De la Maintenance au S.A.V, simple changement de poste ou découverte d’un nouveau métier ?
Si le terme de SAV reste par commodité souvent utilisé pour qualifier les opérations de réparation d’un équipement qui n’aurait jamais du tomber en panne, on peut croire à un simple changement de poste. Mais c’est sans préciser ce qu’est l’esprit de SERVICE !!!
La notion de Service Après la Vente est fondamentale. C’est là que réside toute la différence avec les standards de fabrication et de maintenance d'un équipement de production que j'ai connu jusqu'à présent.
Bien entendu le SAV met en œuvre des techniques empruntées à d'autres secteurs d'activité de l'entreprise, je développe toujours une activité de gestion des hommes et des équipements, je gère un stock de pièces détachées, je réalise des investissements … Mais on oublie souvent que la mise en œuvre des techniques évoquées ne s’applique pas nécessairement à l'univers spécifique du SAV sans tenir compte de ses réalités propres.
Je ne gère pas les pièces détachées au SAV comme dans une unité de fabrication, je ne gère pas mon effectif absent des locaux de l'entreprise (techniciens itinérants) comme une équipe de production ou un service maintenance, je ne mesure pas la productivité d'un technicien de la même manière que pour une ligne de fabrication.
Mes nouvelles activités de services sont bien un nouveau métier avec une organisation, une gestion, une rentabilité qui ne vont pas de soi.
C'est dans le domaine des services que se font et que se feront encore davantage demain les marges des entreprises et non dans la vente des biens matériels.
C'est dans ce contexte que je dois organiser les services de mon secteur, en m'inscrivant dans la logique d'un service global de gestion de la relation client pour les fidéliser et assurer à long terme le succès de notre marque.
L'époque du service après-vente considéré comme une source de dépense appartient au passé. Ma mission est placée dans une logique de centre de profit et je développe des activités rentables.
Mon poste aujourd’hui :
* S’intéresser à la satisfaction du client, penser à le fidéliser
* Développer de nouveaux services
* Penser les services comme une composante de l’offre globale
* S’inscrire dans une approche « centre de profit » et non plus de dépense
Mes compétences :
Service Après Vente
Gestion de la relation client