Menu

Natalia LECLERC

Paris

En résumé

Enseignante dans le secondaire; chargée de cours à l'Université; colleuse en prépa; doctorat en cours d'achèvement en littérature comparée à paris IV-Sorbonne
A l'été 2009, départ en Italie (Bari) pour une durée de 2 à 3 ans.

Mes compétences :
Enseignement
Langues
Langues étrangères
Letteratura
Lingue straniere
Littérature
Recherche
Russe

Entreprises

  • Education Nationale - Enseignante

    Paris maintenant
  • Université - Doctorante

    maintenant En parallèle de l'enseignement, je termine une thèse de littérature comparée, qui me conduit à participer à des colloques universitaires, en France et à l'étranger, à rédiger des articles pour des revues spécialisées, mais aussi à développer mes compétences en langues étrangères (russe bilingue langue maternelle, anglais bilingue, italien courant).
  • Année de la russie - Interface

    2008 - 2010 Dans le cadre des préparatifs pour l'année de la Russie en France, et de la France en Russie, prévue en 2010, je recherche pour divers projets des contacts artistiques et culturels et des idées.
  • H & K - Responsable éditoriale

    2006 - maintenant D'abord embauchée comme collaborateur, je suis devenue au bout d'un an responsable éditoriale d'un puis de deux ouvrages parascolaires, destinés aux élèves de maths spé', à forte dimension pédagogique et didactique. Le travail de rédaction est passionnant, mais celui de coordination ne l'est pas moins, car il exige de manager une équipe d'une dizaine d'auteurs pour leur donner les lignes directrices du travail demandé et les recadrer si nécessaire.
    Cette maison d'édition vient également de lancer un magazine, Prépa Mag, toujours destiné au même public, dans lequel je rédige des articles pour la rubrique "Français".
  • Education Nationale - Enseignante

    Paris 2002 - maintenant Outre l'enseignement en lui-même, la dimension de ce métier qui me passionne est la réflexion sur la pratique de l'oral (la communication, en d'autres termes), et ce par le biais de nombreuses activités liées à la pratique théâtrale.
    Travaillant plus particulièrement avec les élèves en difficulté, je constate que le théâtre est un support privilégié pour trouver des solutions à des problèmes aussi divers que variés.
  • Complétude-Objectif Maths - Enseignante

    1999 - 2002 Dans le pôle "Complétude", j'ai exercé l'activité de professeur particulier à domicile, qui m'a permis, tout en préparant l'agrégation, d'avoir un premier aperçu des problèmes que rencontraient les élèves en difficulté.
    Dans le pôle "Objectif maths", j'ai effectué des stages de remise à niveau pour des élèves nécessitant un soutien pendant les vacances scolaires. J'ai eu alors mon premier contact avec des groupes d'élèves, dont il fallait gérer la dynamique et au sein desquels il fallait individualiser les progressions.
    J'ai également rédigé le document qui sert de support à ces stages pour la préparation au baccalauréat de français.

Formations

Réseau