-
Eurofoil France
- Directeur Qualité
2018 - maintenant
Directeur Qualité, membre du CODIR, responsable des certifications ISO et Qualité, représentant le client au sein de l'entreprise, et acteur dans le cadre de l'optimisation de l'organisation suivant les principes du Lean Management.
-
CPP-Europe
- Responsable Qualité et Technique
2011 - 2018
CPP-Europe est une Fonderie de Précision à la Cire Perdue réalisant des pièces en alliages d'aluminium pour l'aéronautique. Les procédés de fabrication sont la carapace, coulée à l'air par gravité, et le bloc plâtre coulé sous vide partiel en basse pression.
Ses référentiels Qualité sont l'AS-9100, NADCAP.
Membre du CODIR, je suis également responsable des contacts techniques avec les clients majeurs. Je supervise notamment les transferts de données techniques et de savoir-faire à destination des usines-soeurs, en France et aux USA.
Suite à un sinistre au sein de l'usine de Lourdes survenu fin 2014, je dirige les aspects qualité et technique du procédé "moulage plâtre / fusion BP", sur le site de Châteauroux.
-
Mécanique et Soudure de Précision (M.S.P.)
- Gérant et Directeur Industriel
2010 - 2011
Créateur et gérant de M.S.P.
La société M.S.P. reprend les portefeuilles de la société Alta Industrie, en les déclinant sur plusieurs axes majeurs :
- Usinage (domaines Aéronautique et Nucléaire, mécanique générale)
- Chaudronnerie (réalisations à la demande)
- Soudure (petits ensembles de tuyauterie soudés pour Aéronautique)
- Assemblage (marouflage de tuyauteries pour Aéronautique)
-
Alta-Industrie
- Directeur Industriel
2009 - 2010
Gestion et optimisation de processus de production et de montage chez les clients, dans les domaines de l'aéronautique et du bâtiment.
Missions d'assistance dans les domaines comptable, ressources humaines et négociations ponctuelles de litiges clients.
-
Quaker Chemical
- Directeur "Total Fluid Services" Europe de l'Ouest
2007 - 2009
Quaker Chemical est le spécialiste des fluides de process utilisés dans la sidérurgie, la métallurgie et la mécanique : des liquides de coupe et des lubrifiants de déformation, appliqués à des besoins très spécifiques.
Leader dans le domaine automobile, Quaker Chemical distribue ses propres produits, mais a également une activité de service (CMS) dans laquelle est proposée une optimisation de l'usage quantitatif de tous les fluides de process quel que soit leur fabricant, et ce avec deux conséquences : réduction des consommations, réduction des volumes de déchets liquides.
Je dirige au sein de Quaker France la division service qui gère une douzaine de site clients, et dont le périmètre d'activités est encore en croissance avec une projection de 3 nouveaux sites chaque année. Les spécialités proposées sont des compétences chimiques, mais aussi une connaissance importante des métiers des clients.
-
Chaux et Dolomie Française
- Directeur d'usine
2003 - 2006
Société intégrée dans le groupe Lhoist n°1 mondial de la chaux. Comprenant 3 carrières et une usine de cuisson du calcaire et de conditionnement de la chaux. Responsabilité complète sur le site (72 personnes), CE, CHS, etc en délégation de pouvoir du PDG.
Amélioration des ratios de sécurité. Réorganisation du site, avec notamment le recrutement de cadres et agents de maîtrise. Recrutement et formation d'opérateurs de four de cuisson. "Montage", avec les services techniques du siège, d'une formation au métier de la chaux destinée à l'ensemble des nouveaux arrivants.
-
Groupe Howmet Corp, Howmet SA Dives-sur-Mer
- Responsable Laboratoire Central et Simulation Numérique de Procédés
1998 - 2003
Howmet, leader mondial des éléments de turbomoteur, fabriqués par technologie de fonderie à la cire perdue.
Responsable du laboratoire central des trois (puis deux) sites français, j'ai supervisé le suivi qualité des fournisseur, assuré la cohérence avec les normes ISO et AS. J'ai créé le centre de pestations de service en simulation numérique de procédés auprès des trois usines françaises et de l'usine anglaise du groupe.
