Menu

Mathieu PETAT

LILLE

En résumé

Récemment diplômé de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) à Lille en spécialisation Bâtiments et Travaux Publics, je souhaiterai continuer ma carrière dans la conduite de travaux.
Fort de ma formation d’ingénieur et de mes précédentes expériences sur différents chantier où j’ai pu mettre en pratique et approfondir mes connaissances, je souhaite aujourd’hui débuter mon parcours professionnel au sein d’une entreprise polyvalente.
Lors de mes différentes missions, j’ai pu approcher le monde du génie civil, du bâtiment ainsi que celui des travaux publics. Ceci m’a permis de diversifier un maximum mes connaissances dans les multiples opportunités qu’offre le domaine du BTP.
Ces expériences m’ont également permis d’avoir des responsabilités, de gérer des équipes, de suivre plusieurs chantiers ainsi que de respecter les coûts et les délais de l’entreprise. Ceci m’a permis d’acquérir une autonomie et une adaptabilité, ce qui me permet aujourd’hui d’exercer le métier de conducteur de travaux avec rigueur et rapidité d’exécution.
La conduite de travaux est un métier qui me passionne pour plusieurs raisons. Premièrement ce métier présente des nouveaux défis à relever à chaque étape de la réalisation d’un projet, ce que je trouve réellement stimulant; et deuxièmement les contacts humains y ont une place prépondérante, aussi bien avec le personnel de l’entreprise qu'avec les intervenants extérieurs.
Mes principaux atouts pour répondre aux exigences de ce poste sont mon dynamisme, mon envie d’entreprendre ainsi que mon aisance pour le contact humain.

Mes compétences :
Conducteur travaux
Dynamisme
Ingénieur travaux
RIGOUREUX
Sociabilité
travaux publics

Entreprises

  • HEI ( Hautes Etudes d'Ingénieur) - Recherche d'un premier emploi

    maintenant
  • Ramery travaux Publics - Aide conducteur de travaux

    ERQUINGHEM-LYS 2009 - 2009 Missions: Durant les mois de juin à octobre 2009, j'ai eu l'occasion de suivre l'avancement des travaux et de leurs budgets sur 5 chantiers différents concentré sur l'agglomération Lilloise. J'ai eu l'occasion de réaliser des chantiers très divers. En effet j'ai eu l'occasion de passer de la création d'une route dans une friche industrielle à la réhabilitation totale d'une avenue (voirie et asainissement) de plus de 2km. Ceci m'a permis de développer un maximum mon autonomie et mon adaptabilité et d'acquérir une bonne partie des modes opératoires des travaux publics.

    Réalisations: Lors de cette période j'ai eu l'occasion de gérer des effetifs allant de 5 à 25 personnes. Je devais également suivre les dépenses et le planning des différents chantiers. Je réalisé également en grande partie l'ensemble des métrés pour les constats en collaborations avec la LMCU (Communitée Urbaine de Lille Métropole).
  • RAMERY TP - Ingénieur recherche et développement

    ERQUINGHEM-LYS 2008 - 2009 Missions : développement d'un enrobé innovant (clause de confidentialité). Recherche effectuée en partenariat avec le conseil général du Nord.

    Réalisations : proposition d'une solution viable pour répondre à la problématique abordée. Dans en premier temps j'ai dû faire des recherches sur certains domaines dans lesquelles je n'avais pas les connaissances suffisantes pour mener à bien ce projet (notemment des notion de procédés chimiques poussés). Une fois ces recherches effectuées j'ai donc pû mettre au point un procédé pour réaliser cet enrobé. J'ai donc pour cela eu des contacts régulier avec des fournisseurs et des sous-traitants en rélisant des devis et des cahier des charges. Le projet est aujourd'hui encore en cours de développement.
  • Une école pour Sahfa - Vice-Président

    2007 - maintenant Missions : "Une école pour Sahafa" est une association humanitaire dont le but est de construire des écoles dans des villages à proximité de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Cette association comprenait en 2007 8 membres au total, tous étudiants à l'école d'ingénieur HEI (Hautes Etudes d'Ingénieurs). L'année de ma participation, le projet était la construction d'une école pour 380 élèves dans le village de Soavina (Banlieue nord de Antananarivo).

    Réalisations : Dans un premier temps l'association a eu pour but de récolter de l'argent (20 000 €) durant 10 mois afin de pouvoir mené à bien notre projet. Pour cela de nombreuses opérations ont été menées (organisation d'événements, emballage cadeaux; participation à des concours (coseil général, Rotary club...).
    Par la suite nous sommes allés sur place durant les mois de juillet-août afin de réalisé l'école. L'argent récoltée nous a alors permis d'acheté l'ensemble des matières premières ainsi que de payer une dizaine d'ouvriers pour nous aider lors de la réalisation du chantier. Le projet à bien été mené à termes avant notre retour en France.
  • Ramery Bâtiments - Aide conducteur de travaux

    2006 - maintenant CHANTIER : Le projet suivi était la réalisation d'un parking sous-terrain sur la grnd' place de Bethune (62). Ce projet a était réalisé par la technique du terrassemnt en taupe afin de permettre de rendre l'accès à la place pour les riverains le plus vite possible.

    MISSIONS : aide conducteur travaux. Lors d'un stage de 2 mois j'ai eu pour mission de suivre et de mener à bien l'avancement des travaux. J'étais notamment responsable de la mise en place des rampes d'accès du parking. J'ai également eu le chance de jouer le rôle de conducteur de travaux principal durant 3 semaines lors des vacances de ce dernier.
    J'ai donc eu à gérer les réunions et les relations avec le client, les fournisseurs, les sous-traitants. J'ai bien entendu également dû gérer l'ensemble du personnel du chantier avec l'aide du chef de chantier.
  • ROQUETTE FRERES - Opérateur chargement

    Lestrem 2005 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :