Menu

Maxime DE LA HOUPLIÈRE

PARIS

En résumé

Je suis journaliste Rédacteur, Reporter d'Images et Chef Opérateur.
Je n'ai fait aucune école, j'ai tout appris à Télé Lyon Métropole (TLM) pendant un stage de 6 mois à la rédaction. Au bout d'un mois, je réalisais mes propres sujets d'actualité.
Après un semestre de piges, j'ai ensuite travaillé pour M6 Lyon et Grenoble, en tant que JRI, pour le journal régional.
Je suis ensuite parti pour Paris.
J'ai commencé à chercher du travail dans la production, tout en ne perdant pas de vue mon intérêt pour l'actualité.
J'ai ainsi travaillé pour Prod Interactive, une petite société dont la mission était de réaliser des reportages sur les métiers (www.lesmetiers.net). Là encore, je travaillais tout seul. Parallèlement, je réalisais quelques piges pour Arte.

Très intéressé par le sport (je joue entre autres au football depuis l'âge de 5 ans), j'ai travaillé pendant un an pour l'Equipe TV. Sachant me servir d'une caméra, j'ai pu aller sur le terrain, mais le travail consistait la plupart du temps à faire du desk, c'est à dire monter des sujets à partir de serveurs d'images internationales (SNTV, EVN...).

En 2006, j'ai intégré le planning national de France 3. J'ai sillonné la France de régions en régions. J'ai ainsi travaillé pour les Bureaux Régionaux d'Amiens, Rouen, Paris, Besançon, Reims, Lyon, Boulogne-sur-Mer... J'ai notamment couvert la tempête Xynthia et le Tour de France 2010 pour l'édition Nationale.
Parallèlement, depuis cette année, je travaille pour le Magazine de la Santé en tant que Chef Opérateur.

Aujourd'hui, je cherche à ne plus être dépendant d'un seul employeur; je cherche tout types de collaborations.

Mes compétences :
production
rédacteur
JRI
monteur
Journaliste
reportage
Monteur Final Cut Pro 7/After Effect

Entreprises

  • France 5 Magazine de la Santé - Chef Opérateur

    2012 - maintenant Reportages pour l'émission présentée quotidiennement par Michel Ciemes et Marina Carrère d'Encausse sur des sujets traitant uniquement du domaine de la santé.
  • L'Equipe TV - Journaliste Reporter d'Images

    2007 - 2008
  • ARTE INFO - Journaliste Reporter d'Images

    2007 - 2007 Cadreur, pour le journal de la chaîne, diffusé alternativement en allemand et en français.
  • Prod Interactive - Journaliste Reporter d'Images

    2007 - 2007 Prod Interactive s'était vue confier par le Conseil Régional d'Ile de France la réalisation de reportages courts et didactiques sur différents métiers.
    Ma mission était ainsi d'aller rencontrer les gens sur le terrain et de passer un moment avec eux pendant leur travail. Je ramenais ensuite une trentaine de minutes de rushes, dont un monteur se chargeait.
    www.lesmetiers.net (allez voir notamment "Coffreur Boiseur", et "Vendeur Exposition")
  • Métropole 6 - Journaliste Reporter d'Images

    2006 - 2006 Reportages pour le Journal. Caméra, montage.
    Le principe est le même qu'à TLM mais je ne réalisais pas un sujet PAD, puisque je ne rendais qu'un "ours" (montage grossier) à la rédaction.
  • France 3 - Journaliste Reporter d'Images

    Paris 2006 - 2013 Je travaille à France 3 en tant que JRI ou Rédacteur.
    Tous les jours, je pars sur le terrain en équipe pour effectuer un reportage d'environ 1'30 pour le JT du soir.

    Depuis 7 ans, j'ai travaillé dans toute la France et 35 bureaux régionaux de France 3. J'ai par ailleurs travaillé à l'Edition Nationale de la chaîne, notamment pour la Tempête Xynthia et sur le Tour de France en 2010, ou encore Mohamed Merah en 2012.
  • TLM - Journaliste Reporter d'Images

    2006 - 2006 Reportages pour le Journal. Caméra, rédaction, montage.
    A TLM, tout journaliste est considéré comme JRI, même s'il réalise lui-même toutes les étapes menant à un sujet dit Prêt A Diffuser (PAD).
    Pendant un an environ, j'ai donc réalisé un sujet par jour pour le JT du soir, en étant à la fois caméraman, rédacteur et monteur.
    La journée commencait par une prise de contacts avec mes différents interlocuteurs potentiels. Je retrouvais ensuite ceux-ci sur le terrain et procédait à leurs interviews (le micro dans la main gauche et la caméra sur l'épaule droite). Une fois le tournage réalisé, je rentrais à la télé pour rédiger les commentaires à mettre sur les images. Pour finir, j'allais en salle de montage pour monter le reportage, en CUT.
  • Télé Lyon Métropole - Journaliste Reporter d'Images stagiaire

    2005 - 2006 Il s'agit de mon "Ecole de Journalisme", la Télé locale de Lyon. Pendant un an, j'ai tout appris sur le terrain, cadrage, commentaires, montage... Une véritable formation.
  • Avis de Tempête - Concepteur Rédacteur

    Puteaux 2004 - 2005 Conception et rédaction de campagnes publicitaires, affichage, radio.
    Budgets : Télépoche, Ludix, Brother, Renault...
  • Callegari-Berville-Grey, Mc Cann E., BDDP et Fils, Young et Rubicam, Cosmic, Devarrieux Villaret - Concepteur Rédacteur Stagiaire

    2002 - 2004

Formations

Réseau

Annuaire des membres :