Menu

Mathieu VIARGUES

Puteaux

En résumé

Après un DUT GMP Techniques Aérospatiales à Toulouse, j'ai intégré l'Université de Technologie de Compiègne, là j'ai approfondi mes connaissances en Génie Mécanique et gestion de projets avec une dominante science des matériaux. J'ai complété cette formation par un stage en laboratoire de recherche à l'Institut Clément Ader sur la faisabilité d'implantation de capteurs à cœur de matériaux composites.

A la suite de cette expérience en laboratoire, je me suis orienté vers l'industrie aéronautique en tant que calculateur chez ST3D. J'ai participé aux dimensionnements d'éléments de structure secondaires en composites sur les programmes A350 et A400M. j'ai ensuite eu l'opportunité de prendre la tête d'un projet de R&D sur la conception de cockpit innovant. En pilotant une équipe de dessinateurs et calculateurs, nous avions pour objectifs de réduire le coût, la masse et le temps d’installation sur avion par rapport à l’existant.

Aujourd'hui, en poste chez Euro-Engineering pour le compte de Safran Engineering Services, je suis responsable de zone pour la conception de l'habillage moteur du LEAP, la nouvelle génération de turboréacteur développée par Snecma. C'est en appliquant la méthode de gestion de projet « SCRUM » et en pilotant une équipe de concepteurs de la phase de pré-étude à la mise en liasse des pièces pour fabrication que j'ai pu mettre toutes mes compétences à profit au long de cette expérience.

Mes compétences :
Gestion de projet
Conception mécanique
Gestion d'équipe
Matériaux composites

Entreprises

  • Euro-engineering - Ingénieur d'étude

    Puteaux 2012 - maintenant « Projet LEAP 1B (Etude & Développement) pour le compte de Safran Engineering Services »
    - Conception de systèmes mécaniques en environnement restreint pour l’habillage moteur sur une nouvelle génération de turboréacteur.
    - Application de la méthode de gestion de projet « SCRUM » et pilotage d’une équipe de concepteurs de la phase de pré-étude à la mise en liasse des pièces pour fabrication.
  • ST3D - Chef de Projet - Ingénieur d'etude

    2012 - 2012 Conception d'un nouveau type de cockpit en composite en vue d'optimiser la structure.
    Encadrement d'une équipe de concepteur et de calculateur afin de fournir des principes constructif et de les valider en calcul.
  • ST3D - Ingénieur Calcul

    2011 - 2012 Modélisation de la structure du Floor Grid Module (A350) et validation statique et dynamique.
    Rédaction du dossier de justification
    Mise à jour du MEF du pylone de l'A400M et validation statique et dynamique.
    Rédaction du dossier de certification
  • Institut Clément Ader - Stagiaire fin d'étude ingénieur

    2011 - 2011 Étude de faisabilité d’un suivi de cuisson d’un matériau composite avec un nouveau type d’instrumentation et de mesure impédancemétrique.
  • XL Industrie - Stage assistant Ingénieur

    2009 - 2010 Conception d'une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite.
    Mise au point du cahier des charges
    Conception, choix des matériaux, dimensionnement
    Estimation du cout du projet.

Formations

Réseau