Menu

Mathias BLANDEAU

LILLE

En résumé

Je suis aujourd'hui porteur du projet de start-up MediWAT pour l'analyse du risque de chute des personnes âgées. Le projet est incubé à Transalley (Valenciennes).

Formations :
- Ingénieur en Génie Mécanique à l'UTC
- Master 2 Biomécanique Arts et Métier ParisTech
- Doctorat en Automatique Université Polytechnique Hauts-de-France

Mes compétences :
Conception mécanique
Biomécanique
Mathematica
Matériaux
Matlab
Gestion de projet
Analyse du Mouvement

Entreprises

  • MediWAT - Porteur de projet MediWAT

    2018 - maintenant Je suis l'un des deux porteurs du projet MediWAT (Medical Walk Analysis Technology). L'objectif du projet est de concevoir un dispositif médical capable d'évaluer le risque de chute d'une personne âgée de manière rapide, abordable et en toutes conditions. Grâce à une expertise en traitement du signal, automatique non-linéaire et biomécanique de la marche, les outils classiques d’analyse du mouvement sont réduits à un seul dispositif médical porté sur une ceinture.

    Le projet est réalisé en collaboration avec des réseaux d’experts de la mobilité chez les personnes âgées (réseau PREMOB et PRIMOH) afin de rester proches des besoins des personnes directement concernées par le dispositif.

    L’an dernier, MediWAT a été lauréat des concours Start-up in Motion ainsi que du Chercheur Entrepreneur Challenge organisé par le CNRS.

    Le projet est accompagné par l’incubateur valenciennois Transalley pour l’année 2019 et la création de la start-up est prévue d’ici 2020.
  • LAMIH Université de Valenciennes - Doctorant

    2015 - 2018 Identification et modélisation du contrôle de la stabilité posturale chez les personnes à mobilité réduite (PMR) en situation assise dynamique.

    Application de la recherche : compréhension des besoin des PMR pour le maintien de la position assise, création de nouveaux sièges de transports pour les PMR
  • Assistance publique - Hôpitaux de Paris - Ingénieur d'étude

    Paris 2012 - 2013 Missions de recherches sur les différentes blessures inhérentes à la pratique du rugby en France.
    Etude conséquences tardives des commotions cérébrales

    - Écriture de protocoles d'étude
    - Affaire réglementaires (CNIL, CCTIRS)
    - Programmation et calculs (Matlab, SQL, Access)
  • National Centre for Advanced Tribology, University of Southampton - Research student

    2011 - 2011 Ce stage de 6 mois correspond à mon stage de fin d'étude avant mon diplôme de l'UTC. Il s'est déroulé sous la supervision de Georges LIMBERT, Lecturer à l'Université de Southamopton.

    Mon travail était d'appliquer les théories de "Isogeometric Analysis" afin de créer un programme de calcul par éléments finis applicable à des biomatériaux.

    En plus de me familiariser au monde de la recherche, ce stage m'a permis de mettre à l'épreuve mes aptitudes à l'indépendance et l'autoformation.

    Logiciels utilisés: Mathematica, AceGen, AceFEM
  • Art et Métiers ParisTech, Paris - Master BioMechanics & BioMaterials - Modélisation du système musculosquelettique

    2011 - 2012 Le master BioMechanics et Biomaterials apporte les outils fondamentaux pour comprendre en profondeur les application biomedical de la mécanique, la science des matériaux et des champs similaires.
    Il est composé de 6 mois d'études et 6 mois de stage (réalisé en partenariat avec l'hôpital Henri Mondor) en analyse du mouvement des personnes atteintes d'hémiplégie.
  • Medical Group - Ingénieur Projet

    Vaulx en Velin 2010 - 2010 La fabrication d'une prothèse est, de nos jours, une activité extrêmement réglementée. Les sociétés désireuses de se lancer sur le marché doivent présenter des connaissances tant scientifiques que normatives ainsi que sur la mise en place d'un dossier de marquage CE.

    C'est pendant un stage de 6 mois que j'ai débuté le projet de conception d'une prothèse totale de hanche avec une phase de préparation (recherches bibliographique, CDCF, étude de coûts...) et une phase de développement (Analyse de Risque, système qualité, validation de procédés...)

    Ce stage à dominante management m'a permis non seulement de m'ouvrir au domaine des dispositifs médicaux mais également de me tester en tant qu'ingénieur avec une grande liberté.

Formations

  • UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE

    Valenciennes 2015 - 2018 doctorat

    automatique

    Identification et modélisation du contrôle de la stabilité posturale chez les personnes à mobilité réduite (PMR) en situation assise dynamique.

    Application de la recherche : compréhension des besoin des PMR pour le maintien de la position assise, création de nouveaux sièges de transports pour les PMR
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2011 - 2012 Master Biomedical Engineering - Musculoskeletal Modelling
  • Université De Technologie De Compiègne UTC

    Compiegne 2006 - 2011 Génie Mécanique - Biomécanique et biomatériaux - Mechanical Engineering, Material strength, CAD, Management de projet, Management de la qualité, Calculation and Programming, anatomy, biomechanics, biocompatibility, ergonomy

Réseau

Annuaire des membres :