Bonjour,
Né à Agen (Lot-et-Garonne, 47), j'ai passé les 21 premières années de ma vie dans cette région. J'avais alors une vie correcte et des perspectives disons raisonnables, que ce soit au niveau personnel ou dans ma vie scolaire.
Cependant, je n'étais pas épanoui pleinement ayant fais jusque là des choix par défaut. Je n'avais pas encore trouvé ma voie.
Dès lors, j'ai décidé de poursuivre mes études en changeant radicalement de sujet. Je mettais de côté (ou plutôt sous le bras) mes compétences techniques (Bac Génie Mécanique option productique, BTS productique mécanique) et choisissais de m'orienter vers un apprentissage commercial.
C'est pourquoi j'ai effectué une licence pro à l'IUT de Tarbes. L'intitulé: CPSI pour Commercialisation des Produits et Services Industriels.
Première expérience pour moi à l'extérieur du cocon agenais.
Résultat: en plus d'un enrichissement personnel et professionnel, cette année de licence m'a permis d'intégrer l'entreprise MICROTURBO du groupe SAFRAN.
Cela a été une révélation pour moi. Le secteur d'activité m'a passionné et je souhaitais absolument poursuivre une carrière professionnelle dans ce domaine d'activités.
Assoiffé de connaissances tant sur le plan commercial, je souhaitais poursuivre mes études. Bien évidemment s'ajoute aussi le fait d'obtenir plus tard un meilleur poste et un meilleur salaire. Il ne faut pas voiler la face...
J'ai donc intégré l'École Supérieure de Commerce et Technologie de Toulon en deuxième année. Là, j'ai pu augmenter mes connaissances commerciales et générales et surtout lors de ma troisième année effectuer une alternance dans la société ECA SA.
Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la production de robots terrestres et sous-marins pour des applications civiles et militaires.
Une totale réussite pour moi, j'étais et je suis toujours (embauche à la sortie de mes études) en charge de la partie marketing amont de la société ainsi que l'une de ses filiales située à St Herblain (ECA EN). Je participe aussi à la rédaction d'offre commerciale et je sers de point d'appui à nos nouveaux bureaux qui se sont installés au Brésil et à Singapour.
Je suis enfin heureux de dire que j'ai fais des choix par goût et non par élimination.