Menu

Mathilde MORIERES

PARIS

En résumé

Mathilde Morières est réalisatrice de documentaires, de courts métrages, de films pour l’évènementiel et le théâtre, et chef monteuse. Elle oriente très vite son travail autour de créations artistiques, ainsi parmi les thèmes de ses documentaires, on trouve : la musique improvisée et la poésie dans "Rimbaud, Illuminations sonores" 2005, un dialogue entre la musique de Jean Morières et la peinture d’André-Pierre Arnal dans "Le souffle et le Geste" 2009, ou encore les réseaux alternatifs du rock en Europe dans "Ensauvager la vie, 5000km de rock et de contestation" 2008, découvert au festival Filmer la musique et projeté aux Transmusicales de Rennes.

Au théâtre, elle signe la création vidéo pour la mise en scène de Régis Mardon de "La Musica Deuxième" de Duras, créée pour Avignon 2008 et jouée au Théâtre Essaion toute la saison 2009-2010.
Elle collabore avec le Collectif In Vitro, et sa directrice artistique Julie Deliquet dès 2008, sur la maquette "Amorphe", et poursuit ce travail de création vidéo sur la pièce de Lagarce "Derniers Remords avant l’oubli", prix du Public du Théâtre 13 Jeune Metteur en scène en 2009, programmée au Théâtre Mouffetard en 2010. Le collectif est en création de son nouveau spectacle "Nous sommes seuls maintenant" sur lequel elle mêle travail documentaire et implication comme vidéaste.

La ville de Saint Ouen lui confie en 2009, pour l’inauguration de la Médiathèque Persepolis, la réalisation de deux films et la direction artistique de la partie vidéo de l’évènement.

Depuis plus de dix ans, elle travaille comme monteuse de documentaires pour la télévision, parmi lesquels "La neuvième" et "Talmud" de Pierre-Henry Salfati, "Yéyé Révolution" de Michel Royer, "Les nouveaux conteurs" de Pierre-François Didek et Daniel Sauvage, "Le cinéma selon Dali" et "Empreinte : Hélène Carrère d’Encausse" de Marie-Domnique Montel et Christopher Jones…

Elle cadre et réalise les trucage de tous ses films, et des films qu’elle monte si nécessaire.

Mes compétences :
Moyens vidéo au service du Spectacle
Chef monteuse (Avid, Final Cut...)
Réalisation de films
After effects

Entreprises

  • Vidéo au service du théâtre - Collectif In Vitro

    2009 - maintenant Le collectif In Vitro a intégré dès ses début le travail vidéo dans sa recherche théâtrale : vidéo intégrée à la scénographie (utilisation d'Archaos), dispositifs de diffusion multiples pendant les répétitions, enquêtes filmées ou montage d'archives pour nourrir les thèmes abordés... à chaque étape de la création Mathilde Morières se prête aux explorations des acteurs, puis réalise les captations des représentations et vidéos de promotion.

    Le Théâtre de Vanves accueille le Collectif In Vitro à l'automne 2012 pour sa dernière création "Nous sommes seuls maintenant", et des représentations exceptionnelles des trois créations à son répertoire.

    Créé en 2009, sous la direction artistique de Julie Deliquet, le Collectif In Vitro réunit une quinzaine d'acteurs autour d'un projet de théâtre résolument tourné vers l'immédiateté des propositions de chacun. L'improvisation est le principal moteur des répétitions et des représentations : donner l'illusion du direct spontané, s'inscrire dans le présent, trouver sa place en fonction du groupe, désacraliser le texte et les auteurs, s'approprier l'espace théâtral et réduire la frontière avec le spectateur.

    Créations du collectif :
    "Dernier Remords Avant l'Oubli" de Jean-Luc Lagarce
    Juin 2009 - Prix du Public lors du Prix Théâtre 13 Jeunes Metteurs en scène
    Mars 2010 - Festival au Feminin - Lavoir Moderne Parisien
    Juin 2010 - Studio Théâtre d'Asnières
    Sept-Nov 2010 - Théâtre Mouffetard
    Mai 2011 - Théâtre de Vanves

    "La Noce" de Bertold Brecht
    Mai 2011 - Théâtre de Vanves

    "Nous sommes seuls maintenant"
    Création collective - En cours d'écriture
  • Réalisation Mathilde Morières - "Le Souffle et le Geste"

    2009 - 2009 Sensuel jeu de correspondances entre la peinture d'André-Pierre Arnal, la musique de Jean Morières, et le regard de la réalisatrice, "Le souffle et le geste" a été élaboré par strates, minutieux agencement des inspirations qu'un artiste offrait à l'autre.
    Une édition limitée de 15 exemplaires du DVD est ornée par le peintre André-Pierre Arnal.

    26 min - 2009 - © MM - Artistes & Associé
  • Réalisation Mathilde Morières - "Ensauvager la vie : 5000km de rock et de contestation"

    2008 - 2008 Road movie sur la tournée européenne du groupe de rock "Illegal Process", en Italie, Slovenie, Allemagne, Belgique, Angleterre, de lieux autogérés en salles de concerts alternatives, lorsque musique et politique sont intimement liés.