J'ai rationalisé les procédures de fonctionnement du laoratoire de contrôle métallurgique, et ai fait office de Black Belt Six Sigma pour le site de Dives sur Mer. A ce titre, j'ai traduit les supports de formation utilisés par GE de l'Anglais au Français, et ai monté une formation d'initiation aux statistiques pour maîtrise et encadrement, formation que j'ai assurée moi-même.
-
Goupe Howmet Corp, Howmet SA, Dives sur Mer
- Responsable Production et Bureau d'Etudes Procédés
1996 - 1998
Management de quatre services de production : préparation alliage, atelier des cires, atelier de moulage et atelier de fusion. Effectif géré proche de 100 personnes (90 opérateurs, 4 agents de maîtrise et 3 ingénieurs procédés).
Définition et suivi des budgets.
Passage de l'atelier de moulage d'une production par batch à une production continue, puis implantation du flux tendu dans les quatre ateliers.
Utilisation des techniques de 5S, kaizen, TPM.
Développement métallurgique de pièces.
-
Groupe Howmet, Howmet SA, Dives sur Mer
- Responsable Service Procédés
1994 - 1996
Création et formation de l'équipe Procédés.
Développement et optimisation de procédés pour les pièces nouvelles.
Réduction des rebuts.
-
Groupe Howmet Corp, Sites Français et Américains
- Transfert de technologie Solidification Dirigée
1992 - 1994
Transfert de la technologie de solidification dirigée entre les Etats-Unis et la France.
En 92 : état de la technologie disponible sur les sites français (Le Creusot).
93-94 : inventaire de la technologie utilisée aux Etats Unis (Hampton, Virginie et Dover, New Jersey); travail avec les équipes de développement de procédés et de produits des Etats Unis, surveillance de la fabrication d'un four spécifique dans le centre de recherches de Whitehall (Michigan), puis transfert vers la France (Dives sur Mer) du four, du savoir faire, et des premières pièces, à destination de licenciés de General Electric.
-
Pechiney Emballage Alimentaire, Saint-Seurin sur l'Isle
- Conseiller Technique du Directeur d'Usine
1990 - 1992
L'usine de PEA de St Seurin sur L'Isle fabrique des capsule de surbouchage pour les bouteilles de vin. Dans le cadre de l'interdiction du plomb dans les emballage, j'ai effectué une mission afin d'aider ce site à utiliser des matériaux de substitution au plomb :
- création d'un alliage (breveté) à l'étain, et adaptation des procédures de fonderie, de laminage et d'emboutissage étirage.
Ceci a permis une réponse rapide à l'interdiction du plomb, en particulier pour les applications "haut de gamme".
- évaluation, sur un plus long terme, des solutions "aluminium" et "sandwich aluminium/Polyéthylène". Définition des modifications de technologie, et organisation des essais connexes (recyclage, etc...)
- formation et sensibilisation des opérateurs
- communication technique auprès de clients, mais aussi de confrères.
-
Pechiney Centre de Recherches de Voreppe
- Ingénieur de Recherche et Développement
Paris
1986 - 1990
Le Centre de Recherche de Voreppe, du Groupe Pechiney, est un de ses principaux lieux où s'effectuent les recherches dans le domaine métallurgique, en particulier en ce qui concerne les alliages, leur caractérisation et leur optimisation.
J'ai "accompagné", puis dirigé, le programme de recherche sur les alliages aluminium-lithium pour l'aéronautique. Ce projet d'envergure (20MF/an) rassemblait toutes les caractéristiques d'un projet de définition d'alliages pour l'aéronautique :
- études thermodynamiques et structurales
- optimisation des compositions, gammes de fabrication et traitement thermiques
- définition des caractéristiques mécaniques et de la résistance à la corrosion.
- "balisage" du domaine de brevetable,e t attaque des brevets concurrents
- contacts avec les avionneurs, mais aussi avecles universités et les centres de recherches nationaux des grands pays européens
- participation à des programmes financés par la France ou l'Europe.