Menu

Mickaël LUDWIG

CROSMI?RES

En résumé

Poste actuel :

Principal du collège des Avaloirs - Pré-en-Pail (53)

Mes compétences :
Management
Formation
Adaptabilité

Entreprises

  • Collège des Avaloirs - Principal, chef d'établissement

    2016 - maintenant
  • Lycée professionnel Pierre Mendès-France - Proviseur adjoint

    2015 - 2016
  • Collège Hubert ROBERT - Principal adjoint

    2013 - 2015
  • Prytanée National Militaire - Chef du Bureau Activités Instruction

    2011 - 2013
  • Ecole des transmissions - Chef de cours Emploi des réseaux mobiles

    2009 - 2011 Responsable de projets de systèmes d'information et de communication (SIC), j'ai eu pour principales missions de préparer les décisions de mes chefs pour les dossiers du domaine SIC en conduisant des études devant amener à la réalisation des objectifs de l'école. Je disposais d'une cellule de dix formateurs, chargés de dispenser des enseignements à des cadres de tous âges et de tous niveaux de responsabilité de mise en oeuvre. Les flux étaient d'environ 400 stagiaires par an, pour des formations durant de quelques jours à plus de quatre mois. Ce poste requiert intelligence générale, vitesse perceptive, capacité à coopérer, fluidité des idées, autonomie et loyauté.
  • PNM - CDUE

    2004 - 2007
  • 53° Régiment de Transmissions - Commandant d'unité élémentaire

    2002 - 2004 1 - Gérer le personnel de l'unité
    Réaliser la notation et l'évaluation du personnel, suivre et orienter la carrière de ses subordonnés, faire gérer les dossiers administratifs

    2 - Gérer l'unité élémentaire
    Participer à l'élaboration des tableaux de contrôle de gestion, assurer le suivi quantitatif et qualitatif du personnel, assurer le suivi des budgets.

    3 - Instruire le personnel
    Donner des ordres dans le domaine de l'instruction au chefs de section, établir le programme d'instruction de l'unité, contrôler l'aptitude physique, technique et morale du personnel, évaluer l'instruction dispensée dans l'unité.

    4 - Surveiller le potentiel opérationnel du matériel
  • Brigade Franco-Allemande - Chef du détachement de Transmissions / Fernmeldestaffelführer

    1999 - 2002 1 - Assurer le suivi du matériel de l'unité élémentaire (compagnie d'état-major)
    Contrôler l'entretien du matériel, faire appliquer les directives du commandant d'unité aux chefs de section et aux responsables techniques, effectuer les revues mensuelles, exploiter les comptes-rendus de visites.

    2 - Faire réaliser l'entretien du matériel
    Informer et faire former le personnel, proposer des objectifs réalistes à sa hiérarchie, mettre en place un tableau de bord de suivi de l'entretien.

    3 - Superviser l'instruction du personnel
    Faire respecter les directives en matière d'instruction, préparer un programme d'instruction, organiser les séances d'instruction, contrôler l'instruction du personnel.

    4 - Vérifier l'application des règles de sécurité
  • 40° Régiment de Transmissions - Chef d'une entité de proximité des systèmes d'information et de communication

    1996 - 1999 1 - Commander une section d'une trentaine de personnes
    Informer ses subordonnés et rendre compte à son commandant d'unité, organiser la vie de la section, organiser l'instruction du personnel, gérer un détachement autonome, être en mesure de suppléer son commandant d'unité.

    2 - Maintenir la capacité opérationnelle de la section
    Entretenir les compétences du personnel, connaître et suivre le matériel, faire entretenir et vérifier l'entretien du matériel, développer la force morale, la cohésion et la motivation du personnel, anticiper les événements.

    3 - Assurer la mise en oeuvre et l'exploitation des moyens SIC
    Faire tenir à jour la documentation des équipements et des sytèmes, répartir les tâches entre les subordonnés, rendre compte aux échelons supérieurs.

    4 - Coordonner le travail des groupes, équipes ou cellules de travail
    Exécuter / faire exécuter les ordres émanant des différentes voies hiérarchiques, faire appliquer les directives d'emploi, faire appliquer les directives de sécurité, mettre en place les différents régimes d'exploitation et en assurer le suivi, contrôler la bonne exécution des ordres.

    5 - Assurer le suivi administratif du personnel

Formations

Réseau

Annuaire des membres :