Depuis mars 2016, j'ai intégré la délégation Ministérielle à l'accessibilité en charge du volet accessibilité des transports.
Précédemment, j'étais sur un poste opérationnel, définition et mise en œuvre de la politique de transport pour la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines.
Ce poste faisait suite à un poste de chargée de mission à la RATP, sur la définition et la mise en oeuvre de la politique d'accessibilité aux transports en commun. Au cours des 3 années passées à la RATP, j'ai eu l'occasion de réaliser une thèse en sociologie, soutenue en 2007, portant sur l'invention de la politique d'accessibilité aux transports en commun.
J'ai commencé la sociologie en 1993, pour essayer de comprendre le monde dans lequel on vit. Puis je me suis spécialisée dans l'analyse des politiques publiques. La curiosité et l'intérêt pour la chose publique ont guidé mon parcours universitaire et professionnel.
La recherche conduite au cours de ma thèse est publiée au PUG sous le titre "L'INVENTION DE L'ACCESSIBILITE. Des politiques de transport spécialisé aux politiques d'accessibilité de 1975 à 2005".
L'ouvrage se lit comme une enquête policière où on découvre chapitre après chapitre comment et grâce à qui cette politique d'accessibilité a vu le jour et à quoi elle conduit actuellement.
Mes compétences :
Accessibilité
Collectivités locales
Escalade
Mobilité
Politique
Politique publique
Sociologue
Transports
Transports en commun
Politiques publiques
Sociologie