Menu

Mihai MARINESCU

METZ

En résumé

Docteur ingénieur avec une spécialisation en usinage, procédés et caractérisation des matériaux, je suis momentanément en poste au Laboratoire LARMAUR de l'Université Rennes 1 ou je travail sur la mise en place d'un dispositif portable de caractérisation mécanique des matériaux. La thèse de doctorat a été réalisée au laboratoire LPMM (actuellement LEM3)de l'Université de Metz, elle traite de la mesure de le température lors du perçage de l'alliage TA6V. Avant la thèse j'ai fait un Master en mécanique expérimentale et procédés, à l'ENSAM de Chalons-en-Champagne et j'ai obtenu une diplôme d'ingénieur à l'Université Polytechnique de Bucarest.

Mes compétences :
Caractérisation des matériaux
Usinage

Entreprises

  • Laboratoire LARMAUR, Université Rennes 1 - Ingénieur dévéloppement produit

    2011 - maintenant Le poste d'ingénieur développement produit implique réalisation d'un dispositif portable pour la caractérisation par indentation des matériaux. En partant d'un prototype j'ai réalise un produit qui réalise des mesures au même niveau qualitatif que un dispositif fixe et massif que l'équipe de recherche utilise pour réalise le même type de mesures. Pour accompagniez le dispositif portable j'ai développé une électronique portable se reliant par USB à un PC. J'ai travaillé aussi sur le logicielle d'acquisition des donnes l’accompagnait.
  • Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux, Université de Metz - Ingenieur d'étude

    2009 - 2010 Suite à mon travail de thèse, j'ai travaillé au développement d'une technique plus simple pour la mesure de la température. Parallèlement, je travail sur des publications pour des journaux spécialisés, concernant mes travaux de thèse.
  • Diager Industrie - Doctorant

    2006 - 2007 Mon travail de thèse a été cofinancé par la Région Lorraine et par Diager Industrie. Dans le cadre de ce travail j'ai passé 16 mois au sein de l'entreprise.
    Chez Diager j'ai été :
    - responsable de la mise en place d’essais de mesure de température lors du perçage du Ta6V,
    - responsable de la réalisation d’une étude sur les revêtements PVD utilisé en usinage,
    - responsable de l’équipement pour la mesure d’efforts pendant l’usinage.
  • Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux, Université de Metz - Doctorant

    2005 - 2009 Pendant cette période j'ai réalisé mon travail de thèse. Elle a été réalisée en collaboration avec Diager Industrie durant laquelle j'ai pu réaliser deux séjours de travail, cumulant ainsi 16 mois au sein de l'entreprise.

    Au sein du LPMM j'ai pu réaliser :
    - une étude bibliographique sur la mesure de la température dans tournage et le perçage et, aussi, sur l'usinage du TA6V,
    - la mise en place des simulations analytiques et numériques du perçage,
    - la préparation de papiers pour des conférences internationales et pour des journaux,
    - la rédaction de mon mémoire de thèse.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :