IRAM (Institut de Recherche et d'Application des Méthodes de développement
- Chargée de projet agriculture, énergie, environnement
2009 - maintenantMise en place du dispositif de suivi-évaluation d'un projet pilote de développement d'une filière agrocarburant de proximité à base de Jatropha curcas.
Intégration des enjeux climatiques dans les thématiques de développement rural
GERES (Groupement Energies Renouvelables Environnement et Solidarités)
- Assistante technique et chargée d'étude agrocarburant Afrique de l'Ouest
2007 - 2009Assistance technique
Gestion de projet, mise en place des procédures
Diagnostic énergétique à l'échelle d'un territoire rural
Faisabilité technico-économique d'une filière agrocarburant de proximité à base de Jatropha curcas
BURGEAP
- R&D
Boulogne Billancourt2006 - 2006BURGEAP est un bureau d'ingénierie en environnement qui propose ses services tant en gestion des milieux naturels qu'en environnement industriel. Une de ses carctérisiques fortes est son implantation à l'international, notamment dans l'aide au développement par la mise en oeuvre de projets pour les services publics essentiels (eau, assainissement, énergie, gestion des déchets).
J'ai validé mon mémoire de fin d'étude chez BURGEAP en réalisant une étude sur la mise en place de la concertation et de la gestion de conflit dans les projets à comité de pilotage. Par le biais d'un enquête interne, divers points critiques de la conduite de projets ont été identifiés et ont permis d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques.
SEDIF
- Section étude, protection de la ressource en eau
2004 - 2004Le SEDIF ou syndicat des eaux d'Ile de France est le syndicat de distribution d'eau potable le plus important d'Europe. Il distribue l'eau dans toute la petite couronne d'Ile de France à partir de prises d'eaux superficielles dans 3 grands cours d'eau (Oise, marne et Seine).
Au sein de la section étude, je me suis intéressée aux pesticides d'origine urbaine qui contaminent la ressource. Mon travail a été de rencontrer les différents acteurs concernés par ce thème, de comprendre quel est le type de pollution (molécules), et quel est son processus de transfert vers l'eau. Cette étude a conduit à identifier les principaux utilisateurs de pesticides en zone urbaine et à mettre en place un plan de sensibilisation pour l'amélioration des pratiques.