Menu

Matthieu AULAGNON

MARCY-L'ETOILE

En résumé

La vie est un long cheminement, où chaque évènement a un sens.
D'un monde hospitalier autour duquel j'ai grandi, je me suis ouvert aux sciences au cours de ma jeunesse pour finir par les étudier au cours d'un cursus m'ayant fait voyager de Clermont-Ferrand à Marseille, en passant par Lyon, Limoges et Münich.

Fort de ces valeurs, que sont l'ouverture sur le monde, scientifique ou culturel, ainsi que la rigueur et le service, j'ai intégré Argene, société française spécialiste du Diagnostic In Vitro virologique et en particulier du suivi de patient transplanté.

Notre fusion avec bioMérieux a conforté mon rôle de spécialiste en Biologie Moléculaire. De Londres à Séoul en passant par Tel Aviv aucun laboratoire n'est similaire. Tous ont une réalité propre, mais chacun a le même besoin primordial: assurer le suivi de leurs patients, et leur permettre un traitement approprié et réactif.

Le patient et sa santé, voici un leitmotiv que je suis fier d'aider à porter.

Mes compétences :
Spectrométrie de Masse
Microbiologie
Biologie Moléculaire
Biotechnologies
International
Biologie
Ingénieur
Immunologie
Promotion des ventes
Marketing produit

Entreprises

  • BioMérieux - Business Engineer

    MARCY-L'ETOILE 2013 - maintenant Responsable du développement de marchés et de partenariats en Europe, Maghreb, Moyen-Orient et Asie,
    Formation et support client,
    Spécialisé en Biologie Moléculaire
  • Argène Biosoft S.A. - Ingénieur d'Application Export

    2010 - 2012 Démonstration théorique et physique de kits de diagnostic.
    Aide à la mise en place des nouveaux protocoles chez le client
    Formation client
    Suivi client

    A l'international
  • URMITE, CNRS-IRD UMR 6236 - Ingénieur en Spectrométrie de Masse

    2009 - 2009 Adaptation de la Spectrométrie de Masse à l'identification bactérienne en routine dans le cas de mucoviscidose


    La SM de type MALDI-TOF avait été démontrée comme un outil efficace d'identification bactérienne en routine de manière générale. Toutefois dans certains cas elle a été inefficace, incapable de correctement identifier les germes bactériens. C'était le cas des germes bien spécifiques que possèdent les patients atteints de mucoviscidoses. Ceci était vraisemblablement du à leurs modifications phénotypiques opérées au cours du développement de la pathologie. Partant du principe que la Base de Données n'était pas apte à les reconnaître j'ai développé une nouvelle BD spécialisée dans les germes de cette maladie. Après une longue étude sur plus d'un millier de germes issus de prélèvements cliniques les résultats montrèrent une forte hausse (en nombre et spécificité). Au final la SM a même dépassé les capacités des technologies actuelles (automate Vitek et galeries API). Elle devrait prochainement les remplacer, apportant un gain important en rapidité et simplicité de réalisation, ainsi qu'au point de vue du coût total du diagnostic.

    Au cours de ce stage de six mois j'ai participé à l'encadrement de deux autres stagiaires et la formation de personnel. J'ai aussi participé au suivi de la plateforme technologique, trouvant notamment des erreurs logiciels qui ont pu être rapidement réparées.

    -Spectrométrie de Masse
    -microbiologie
    -biostatistiques
    -bioinformatique
  • Institute of Experimental Genetics - Technicien en Biologie Moléculaire

    2008 - 2008 Etude phénotypique et génotypique de Mutants murins pour le motif de liaison au domaine PDZ du gène DLL1

    -whole-mount in situ Hybridization
    -créations de sondes ARN
    -travail sur animal de laboratoire
    -microscopie confocale
    -préparations ADN/ARN (amplification purification séquençage vectorisation)

    Travail sur souris adultes et embryonnaires.

    Stage de deux mois au sein d'une équipe internationale (pratique de l'allemand et de l'anglais)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :