Menu

Michel DU CREST

CARPENTRAS

En résumé

Issu d'une maîtrise de Sciences Economiques et après une quinzaine d'années de carrière en RH j'ai exercé une responsabilité opérationnelle dans le monde du service aux entreprises avant de créer début 2000 mon cabinet de conseils en ressources humaines spécialisé dans le recrutement et l'accompagnement des dirigeants. Entre temps j'ai eu l'opportunité de faire le CPA à Lyon durant les années 90/91.

Impliqué dans le monde associatif et aux côtés de plus pauvres, je suis convaincu de la force de la co-responsabilité. Je ne suis pas obsédé par les inégalités mais par l'assistanat qui enfonce les plus démunis en les rendant dépendant alors qu'il faut les aider à prendre en main les plus petits détails de leur vie. J'ai la chance de conseiller et de manager des équipes dans ces secteurs.

Accompagnement des différents responsables dans leur management
Management d'équipes / exercice du pouvoir
Garant de la législation sociale et de l'administration du personnel
Négociation dans des contextes difficiles
Pratique courante des IRP
Gestion de projets
Communication et formation
Politique de rémunération (C&B France)
Démarche de progrès
Enquêtes d'opinion interne et coaching

Rigueur, Autonome, Homme d'équipe, Sociable et participatif, Conviction carisme et négociateur, Pratique des RH dans une entreprise multi-sites, en Industriel ou dans le Service

Entreprises

  • Associations dans le monde du travail et de la pauvreté - Poste de direction, d'administrateur et/ou de Coach

    2011 - maintenant
  • ROYAL CANIN - Affaires Sociales France

    AIMARGUES 2008 - 2011
  • FIDES - Créateur / Dirigeant

    2000 - 2008 FIDES
    DIRIGEANT CREATEUR
    Cabinet conseils dans la gestion des Ressources Humaines, spécialisé dans le recrutement, les enquêtes sociales et l'accompagnement des directions d'entreprise.

    09/1994 à 01/2000 - LRP Restauration
    DIRECTEUR REGIONAL
    Grâce à un management "terrain' et responsabilisant (délégation, concertation, travail par groupe de projet...) la fusion des deux régions a été une réussite. Le développement et la rentabilité se sont maintenus dans un contexte économique très tendu.

    05/1988 à 09/1994 - APAVE
    DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
    Les expériences précédentes et la maîtrise du métier de DRH ont permis la création d'une véritable Direction des Ressources Humaines, partie intégrante et incontournable du Comité de Direction. Nouvelle politique formation, intéressement, renégociations d'accords (durée du travail, représentation syndicale...), conseils en rnanagement, personnalisation des salaires, ' autant de dossiers qui ont rendu stratégique la dimension sociale dans une entreprise préoccupée essentiellement par la technique.



    09/1986 à 04/1988 - ALSTHOM
    RESPANSABLE AFFAIRES SOCIALES
    Une chute des marchés en France et à l'exportation ont entraîné trois plans sociaux dans un établissement syndicalisé à l'extrême. Une pratique de la communication centrée sur le rôle de la hiérarchie dans son management, et la mise en place d'une cellule/emploi (grande innovation pour l'époque) ont permis la réduction des effectifs dans un climat le plus serein possible.
    Au-delà, respect du juridique social et application de la politique sociale du Groupe avec des réalisations spécifiques comme le lancement d'un journal interne, un accord d'intéressement d'établissement.

    09/1978 à 07/1986 - LUCHAIRE
    DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
    Après une première prise de fonction à 27 ans dans un poste que deviendra une DRH à mon départ trois ans plus tard, puis à 30 ans comme secrétaire général et à 33 ans à nouveau en tant que DRH, le professionnalisme acquis a permis de traiter tous les dossiers avec succès paie, juridique, contacts syndicaux, mutuelle, recrutement, communication interne, projet d'entreprise, entretien dévaluation, gestion des conflits, etc. , ce qui représente autant de compétences acquises dans les techniques correspondantes
  • LRP Restauration - DIRECTEUR REGIONAL

    1994 - 2000 Grâce à un management "terrain' et responsabilisant (délégation, concertation, travail par groupe de projet...) la fusion des deux régions a été une réussite. Le développement et la rentabilité se sont maintenus dans un contexte économique très tendu.
  • APAVE - DRH

    Paris 1988 - 1994 Les expériences précédentes et la maîtrise du métier de DRH ont permis la création d'une véritable Direction des Ressources Humaines, partie intégrante et incontournable du Comité de Direction. Nouvelle politique formation, intéressement, renégociations d'accords (durée du travail, représentation syndicale...), conseils en rnanagement, personnalisation des salaires, ' autant de dossiers qui ont rendu stratégique la dimension sociale dans une entreprise préoccupée essentiellement par la technique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :