Nadine GEENS Calligraphe Enlumineur – Formateur
06 16 11 67 94 et 05 65 23 48 67 geens@hotmail.fr
http://geens.free.fr
Domaines de compétences :
Illettrisme,
Calligraphie & arts graphiques
Clarté cognitive et métacognition
Savoirs de base, TRE, VSP, Economie, Comptabilité – Gestion
Initiation informatique, internet,bureautique
Régulation de groupe, Animation Groupes de paroles
2009/20010 et 2010/2011 : J’entre à l’université Toulouse 2 le Mirail afin de préparer le diplôme du DUFRES (formateur-responsable d’action de formation), diplôme de niveau II.
Mon mémoire traite de « la clarté cognitive », l’un de mes deux rapports sur thèmes de « l’usage de la calligraphie comme support d’évaluation »
2009 : Je rejoins l’association La Ruche à Pradines pour des activités de soutien scolaire. J’effectue bénévolement des taches de comptabilité. Aide à l’association Les Restos du Cœur pour la collecte des dons et la distribution.
2007-2009 : -Animation d’ateliers de calligraphie à IRFA-SUD auprès de publics en apprentissage de lecture écriture. Vacataire sur stages « Agir » (remobilisation vers l’emploi d’adultes en difficulté), « Savoirs De Base » et illettrisme.
2002-2003 : Montréal et les Laurentides au Québec-Canada
1987-2012 : Calligraphe et enlumineur, j’expose et vends mes œuvres en galerie en France, mais aussi à l’étranger (Suisse, Grande Bretagne, et Etats Unis principalement)
2000 : Je crée l’association « Couleurs et Lumières » dont le but est de faire partager aux enfants un désir de création artistique et de s’épanouir à travers la création de calligraphie enluminée et de vitraux. Soutien de Monsieur DUBRULLE, ancien proviseur du Collège Gambetta qui devient secrétaire de l’association.
L'association a pour but de favoriser la valorisation de l'enfant, de l'adulte, ainsi que la découverte, la culture, l'élargissement de la pensée pour tous et en tous lieux, à travers l'art, en particulier d'anciens arts majeurs tels que le vitrail, la calligraphie et l'enluminure. L'association souhaite développer une certaine approche de la culture, d'une part, et la conscience de soi-même d'autre part. Ces approches concernent tout le monde, sans distinction d'âge, de sexe, ni de classe sociale.
A titre personnel en tant qu’artiste depuis 1995, j’effectue des interventions dans les écoles à travers la calligraphie pour travailler la remotivation autour de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et permettre à des enfants en difficulté de se réinsérer dans la classe à travers l’art et le dessin.
Ateliers au Collège Gambetta à Cahors,
Animation au Salon du livre ancien et Forum Métiers au Foyer Valentré (Cahors).
Carnets de Notes (1997 à 2002)
Dans cette association de réinsertion à travers l’édition d’un livre d’ethnologie et sociologie traitant de la mémoire des villages et des villes, j’ai effectué des missions de Comptabilité, des actions de commercialisation ainsi que d’animation d’équipe.
Espace ATEM 24 (1997 à 2002)
Membre fondateur et trésorière de l’association, j’ai, dans cette structure d'écoute, d'accueil et d'accompagnement d’enfants en souffrance, vivant une situation de maltraitance, effectué des tâches de comptabilité et un relai d’assistante de vie auprès des enfants.
Le dispositif d'aide consiste en un espace: "la Farandole", permettant un accueil au lieu de vie des fondateurs (Karine Doyhemboure, éducatrice spécialisée, et Frédéric Munoz-Marion, psychologue clinicien) de jeunes enfants/adolescents subissant une situation de maltraitance et/ou présentant un risque majeur de se trouver dans cette situation. Espace Atem 24 a vocation d'unité de recherche/formation dans les domaines de la maltraitance et des enjeux cliniques des pratiques d'accueil de personnes ayant un vécu de cette maltraitance. Structure d'accueil non traditionnelle.
Mes compétences :
Calligraphie