    Programmé au Festival Filmer la musique - Paris - 2008
    Programmé pour les 30 ans des Transmusicales - Rennes - 2008
    Programmé au Festival CinéSubsonica - Montpellier - 2009

    80 min - 2008 - © MM
  • Agences Anatome et Fullsense - Événementiel : réalisation de films, direction artistique

    2007 - 2009 Le 2 mars 2009, la nouvelle Médiathèque Persepolis de Saint Ouen, un immense bâtiment moderne fièrement érigé face à la Mairie, ouvrait ses portes au public.
    L'inauguration officielle proposée par la Ville était organisée par l'Agence Anatome qui a confié à Mathilde Morières de superviser la direction artistique de la partie vidéo de la cérémonie, avec la réalisation d'un film de présentation du lieu, des projections accompagnant la fête, ainsi que la réalisation d'un film couvrant l'événement.
    A la tombée du jour la cérémonie d'inauguration a été ouverte par la projection géante, sur l'immense façade donnant sur la place de la République, du film de présentation.
    La soirée s'est achevée dans un grand show vidéo sur musique electro élaboré avec le collectif Geek Connection. Poursuivant le concept du film de présentation, Mathilde Morières avait tout au long de la journée recueilli les portraits des visiteurs qui ont eu la joie de se voir intégrés aux projections géantes sur le batiment qui leur est dédié. Les habitants ont pu revivre les moments forts de la journée, visites, concerts, rencontres - notamment avec Marjane Satrapi, marraine de la Médiathèque - grâce au film souvenir.

    Un an plus tôt, la Foire de Paris choisissait pour thème la passion. Elle confia à l'agence Fullsense le soin de réaliser une exposition sensorielle au coeur du parc des expositions, fréquenté chaque année par plus de 670 000 visiteurs.

    Mathilde Morières s'est vu confier la réalisation d'une présentation de l'exposition, au sein de laquelle elle a également conçu deux films de commande relatifs au thème : "Passionnément cinéma", une sélection d'extraits de cinéma dans un écrin d'images romantiques, projeté dans une salle aux parois en miroir qui reflétaient indéfiniment le film; et "Histoires de Passions" une déclinaisons de citations et d'archives autour du thème, habillés par la charte graphique de la Foire de Paris.
    Les films sont tous tournés, montés et truqués par la réalisatrice.
  • Réalisation Mathilde Morières - "La Cétoine Endormie"

    2007 - 2007 Fiction inspirée d'une histoire vraie - Enfoui dans le sable d'une plage de Zanzibar, un petit scarabée vert attend... Une main un jour l'éveille, et à la rencontre se mêle le magique...
    D'après un idée de et avec Chérifa Khelfi

    Découvert sur Filmaka.com
    Programmé au Festival des Nouveaux cinémas - Paris - 2008

    5min - 2007 - © MM
  • Réalisé par Mathilde Morières - "Rimbaud, Illuminations Sonores"

    2005 - 2005 Documentaire musical. Lorsque François Cotinaud regroupe autour de Rimbaud cinq improvisateurs, l'alchimie du verbe et de la musique ravive une langue d'où jaillit un foisonnement d'images et de rythmes, absolument modernes...

    Disponible en coffret 1 dvd+2 albums audio distribué par Les Allumés du Jazz

    52 min - 2005 - © MM - Jazzbank
  • Nombreuses Sociétés de Productions Audiovisuelles - Chef monteuse

    2002 - maintenant Depuis 10 ans, c'est plus de 20 documentaires pour la télévision, une dizaine de court-métrages, de multiples reportages et magazines, des captations de spectacles, des bandes-annonces... dont le montage m'a été confié.

    Parmi les productions qui m'ont fait confiance on peut noter : Program 33, 13 Production, On Line (Metropolis), Caïmans Production, 17 Juin production, Tac Production, Ecce Production, Palette Production, Bozars...

    Quelques documentaires et leurs réalisateurs :
    "La neuvième" sur le destin de la célèbre symphonie de Beethoven ( nombreux prix dont meilleur documentaire festival de Hambourg 2005) et "Talmud" de Pierre-Henry Salfati, "Yéyé Révolution" de Michel Royer, "Les nouveaux conteurs" de Pierre-François Didek et Daniel Sauvage, "Le cinéma selon Dali", "Empreinte : Hélène Carrère d’Encausse" et "Peu Académique, Danièle Sallenave" de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones, "Carnet de voyage : USA" de Jean-Louis Porte, "Le plus beau métier du monde" de Valérie Stroh…

    Large sélection des collaborations comme chef monteuse, aperçu des créations passées et des événements à venir... merci de suivre le lien vers le site internet.
  • Réalisation, cadrage, montage... - Making of, captations de spectacle vivant...

    2001 - 2011 Théâtre, musique, cinéma, une longue expérience de tournage et montage de spectacles ou de making of accompagne en toute logique le travail auprès des artistes qui fonde l'essentiel de la filmographie de Mathilde Morières.

    Inauguré par un Grand Prix du Festival de Making of de Romorantin en 2005 avec "Hors-Champ", coréalisé avec Camille Delamarre sur le tournage du film "Le Coma des Mortels" de Philippe Sisbane, cette activité l'a menée à travailler pour :

    "Hold On"- Le Laabo - Mise en scène Anne Astolfe
    "Un air de Famille" - Mise en scène Christian Garcia-Reidt
    "La musica deuxième" - Mise en scène Régis Mardon
    Miliana au Bataclan
    Norbert Lucarain Trio au China Club
    Caroline Sol à La Reine Blanche
    "Ciel mon Feydeau" de la Cie Anthea Sogno
    Interview de Louis Bertignac pour les bonus "Saloperie de Rock n' roll" de Jean-Noël Delamarre
    etc.....

Formations

  • Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Paris 2014 - 2015 Master Pro Cinéma - Réalisation, Scenario, Montage

    Obtenu en Validation des Acquis de l'Experience
    Après élaboration d'un solide dossier de présentation des mes travaux depuis 15 ans, défendu en examen oral,
    le Jury m'a décerné ses felicitations et une mention très bien.

Réseau

Annuaire des membres :