Menu

Marité BLONDELA

TOURS

En résumé

« Il vaut mieux ne rien faire que faire pour rien. » Rolland Walter

Mes compétences :
Budget
Secrétaire
Comptable
Urbanisme

Entreprises

  • MAIRIE - Adjointe administrative

    2010 - 2010
  • De Mairie et de l'AFR en voie de dissolution - Secrétaire...

    2010 - maintenant Les tâches d'une secrétaire de mairie sont variées.
    Collaboratrice privilégiée des élus, je me dois d’être particulièrement à leur écoute. Parallèlement, je dois savoir me rendre disponible pour dialoguer avec les administrés.
    J'organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
    Mon quotidien :
    - Accueil et renseignement de la population
    - Animation et développement des partenariats
    - Animation et pilotage des équipes
    - Assistance et conseil aux élus
    - Gestion des équipements municipaux
    - Préparation des actes d'état civil
    - Rédaction des délibérations et arrêtés du maire
    - Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
    - Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
  • EFI 41 - Secrétaire Comptable

    2009 - 2010 Misson : Comptable - Paies, déclaration des charges sociales, facturation, gestion de la trésorerie, travaux divers de secrétariat au sein d'une association : Brocante sociale, ouverte à tous publics.
    Principe du don par des débarras de maison, de la récupération de meubles, d’appareils ménagers, vaisselles, objets divers, livres, mobilier enfant...le tout étant trié, remis en état et mis en vente dans un "espace magasin" très visité.
    La brocante sociale avait commencé par une activité réduite pour être officialisée en 1998 sous le nom d'entreprise d'insertion et de formation, elle était alors une association d’accompagnement et de mise à disposition de personnes sans emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.
    Suite à des instructions venant de la Direction Départementale de Travail, sa situation avait changé et EFI 41 était devenue chantier d'insertion en décembre 2006. Cette situation nouvelle offrait davantage de perspectives car le chantier d’insertion pouvait avoir des activités plus étendues en ouvrant des chantiers à l'extérieur plus en rapport avec le monde économique. Exemple le ramassage de cartons chez les commerçants ou les industriels, la réalisation de petits travaux chez les particuliers, etc ... Mais la brocante sociale a aujourd’hui cessé son activité pour causes de mauvaise gestion et de comportements malhonnêtes.
    Dommage, cette association était viable et avait toute son utilité… reste que cette activité de “Dealer in second-hand goods" a été pour moi une experience inouïe.

  • MAIRIE - Rédacteur non titulaire au service comptabilité

    2007 - 2008
  • IMPERATOR INDUSTRIES - Comptable

    Oucques 2006 - 2006
  • NUMECA - Secrétaire Comptable

    2006 - 2007
  • CFPPA - Stage spécialisation en micro-informatique

    2005 - 2006 Attestation de compétences professionnelles
    Formation en bureautique avancée et création de supports de communication : résultat correct
    Conception et développement d'une application d'une base de données relationnelles avec Access : résultat correct
    Réalisation d'un stage pratique en entreprise : bonne prestation
  • CENTRAL PROJECTION - Comptable et assistante Ressources Humaines

    2001 - 2005 Un poste administratif dans une Entreprise d’enduit de façade : appels d'offres, devis, approvisionnement des produits, suivi de la maintenance des véhicules, suivi des chantiers, facturation, déclaration d'embauche, rédaction des contrats de travail, élaboration des salaires (de tâcherons), gestion de la trésorerie aléatoire (Dailly, découvert...), comptabilité... mais j'ai surtout découvert :
    Une équipe, Un métier : Façadier
    Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né : le spécialiste des façades, à mi-chemin entre le gros œuvre et la finition.
    Métier et Nature du travail de Façadier : Le façadier assure la finition extérieure des bâtiments afin de protéger, d'imperméabiliser et d'isoler les façades, de décorer les supports. Il intervient principalement pour des travaux de peinture, de ravalement, d'application de revêtements et de montage d'échafaudage.
    Compétences requises "Soigneux et artiste " : S'il doit être particulièrement pointilleux dans son travail (le moindre défaut se voit) le façadier sait aussi harmoniser les couleurs (il a le choix entre 70 teintes), utiliser différents matériaux (grain fin ou écrasé, finition lisse, fausses pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine...), décorer des façades.
    Le façadier intervient, le plus souvent, au sein d'une équipe. L'activité comporte des déplacements et le travail nécessite parfois des horaires adaptés aux contraintes techniques et météorologiques (temps de séchage, reprises, intempéries).
    Robuste et adaptable : Travaillant à l'extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique, ne pas avoir le vertige et se protéger contre les poussières et la nocivité des produits.
    Préparation des enduits : Après avoir monté l'échafaudage, le façadier protège soigneusement portes et fenêtres. Dans une machine à malaxer, il mélange des mortiers prêts à l'emploi avec de l'eau et du sable puis projette à la lance l'enduit obtenu sur les murs. Il peut aussi appliquer successivement et manuellement différents enduits qu'il prépare lui-même.
    L'art de la finition : Le façadier répartit l'enduit sur la façade vite et régulièrement puis à l'aide d'une taloche l'aplanit d'un mouvement de bras toujours circulaire sans oublier un centimètre carré. Sur une façade, le moindre défaut se voit.
    Isolation et décoration : Le façadier est également amené à fixer, par collage et chevillage, des plaques d'isolation thermique à l'extérieur, à appliquer des produits liquides d'étanchéité, à fixer des accessoires décoratifs d'encadrement de fenêtres et de portes, à poser du carrelage, à peindre, à restaurer de vieilles façades...
    On compte en France environ 15 000 façadiers employés dans les PME de peinture et ravalement, dans des agences d'intérim ou dans des entreprises spécialisées dans les enduits. Au nombre de 2 000, ces dernières vont de l'entreprise artisanale à la PME de 25 salariés.
    Salaires et Primes de rendement : Les professionnels travaillant dans la construction neuve peuvent être payés au mètre carré enduit, ce qui était le cas chez Central Projection, et plus le temps est sec, plus leurs primes de rendement sont importantes. Leur salaire peut donc varier du simple au double entre l'hiver et l'été.
  • B2I Maisons Alfort - Secrétaire (Télétravail)

    2001 - 2001
  • NACAM - Comptable intérimaire au service facturation fournisseurs

    2000 - 2001
  • CIAS Mairie - Adjointe administrative non titulaire au service financier

    2000 - 2001 Ma mission principale était l’enregistrement de l’ensemble des recettes et des dépenses du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale), établissement public administratif.
    Rôle du CIAS : Animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la Communauté de Communes pour des prestations tout public : Accueil de proximité, Accompagnement social - Aide alimentaire + Epicerie sociale - Hébergement d'urgence.
    Prestations personnes âgées : Aide à domicile, Repas à domicile, Résidence personnes âgées, EHPAD.
    Prestations personnes âgées et handicapées : SIAD (Soins Infirmiers à Domicile), Loisirs + Animations.
  • ISMER - Formation chef d'entreprise

    Paris 1999 - 2000 Institut Supérieur de Management et d'Economie Rurale
    Diplome : Certificat de Compétences d'Entrepreneur en Milieu Rural (validation d'un niveau BAC+2)
    Formation pour un changement de situation vécu comme une urgence.
    Le but était que je ne pourrais pas faire autrement que d’agir, même si dans les faits cette nécessité n'était pas absolue.
    Il m'a fallu pour cela me programmer l’esprit en associant plus de douleur au statu quo qu’au changement.
  • DE DIETRICH - CEPEM - Comptable

    1986 - 1999
  • DE DIETRICH - Agent administratif

    Niederbronn 1969 - 1986

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :