Menu

Nathalie BALAGNY

SARGE SUR BRAYE

En résumé

Mére de trois grandes filles, je désire maintenant me consacrer à ma vie professionnelle.
Aprés avoir obtenu mon diplome de Responsable comptable je continue à suivre des cours au CNAM d'Orléans pour obtenir mon diplome de Responsable de Gestion.

Mes compétences :
autonome
CCMX
CEGID
Conscience professionnelle
déclarations fiscales
EBP
Facilité d'adaptation
Maitrise d'Excel
Paie
Persévérente
Professionel

Entreprises

  • Ste d'Emballages - Responsable Administratif et Financier

    2001 - maintenant Je suis arrivée dans l’entreprise en janvier 2002 où j’ai été embauché comme secrétaire facturière.
    Ma mission première était l’établissement des bons de livraisons et la facturation. Je devais également communiquer à mes supérieurs le résultat de l’inventaire après l’avoir pointé et vérifié.
    J’ai appris l’utilisation de divers outils informatique et mis en place un logiciel de GPAO qui n’existait pas dans l’entreprise.
    J’ai participé à l’étude du projet, établissement de nos besoins, et la finalisation de celui-ci.
    Une fois le logiciel installé, j’ai mis en place diverses procédures pour que chaque intervenant (magasinier, emballeuse, conditionneuse, chef d’atelier ….) puisse utiliser l’outil informatique avec le maximum d’aisance. Je continue de les mettre à jour avec l’évolution du logiciel.
    J’ai effectué aussi toutes les statistiques demandées par la direction, le service commercial et la production. Pour cela j’ai utilisé la fonction « tableaux croisés dynamiques » d’Excel avec les sources de données externes et des requêtes SQL.
    Mes collègues utilisent ces différents tableaux dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
    J’ai ensuite pris en charge le pôle Achat Matière Première. Je mettais également en place les différents tarifs dans le système informatique et assurais le suivi des prix (augmentation …). J’étais en relation permanente avec les fournisseurs.

    En juin 2004, je trouvais ce poste intéressant mais il ne correspondait pas aux objectifs que je m’étais fixés.
    J’ai donc sollicité un entretien et une évolution de mon poste. Mon expérience me permettait d’évoluer dans cette entreprise. Je me suis donc inscrite au CNAM pour me perfectionner et m’orienter vers le contrôle de gestion. Avec l’aide des cours, j’ai effectué une étude de coût par secteur dans l’entreprise. J’ai analysé chaque secteur, et mis en place différentes clefs de répartition, afin de connaître la rentabilité de chaque secteur.

    En juin 2005, j’ai obtenu le poste de comptable.
    Ma première mission a été de réorganiser et optimiser le service financier de l’entreprise qui était resté trop manuel.
    Dans un premier temps, j’ai mis à jour toute la comptabilité avec l’établissement de planning afin d’éviter toutes relances (fournisseurs, clients, et les diverses administrations).
    Puis, j’ai utilisé Internet pour la transmission des données vers les administrations, clients et fournisseurs mais aussi vers les différents services de l’entreprise.

    Aujourd’hui 95 % de nos déclarations sont télétransmises. Cette opération a assuré une fiabilité dans les dates et un gain de temps important.
    En 6 mois, j’avais optimisé mon poste et l’avais rendu plus agréable, ce qui me donnait plus de temps, cela m’a donc permis d’assister la direction dans la prise de décisions financières.

    Aujourd’hui, je gère tout le pôle financier de l’entreprise à l’aide d'une collaboratrice qui m’assiste dans mes fonctions. Chaque trimestre j’ajuste les comptes et rend un audit comptable à la direction.
    Au bilan je réalise l’audit annuel qui est ensuite remis à l’expert comptable. Je les assiste pour la finalité du bilan et la réalisation de la liasse fiscale.

    C’est durant cette période (depuis janvier 2002) que j’ai effectué les différents stages suivants :
    - Stage d’anglais
    - Droit Social
    - Gestion du temps
    - S’affirmer de façon professionnelle.
  • Ste de Transport - Comptable

    1986 - 2000 La Société était une entreprise de transport de 10 personnes.
    Le gérant, la comptable, un responsable d’exploitation et 7 chauffeurs.
    Je réalisais la facturation, la comptabilité, les salaires, et la préparation du bilan.
    Je travaillais régulièrement seule. Je tenais la comptabilité à jour et je rendais une situation comptable chaque mois au gérant.
    J’étais en relation régulière avec l’expert comptable, ce qui m’a permis de réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales seule avec assurance.
    Je lisais toutes les revues fiduciaires afin de ne rien omettre et devenir de plus en plus performante.
    Pendant les premières années, j’aidais à la réalisation de l’audit comptable. Puis au fur et à mesure des années, j’ai réalisé moi-même les audits de fin d’année.
    Je participais au rendez vous bilan avec le gérant, et j’étais consultée pour les différentes prises de décision.
    C’est pendant cette période, que j’ai mis en place pour un de nos clients un système d’exploitation pour un agent commercial.
    A l’aide de logiciel Access, j’ai réalisé toutes les requêtes et formulaires pour qu’il n’ait qu’à saisir ces factures pour réaliser ensuite tout le suivi de son activité. Cela a pris 3 mois car je ne connaissais pas du tout le logiciel, mais le manuel était devenu mon livre de chevet.
    Le résultat est très satisfaisant et fonctionne toujours aujourd’hui.
    Avec cette expérience, j’ai acquis une grande autonomie et le sens des responsabilités.
    Lors de l’arrêt de la Société, je savais que je retrouverais une activité car je savais maintenant travailler.
  • CABINET COMPTABLE - ASSISTANTE DE CABINET

    1985 - 1987 Au cabinet comptable, j’étais dans une équipe de quatre personnes.
    Un responsable, deux comptables et moi aide comptable.
    Au début, j’ai effectué de la saisie et quelques tâches spécifiques comme les déclarations de TVA, préparation des bulletins de salaires et très vite, le responsable m’a affecté des clients que je gérais seule pour certaines tâches : réception des documents par les clients, saisie complète, ajustement des comptes clients et fournisseurs. Ensuite, j’ai pu ajuster des comptes généraux, pour lesquels je me déplaçais même chez eux pour faire la saisie, la T.V.A et l’ajustement des comptes.
    J’ai beaucoup appris dans ce Cabinet Comptable. Je me suis rendu compte de ce qu’était le monde du travail et surtout j’ai été convaincue que j’avais fait le bon choix de mes études car ce métier me passionnait.

Formations

Réseau