-
Ifremer
- Coordinatrice REPHY-REPHYTOX
Issy-les-Moulineaux
2017 - maintenant
REPHY-REPHYTOX : Réseau d'Observation et de Surveillance du Phytoplancton et de l'Hydrologie dans les eaux littorales et des phycotoxines dans les organismes marins.
L'Ifremer est en charge du suivi du phytoplancton (micro-algues) dans les eaux littorales françaises.
Le phytoplancton est un indicateur de la qualité de l'eau et de l'évolution globale du milieu marin. Il peut aussi avoir un impact sanitaire au travers de la consommation humaine de coquillages.
Je suis en charge de coordonner les volets sanitaires et environnementaux de la surveillance et de l'observation du phytoplancton. Je travaille au quotidien avec les laboratoires côtiers qui assurent la mise en oeuvre des suivis, les laboratoires de recherche qui élaborent de nouveaux outils et proposent de nouveaux indicateurs et en appui aux Politiques Publiques auprès des services de l'état.
-
Ministère De L'education Nationale
- Enseignante
Paris
2016 - 2017
Tout en étant à l'écoute des opportunités dans mon domaine, j'ai fait de l'enseignement dans le secondaire (physique-chimie au lycée). De cette manière, je ne perds pas la main : transfert des connaissances, management de groupe, prise de parole en public... et je reste scientifiquement active !!
Je me suis aussi impliqué dans l'association Ell'en Cornouaille en en prenant la présidence une deuxième année : réseau professionnel, animation d'équipe, budgets, événements...
-
En recherche active !
- Chargée de projet : cultures marines, gestion du littoral...
2015 - 2017
Tout en étant à l'écoute des opportunités dans le domaine de l'environnement marin et la gestion du littoral, je fais de l'enseignement dans le secondaire (physique-chimie au lycée).
De cette manière, je ne perds pas la main : transfert des connaissances, management de groupe, prise de parole en public... et je reste scientifiquement active !!
-
CCI Quimper Cornouaille
- En formation
Quimper
2015 - 2015
ANIMER ET DIRIGER UNE ÉQUIPE
Formation de 35h
- Clarifier son rôle d’encadrement, se positionner
- Maîtriser les principaux outils du management
-
In Vivo Environnement
- Chargée d'étude
2013 - 2015
Rédaction d'évaluations environnementales et d'études d'impact pour des projets littoraux et en mer
-
Ifremer
- Cadre de Recherche
Issy-les-Moulineaux
2011 - 2012
En CDD dans le Laboratoire Environnement Ressource Finistère Bretagne Nord (à Concarneau), je suis venue en appui à la mise en place d'un nouveau laboratoire d'analyse de PHYCOTOXINES impliquées dans la contamination des coquillages destinés à la consommation. J'ai réalisé également avec l'équipe, un BILAN DES STRATEGIES DE PRELEVEMENT d'échantillons pour la surveillance des masses d'eau. Tout ceci se déroule dans le cadre du réseau REPHY (surveillance du phytoplancton et des phycotoxines).
J'ai participé activement aux échanges entre l'Ifremer et les services de l'état sur les thèmes de la conchyliculture, la pêche des coquillages, la mise en culture de nouvelles espèce...
Interlocutrice scientifique auprès de la sous préfecture pour de l'aide à la prise de décision en gestion de crise
-
Ifremer
- Ingénieur
Issy-les-Moulineaux
2010 - 2011
Dans le cadre du plan de lutte contre les proliférations d'algues vertes mis en place par le Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDeM), je suis chargée de :
- Rédiger un bilan des travaux qu'IFREMER a réalisés depuis 25 ans sur les proliférations
- Faire une synthèse des ramassages d'algues pendant l'été 2010 dans trois baies bretonnes (en partenariat avec le CEVA, la BMO et le Parc Marin d'Iroise)
- Je participe également à la constitution d'un groupement de recherche (GDR) regroupant les laboratoires concernés.
Ce CDD se termine fin décembre 2010
-
CNRS
- Stagiaire
Paris
2005 - maintenant
STATION BIOLOGIQUE DE ROSCOFF (CNRS/UPMC)
Equipe structure des polysaccharides marins
Stage obligatoire, Master 2 Recherche : Etude de la dégradation en phase hétérogène du kappa-carraghénane.
-
CNRS
- Doctorante
Paris
2005 - 2009
Gestion du projet :
Analyse du mode d’action de l’enzyme hydrolysant les carraghénanes, polysaccharides sulfatés de la paroi des algues rouges.
Objectif de recherche :
Interpréter les mécanismes impliqués lors de la dégradation du polysaccharide et établir la relation entre ces mécanismes et l’organisation des chaînes de sucres.
Mise en œuvre :
- Mise en place d’un protocole de biochimie (hydrolyse enzymatique dans différentes conditions salines)
- Développement de techniques d’analyses chromatographiques
Impact :
- Communication par poster scientifique dans un congrès international « Carbohydrate Bioengineering Meeting 7th », Braunschweig (Allemagne) 2007
- Communication orale : Société Française de Biologie, Roscoff (France), 2007 ; RBPGO (Rencontre Biologie-Physique du Grand Ouest, Batz/mer (France), 2007
- 3 publications scientifiques : Biochemical Journal ; Biomacromolecules ; Journal de la Société de Biologie
- Médiation scientifique : Fête de la Science (Roscoff, 2005-06-07) ; Les Chercheurs Font Rêver les Enfants (Hôpital Dobré - Roscoff, 2006) ; Les Explorateurs des Mers (Trocadéro, Paris, novembre 2007)
-
CEDRE
- Stagiaire
Brest
2004 - maintenant
CEDRE (Centre d’étude et de Documentation et d’Expérimentation sur les Pollutions accidentelles des Eaux) BREST
Stage volontaire : mise en place d’un protocole d’étude des biomarqueurs de pollution