Menu

Mary BOISGIBAULT

MARSEILLE

En résumé

Titulaire d’un Master 2 en psychopathologie clinique et psychanalyse à l’université d’Aix-Marseille en 2010, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 10 ans.

J’ai exercé dans diverses associations et institutions touchant :
- au psychotrauma (foyer pour adolescents délinquants, évaluation protection de l’enfance, exilés victimes de tortures et traumas de guerre, addictologie…),
- aux réponses psychologiques dans des situations d’urgence (humanitaire suite à une guerre civile en Afrique de l’Est, soutien psychologique auprès des activités d'urgence la Croix-Rouge française ou l'Eprus),
- aux auteurs et victimes de violences (psychologique, physique et sexuelle) de tout âge (enfant, adolescent, adulte, famille) et de tout horizon (Europe, Afrique, Moyen-Orient), qu’il s’agisse de violences intrafamiliales, institutionnelles, d’état ou policières.

Au cours de ces années, j’ai complété ma formation via divers centres ou universités, notamment sur les auteurs de violences sexuelles (CRIAVS Picardie et CRIR-AVS PACA) et les enfants des rues (DU dirigé par Samu Social International à l’université Paris Descartes).

Coutumière de l’exercice clinique en contexte socio-judiciaire et humanitaire, j’y ai pratiqué la psychothérapie, l’évaluation de situation (individuelle, familiale), la médiation, tout comme "l’aller vers" et l’intervention d’urgence.

Désormais, je me consacre à des activités psychothérapeutiques (www.mbg-psy.fr) en cabinet, ainsi qu’à des vacations auprès d’associations ou d’institutions, de type groupe de parole, permanence psychologique, sensibilisation thématique des intervenants…

Mes compétences :
OpenOffice
Internet
Microsoft Office

Entreprises

  • Cabinet libéral - Psychologue

    2020 - maintenant Psychologue clinicienne depuis 10 ans, titulaire d’un Master de psychologie, j’accompagne des adolescents et des enfants en souffrance (gestion des émotions, passage à l’acte), des adultes en difficulté (stress/burn-out, problèmes affectifs) et des familles (soutien à la parentalité, médiation, ethnopsychologie).
    Spécialisée dans le traumatisme psychologique, l’accompagnement des victimes de violences et la protection de l’enfance, je propose aussi des prestations aux associations (groupe de parole, sensibilisation thématique, réponse d’appel à projet).
  • Sauvegarde 13 - Psychologue

    2016 - 2020 Psychologue en Protection de l'enfance. Réalisation en équipe pluridisciplinaire de MJIE (Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative) civile sur le secteur des 13ème, 14ème et 15ème arrondissements de Marseille. Fin de contrat prévue au 31/08/17.
  • Foyer PJJ Marseille - Psychologue

    2015 - 2015 Psychologue dans un foyer pour adolescents délinquants, dans une équipe pluridisciplinaire.
    Suivi psychologiques des jeunes
    Partenariat travail en réseau
    Réunion, éclairage clinique, écrit professionnel
  • Association d'Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT) - Psychologue

    2015 - 2015 Animation de Ciné-débat thématique avec un groupe de jeunes
  • APCARS Marseille - Collaborateur Occasionnel de Justice (COJ)

    2015 - 2015 Écriture d'enquête de personnalité à la demande de Juges d'Instruction du TGI de Marseille.
  • Handicap International - Psychologue

    Lyon 2014 - 2014
  • Association Malienne des Expulsés - Psychologue

    2014 - 2014 Association de droit malien, situé à Bamako
    Accueil d’urgence, Accompagnement psychosocial, Réinsertion familiale/sociale
    Consulting, Gestion de projet, Management d’équipe, Recherche de financements
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse, CEF de Laon - Psychologue Clinicienne

    2012 - 2014 - Public : 12 mineur(e)s de 15 à 18 ans, encourant une peine d’emprisonnement égale ou supérieur à 5 ans, placés sous Contrôle Judiciaire ou Sursis Mise à l’Épreuve, ou dans le cadre d’un Aménagement de Peine (sortie de détention).
    - Suivi psychologique individuel pour chaque adolescent placé, travail sur les actes, prévention de la récidive, bienveillance autour de leur « quiétude » sur la durée du placement, étayage autour de la construction d’eux-mêmes, soutien à leurs réflexions personnelles.
    - Travail en équipe pluridisciplinaire, échanges autour de la prise en charge du jeune et élaboration de projets avec les éducateurs, Soutien au travail de pensée de l’équipe.
    - Groupe de paroles (création et animation) et mise en place d’outils de médiation avec les jeunes.
    - Construction d’un réseau local en Santé Mentale (Psychologie, Psychiatrie et Addictologie), travail et échanges avec les partenaires, orientation accompagnement voire hospitalisation sur ces champs.
    - Travail avec les familles et avec les éducateurs référents autour de la prise en charge individuelle du jeune, rapports au juge sur l’évolution du suivi et l’état psychologique du jeune.
  • CAARUD Emergences - Intervenante en Réduction des Risques

    2012 - 2012 - Intervenante RDR auprès d’usagers de drogues et alcool ayant des consommations qui leur posent problème. Etablissement du lien social, travail autour des questions de consommations, orientation et accompagnement vers les CSAPA, médecins généraliste, services hospitaliers d’addictologie et d’alcoologie, cure de désintoxications et post-cures.
    - Accueil sur un local et tournées (travail de rue mobile) sur différentes communes du secteur 77 Nord.
    - Accompagnement social, judiciaire, administratif, ect…
    - Participation à la formation des partenaires médicaux, sociaux et éducatifs.
    - Population constituée de beaucoup d’anciens héroïnomanes substitués plus ou moins stables, polyconsommateurs, SDF consommant beaucoup d’alcool…
    - Élaboration et gestion de différents projets (formation, organisation de séminaires, rédaction de documents sur la RDR, communication, travail de réseau…)
  • Médecins du Monde - Psychologue

    Paris 2011 - 2012 A Marseille, Centre d'accueil de Soin et d'Orientation.

    • Mission Asile : Évaluation des séquelles psychologiques des demandeurs d’asiles présentant un recours devant la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile) et rédaction conjointe avec un médecin (Alain MOUTET, R. M. CASO) du rapport d’examen. Le public reçu souffre de symptômes post-traumatiques et de dépression, suite à des tortures, viols, violences (physiques et psychiques) et/ou traumas de guerre.

    • Mission RDR en milieu festif et squats : Entretiens auprès des usagers de drogues, messages de RDR, réassurance, clinique hallucinée, installation d’un dispositif de RDR sur les free party/rave/teknival à la demande des organisateurs, maraude en squats.

    • Mission Rroms : Accompagnement médico-social de la population Rrom et maraude dans leurs campements sur Marseille, Aix-en-Provence et environs.

    • Mission CASO (Accès aux soins pour tous) :
    - Permanence hebdomadaire des consultations psychologiques au CASO (12 000 consultations médico-sociales par an). Accueil, suivi et orientation d’un public divers (déboutés du droit d’asile, personnes sans domicile fixe, migrants économiques, personnes en rupture de droits, consommateurs de drogue…). Consultations psychothérapeutiques.
    - Évaluation du réseau existant et développement des liens avec les CMP, services hospitaliers et équipes mobiles santé précarité.
    - Information et orientation des patients sur le droit commun.
    - Soutien au travail de pensée de l’équipe d’accueil.
    - Écrits sur ma pratique (Compte rendu, notes internes…)
  • CHRS - Centre Maternel La Martine - Psychologue

    2009 - 2010 A Marseille,

    - Consultations et suivis thérapeutiques auprès d’enfants et de parents en difficulté dans le lien familial et dans le passage à l’acte. Séances hebdomadaires visant la restauration de la communication et du lien affectif, par la mise en acte de la violence à travers le jeu, chez l’enfant. Entretiens cliniques hebdomadaires avec les adultes, pour mettre en parole et élaborer les difficultés.
    - Création et animation d'un atelier dessin hebdomadaire, destiné à un groupe d'enfants, afin qu’ils puissent symboliser leurs questionnements autour de la séparation, l’abandon, l’agressivité…
    - Participation aux réunions et travail avec l'équipe éducative dans les temps interstitiels, afin de symboliser les difficultés, d’élaborer sur les situations angoissantes et de soutenir un travail de pensée.
    - Travail en réseau avec l'ASE dans le cadre de mesure AEMO.
  • C.H. Edouard Toulouse - Psychologue

    2008 - 2009 Psychologue en Psychiatrie Adulte, Hôpital de Jour Henri Collomb, Centre Hospitalier Edouard Toulouse, Secteur 16, Marseille (15ème arr.), Stage de Master 1.
    Public : psychose (paranoïa, schizophrénie), autisme, alcoolisme, dépression…
    Mission : Suivi, Mise en place et participation aux ateliers thérapeutiques hebdomadaires, Travail en lien avec l’équipe infirmière, Réunions, Projet intersectoriel.
  • Espace Rencontre La Recampado - Psychologue

    2007 - 2008 Espace Rencontre, lieu médiatisé d'exercice d'un droit de visite parental, Centre Associatif pour Famille en Crise.
    Intervenante au Service Espace Rencontre, Centre Associatif pour Famille en Crise La Recampado, Aix-en-Provence, Stage de Master 1.
    Public : familles, enfants, fratries, parents avec en difficultés de lien, de violence, de traumatisme, d’inceste… Mission : Equipe pluridisciplinaire (Educateurs, A.S., Psychologues) Accueil, Suivi, Référence, Travail avec les familles, Sous ordonnance de justice (J.A.F.).

Formations

  • UNIVERSITE PARIS 5 - DECARTES (Paris)

    Paris 2014 - 2014 DU Jeunes et Enfants des rues

    Mis en place par le Samu Social International, ce Diplôme Universitaire a pour but de former autour de l'intervention particulière auprès des jeunes et des enfants en situation de rue en France et à travers le monde.
  • Université De Lettres

    Aix En Provence 2004 - 2010 Master 2 de Psychopathologie Clinique et Psychanalyse

Réseau