Menu

Master SAPIAA

BESANÇON

En résumé

Présentation :
Le Master SAPIAA a pour ambition de former des cadres en production pour les industries agro-alimentaire.

Métiers/ Fonctions :
• Responsable de production
• Responsable maintenance et travaux neuf
• Qualité

Formation par apprentissage initiale ou continue :

L’étudiant sélectionné devra chercher un contrat d’apprentissage ou un stage conventionné :
L’apprenti passe avec l’entreprise de son choix, représentée par un maître d’apprentissage expérimenté, un contrat déposé à la direction Départementale du travail et de l’emploi pour une durée de 2 ans le soumettant aux mêmes règles que les autres salariés de l’entreprise.
Un enseignant est désigné afin de suivre le jeune salarié tout au long de sa formation dans l’entreprise. L’apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Toutefois, sa rémunération peut-être supérieure au SMIC si l’entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC. L’apprenti bénéfice de trois aides concernant le logement, la restauration et le transport.
Pour les étudiants qui ne pratiqueraient pas l’apprentissage, certaines périodes en entreprises pourront être consacrées à la recherche de stages : les stages obligatoires pour la validation du diplôme étant de 18 semaines en M1 et 20 semaines en M2.

Objectifs de la formation SAPIAA :

L’objectif du Master SAPIAA (Système Automatisés de Production dans les Industries Agro-Alimentaire) est de former des cadres pour la production agroalimentaire. Les compétences acquises concernent à la fois le domaine de l’ingénierie des systèmes automatisés de production et ceux des technologies agroalimentaires et des sciences des aliments. Compte tenu de cet objectif, le Master SAPIAA est à finalité professionnelle.
La formation a pour objectif de former des diplômés capables :
→ De développer une production technique dans des situations professionnelles complexes : il doit conjuguer les savoirs de spécialité du métier avec les postures sociales et cognitives transversales à toute activité d’ingénieur (nécessaire à l’identification, le traitement et les réponses à des problèmes),
→ D’avoir un engagement dans les processus de prise de décision, que cela soit de façon individuelle ou collective. Dans ces décisions qui engagent l’entreprise (son image, son activité économique, ses résultats financiers), le diplômé doit anticiper les conséquences des décisions possibles sur les plans humains, matériel et financier…
→ De posséder une large autonomie dans le cadre de son unité (ou de son activité) pour l’organisation de son activité, la négociation interne ou externe,
→ De maîtriser les différentes composantes d’une fonction d’encadrement.

Admission :
L’admission se fait sur dossier et entretien et est ouverte à tous les titulaires d’une licence dans les domaines des sciences générales, des sciences de la production, des sciences des aliments… Le recrutement est étendu dans certains cas aux titulaires d’autres licences. Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site de l’UFR Sciences et Techniques (http://sciences.univ-fcomte.fr ). Le retour des dossiers est en général demandé pour fin avril.

Public concerné (résumé) :
M1 : Licence, VA, VAE
M2 : Master 1 de mention équivalente, VA, VAE
Formation continue : reprise d’études ou validation des acquis de l’expérience (VAE)
Stages :
La formation en alternance : 63 semaines en entreprises – 45 semaines à l’université


Mes compétences :
Réseaux professionnels
Formation
L'expérience

Entreprises

  • UFR ST Besançon - Secrétariat

    1997 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :