
Mes compétences :
Analyse stratégique et fonctionnelle
Formation des administrateurs
Analyse des pratiques de cadres
Bilan organisationnel et restructuration
Gestion des ressources humaines
Gestion budgétaire