Menu

Mickael SIMON

Bois-Colombes

En résumé

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Coface

    Bois-Colombes maintenant
  • Coface

    Bois-Colombes maintenant
  • Coface

    Bois-Colombes maintenant
  • CA - Responsable Ressources Humaines & Communication

    2011 - maintenant
  • NATUREX - Group Human Resources Manager

    Avignon 2010 - 2011 ► Responsable Ressources Humaines Groupe / Multi-sites France et International - double périmètre :
    - Responsable RH du site industriel d'Avignon (management d'une équipe de 3 collaborateurs). 220 salariés en travail continu par cycle en 3/8 et 6/4. Mise en place du service RH pour ce site :
    . Supervision du suivi administratif des salariés (paie, contrat, absences, gestion de l'intérim).
    . Chargé de recrutement cadres et non cadres (opérateurs de production), intégration.
    . Conseil et assistance auprès de la Direction et des opérationnels (certification ISO 9001, externalisation de la paie, juridique).
    . Suivi des dossiers contentieux (Conseil des Prud'hommes/ TASS/ Inspection du Travail). Suivi des accidents du travail et des procédures d'inaptitude. Gestion des IRP (DP/CE).

    - RRH Groupe (Group Manager des RRH filiales) : Recrutement cadres du groupe. Conseil sur la gestion de la mobilité internationale (droit du travail/ droit de la protection sociale et aspects fiscaux) . Gestion des expatriés et des détachés. Structuration des filiales Belge/Allemande et Dubaïote. Création de deux filiales au Brésil et au Mexique.
  • COFACE - Responsable Relations Sociales

    Bois-Colombes 2000 - 2010 ► Responsable des Relations Sociales (management d’une équipe de 3 collaborateurs) :
    - Pilotage des relations avec les partenaires sociaux : Préparation et participation aux instances représentatives du personnel (CE/DP/CHSCT/ Comité Groupe & Européen). Tenue des négociations avec les délégués syndicaux : élaboration de la politique sociale, de la NAO, rédaction et mise en œuvre des accords collectifs (élections/ gestion des risques psychosociaux/ égalité hommes-femmes/GPEC …).
    - Gestion des dossiers sociaux spécifiques : suivi des procédures juridiques, contentieux individuels (prud'homaux, procédures disciplinaires, ruptures conventionnelles, transactions).
    - Veille juridique & conseil en matière de législation du travail.
    - Lien avec les institutionnels : Infirmerie et médecine du travail, Inspection du travail, Fédération de branche.

    ► Responsable du développement RH et de la formation professionnelle (management d’une équipe de 4 personnes) :
    - Développement RH : Élaboration de la politique de développement RH : mise en œuvre de la GPEC, définition et instauration d’un processus d’évaluation de la performance ascendante (managers) et descendante (généralisée à l’ensemble des collaborateurs) : entretiens individuels, grille d’évaluation, mise en œuvre de l’accord « senior », politique de lutte contre le harcèlement.

    - Formation : Identification des besoins, construction et négociation du plan de formation (1.3M€ / 34.000 h de formation).Formations internes en accompagnement des projets stratégiques de l’entreprise : nouvel ERP : 8.000 h de formation/ 250 collaborateurs formés sur 4 mois. Mise en place de « l’école du management » : de l’identification d’un vivier de managers à l’accompagnement des managers expérimentés (managers de managers/ coaching).
  • Sagem - Juriste Droit Social

    PARIS 1998 - 1999

Formations

Réseau