Menu

Mohamed YOUSFI

Paris

En résumé

Partis pour être un développeur, un technicien pur et dur féru de technologie informatique et internet. Mon parcours a évolué sans pour autant changer de cap et ceci après avoir découvert les sciences cognitives. Celles-ci offrent de nombreuses disciplines allant de l’informatique aux sciences humaines en passant par l’ergonomie et la gestion de projet. Toutes ces disciplines s’articulent toutes autour d’un dénominateur commun qui est « l’humain » ou plus généralement les facteurs humains. Elles apportent donc un solide socle pluridisciplinaire pour exploiter au mieux les technologies de l’informatique et du multimédia pour l’analyse, la conception et la création, le tous centrée utilisateur.

Ce parcours pluridisciplinaire associé à mes bases et mon expérience technique de développeur m’oriente tous naturellement vers les métiers du Conseil, de l’Assistance à MOA, de la Gestion de projet sans oublié l’ergonomie (des IHM et des postes de travail).

Mes compétences :
Ergonomie
SQL
Vba
XHTML
PHP
SQL Server
IHM
Recueil de besoins

Entreprises

  • Steria - Ingénieur Etude et Développement Java

    Paris 2009 - maintenant 09/09 à 12/10 - EDF : PICTREL (Pilotage des interventions Clientèles en temps réelles)
    Contribution à la création d’une application mobile (PDA) et serveur pour les agents EDF en déplacement chez le client pour le diagnostique du réseau et le détail des interventions.
    Technos : Java, Maven, Spring, Struts, JSP, Flex, WebServices, C#, windows Mobil, Oracle, Tomcat, Weblogic

    06/10 à 08/10 - CEA : THOT
    Contribution à une application pour la gestion des bourses et des financements des projets du CEA.
    Technos : Java, Maven, Struts, Spring, JSP, SQL Server, Jetty, JBoss

    01/11 à 12/11 - EDF : KHEOPS – ETR (Estimation Temps Réel)
    Création du module ETR au sein de Kheops. Le projet a pour but la prévision de la consommation électrique pour anticiper les besoins.
    Technos : Java, Maven, Spring Core, Spring MVC, Spring WebFlow, Spring Security, JMS, JSP, JQuery, CSS, Oracle, Jetty, WebLogic

    01/12 - ERDF : SYCLADE – OJDD
    Contribution a l’application OJDD. Une application de test des éléments de facturations des gros clients (en termes de volume de consommation…je tiens à préciser). Afin de s’assurer que la factures n’est pas incorrecte en fonction du ou des contrats du client.
    Technos : Java, Spring, Google GWT, WebService, MQSerie, Ant, Oracle, Jetty, TomCat, WebLogic
  • Crédit Agricole - Ergonome Informaticien

    Montrouge 2008 - 2008 Stage de fin d'études (fin de master II).
    Crédit Agricole - Département de Veille Technologique.

    Dans le cadre de ce stage, il m’a était assigné plusieurs missions en relation avec la politique « handicap en entreprise » du groupe Crédit Agricole.

    - L’une de ces missions était de créer une interface de pilotage entre un logiciel de dictée vocal (Dragon NaturallySpeaking) et un logiciel de communications unifiées (Office Communicator 2007). Cette interface permet de contrôler le logiciel de communication, mais à la voix, sans usage du clavier ou de la souris. Ceci afin de permettre à un collaborateur du groupe en situation de handicap (impossibilité d’utiliser ses membres supérieurs) de communiquer avec ces collègues (téléphone, mail, vidéo et audioconférence) et ceci de chez lui car il est en télétravail.

    - L'autre mission fut de faire la liaison entre d’un coté la mission handicap et la veille technologique du Crédit Agricole et de l’autre coté avec un centre de réadaptation fonctionnelle (Laye saint Christophe, Nancy). Ceci à des fins de partage de ressources, d’informations, de compétences et d’expériences.

    Durant la totalité du stage j’ai eu une grande liberté de choix des solutions et de prise de décisions. Ainsi pour les deux premières parties du stage, j’ai réalisé en toute autonomie :
    - Le recueil des besoins
    - Rédaction du cahier des charges
    - Développement de l’interface
    - Phase test
    - Écriture du manuel.

    Pour la dernière phase, j’ai eu à recueillir les besoins de l’équipe médicale, organiser le partage des ressources entre les deux entités (Veille technologique et Centre de réadaptation) et création d'une vidéo de présentation de l'intérêt d'un tel partenariat
  • Conseil Général Meurthe et Moselle - Developpeur informatique

    2004 - 2004 Stage de fin de DUT
    Conseil Général de Meurthe et Moselle – Département Informatique

    Dans le cadre de ce stage, il m’a était assigné la mission d’automatiser la gestion des logements (gérer par le conseil général) et l’envoi de courrier papier aux locataires.

    L’application à développer devait s’intégrer dans un portail intranet (en technologie Dot Net). Il m’a était alors demander de développer celle-ci en C# (C sharp), sous Visual Studio. Pour ce faire j’ai dû recueillir les besoins des utilisateurs (gestionnaires des logements) et utilisatrices (principalement des secrétaires) pour l’envoi des courriers. Le tous en cycle de vie en spirale (pour l’application), c'est-à-dire en développant, en présentant le résultat intermédiaire, en faisant les modifications et améliorations ou ajouts demandé. Ainsi de suite jusqu'à obtention du résultat souhaité par les principaux utilisateurs.

Formations

Réseau