Menu

Mathieu SION

FOURNES EN WEPPES

En résumé

Mes compétences :
Autonomie
Chef de projet
Créativité
Esprit d'équipe
Qualité
Qualité relationnelle
Norme ISO 9001
Audit
Relationnel
Gestion de la qualité
SAP
Poka-yoke
Microsoft Project
ISO 900X Standard
CATIA
Autocad

Entreprises

  • Sogefi suspensions france - Responsable Qualité

    2011 - maintenant • Membre du Comité de Direction. Reporte hiérarchiquement au Directeur Usine et fonctionnellement au Directeur Qualité Groupe.
    • Contribuer à l’établissement, la mise en œuvre et l’entretien des processus nécessaires au bon fonctionnement du système de management de la qualité
    • Définir la politique Qualité prenant en compte les objectifs de la Direction Générale
    • Garantir la conformité des produits, des procédures et assurer les relations avec les clients
    • Piloter l’homologation interne des nouveaux produits et process en phase de développement
    • Anime et contrôle la mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité
    • Management d’un service de 10 personnes (qualité clients, fournisseurs, technicien qualité métallurgie et métrologie)

    Normes & Outils Qualité : ISO TS 16949, ISO 9001, Six Sigma Green Belt, AMDEC, 8D, QRQC, 5Pourquoi, Poka-yoké, Analyses des risques, PDCA
  • Sogefi suspensions france - Responsable Qualité Fournisseur

    2008 - 2011 • Effectuer des audits, suivre et améliorer les performances qualité des Fournisseurs
    • Suivre les incidents jusqu'à leur clôture et s'assurer que les délais de réponses des fournisseurs respectent les exigences du groupe (Tri ; 8D ; PA)
    • Participer au développement et à l’homologation Fournisseur avec acceptation des Echantillons Initiaux (Acier, Tube, Caoutchouc, Accessoires métalliques, Traitement de surface et Poudre époxy)
  • AKKA Technologies - Ingénieur Qualité

    Paris 2006 - 2008 En tant que sous-traitant pour Snecma Gennevilliers, je suis en charge de réaliser des Audits sur la fourniture d’ingrédients et de consommables pour l’unité Fonderie.
    Il s'agit de constater les écarts et de réaliser des plans de surveillance avec Snecma et les fournisseurs pour maîtriser la qualité des matières premières dans l'unité Fonderie à cire perdue.
    J'ai été amené à voyager en Europe et en Amérique.
  • AIRBUS - Projet industriel

    Blagnac 2006 - maintenant Airbus, l'un des principaux avionneurs mondiaux, capte la majorité des commandes d'avions de plus de 100 places.

    2006 : AIRBUS Nantes, Projet insdustriel
    Etude du comportement des élastomères sur du pré imprégné.
  • AIRBUS - Jeune ingénieur au service Recherche et Technologies

    Blagnac 2004 - 2005 J’ai effectué un stage jeune ingénieur de 13 mois sur le site AIRBUS Nantes au sein du service Méthodes dans le groupe Assemblage et Matériels portatifs. Dans le cadre d’un vaste programme de réduction des coûts appelé « Route 06 », s’appliquant sur les différents sites en Europe, j’étais en charge de diminuer les coûts de consommation d’outils coupants en perçage orbital pour l’unité de production métallique. Mes actions furent de qualifier une deuxième source d’outils coupants afin de faire jouer la concurrence, d’augmenter la durée de vie des outils en changeant la nuance de carbure et d’éliminer les fraises ne respectant pas le cahier des charges. Mes résultats ont répondu aux attentes souhaitées avec une réduction de 30%.
    De plus, un second sujet m’a été confié : problème de non qualité fournisseur au niveau des outils coupants axiaux. Je me suis vite aperçu que le fournisseur était incapable de reproduire ses outils. Le service des méthodes et moi avons donc décidé comme pour le perçage orbital de qualifier une deuxième source mais cette fois-ci pour le perçage axial. Les premiers essais sur éprouvettes et sur avions nous ont donné entière satisfaction mais malheureusement, je n’ai pas pu conduire ce projet à terme.
  • T.I.B - Projet industriel

    2004 - maintenant 2004 : Entreprise T.I.B, Projet industriel à Bain de Bretagne
    Etude de l’implantation et de l’ergonomie d’un poste de soudure dans un nouvel atelier.
    Rédaction d’un cahier des charges sur les améliorations des conditions de travail pour obtenir une subvention de la CRAM. (L’aide de 30000€ environ, soit la couverture de plus de 30% des investissements effectués pour les améliorations des conditions de travail)
    Réalisation d’une étude des flux dans le nouvel atelier pour une meilleure implantation des différentes machines et postes de travail.
  • Institut Louis Pasteur de Lille - Stagiaire Technicien

    2002 - maintenant 2002 : Stage technicien supérieur de 10 semaines + CDD de 2 mois à l’institut Louis Pasteur de Lille, dans le département Eau et Environnement.
    Validation et calibration d’un nouvel appareil mesurant les hydrocarbures sur des échantillons
    Analyse de différents composés (nitrates, chlores, fluor, etc.) sur des échantillons

Formations

Réseau

Annuaire des membres :