Menu

Marion PUISSÉGUR

Paris

En résumé

J'ai suivi un cursus universitaire classique en 4 ans à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : DEUG sciences de la vie mention biologie générale, licence mention biologie et maitrise de biologie cellulaire et physiologie.

J'ai ensuite rejoins l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (Jussieu) pour effectuer le DU Recherche et Développement en Biotechnologies qu'elle propose comme 3ème cycle. Cette formation se déroule en 15 mois: 3 mois de cours à l'université et 12 mois de stage en laboratoire de recherche.

J'ai réalisé ce stage au sein de la société SIERA SA (Société d'Innovation Et de Recherche Appliquée), hébergée au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, où elle formait une equipe de recherche technologique (ERT) avec l'équipe du Professeur Evelyne Lopez (équipe évolution de Biominéralisation, département milieux et peuplement aquatiques, unité mixte de recherche biologie des organismes marins et écosytèmes).

A l'issue de mon stage, j'ai été recrutée par SIERA SA et y ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'ingénieur de recherche (CDD puis CNE) sur la valorisation de la nacre d'une huître perlière de Polynésie française.

Suite à la rupture de mon CNE, j'ai choisi de me ré-orienter vers le métier d'Attachée de Recherche Clinique. Pour ce faire, j'ai suivi la formation d'ARC proposée par Supsanté (Paris 16).
Après 6 mois de stage au sein de la Direction medicale de ROCHE France, j'ai rejoins parexel International le 18 février 2008 où j'ai exercé en tant qu'ARC pendant près de 4 ans.

En Janvier 2012 , j'ai changé de poste au sein de Parexel International et suis actuellement dans le département Study Start Up en tant que spécialiste CPP et sélection de sites.

Mes compétences :
Bio
Bio informatique
Biologie
Biologie moléculaire
Biotechnologies
Industrie pharmaceutique
Informatique
Ingénieur de recherche
Microbiologie
Recherche
Recherche clinique

Entreprises

  • Parexel International - Clinical Trial Specialist

    Paris 2012 - maintenant Département Study Start-Up.
    Faisabilité / CPP / Contrats.
  • Parexel International - Attachée de recherche clinique

    Paris 2008 - 2011
  • Roche - Stagiaire attachée de recherche clinique

    Boulogne-Billancourt 2007 - 2008 => Soutien équipes projets : étude de faisabilité, préparation de dossiers CTA, participation aux formations des ARCs CRO, préparation des documents des études et des classeurs investigateurs, recettage de eCRFs, recettage d’un outil de randomisation par internet, archivage de TMF

    => co-visites de faisabilité, de sélection, de mise en place, de monitoring et de clôture pour des études en rhumatologie, transplantation, virologie et oncologie
  • SIERA-SA (MNHN, Paris) - Ingénieur de recherche

    2004 - 2006 Ma mission consistait à mettre en évidence et à identifier les molécules actives de la nacre de Pinctada margaritifera ayant un effet sur les cellules osseuses mammaliennes.
    Pour cela j'ai eu recours à de nombreuse techniques de biologie moléculaire : extraction d'ARN, RT-PCR, extraction d'ADNg, design d'amorces PCR (logiciel Primo, Web primer, Oligo analyzer), construction de banques d'ADNc, criblage de ces banques par PCR et par hybridation sur colonies avec des sondes non-radioactives. Je maîtrise également les techniques classiques de clonage ainsi que celles de clonage dans un vecteur d'expression protéique.
    Au cours de mon stage de DU chez SIERA SA, j'ai appris à utiliser les ressources internet disponibles pour les comparaisons et alignement de séquences (ressources du NCBI, d'Expasy et d'Infobiogen dont l'activité est à ce jour malheureusement interrompue).

    Publication parue :
    Duplat D, Puissegur M, Bedouet L, Rousseau M, Boulzaguet H, Milet C, Sellos D, Van Wormhoudt A, Lopez E.
    "Identification of calconectin, a calcium-binding protein specifically expressed by the mantle of Pinctada margaritifera."
    FEBS Lett. 2006 May 1;580(10):2435-41. Epub 2006 Apr 7.
  • INRA Jouy en Josas (78) - Stagiaire

    2003 - 2003 Stage de maitrise réalisé dans l'équipe de Gilles Charpigny : "étude du métabolisme des triglycérides chez l'embryon bovin" (5 semaines)

    Premier contact avec le monde de la recherche.
    Apprentissage de techniques de biologie moléculaire : extraction ARN, , RT-PCR, southern Blot et hybridation moléculaire, auxquelles s'ajoutent des recherche bilbiographiques, des recherche de séquences sur les bases de données (GenBank) et le design d'amorces nucléotidiques pour PCR.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :