Menu

Nathalie COTTÉ

BOULOGNE BILLANCOURT

En résumé

Concevoir avec l'utilisateur, pour l'utilisateur, en collaboration avec l'équipe projet (MOA, Product Marketing, Chefs de Produits et Développement logiciel) en environnement Agile.

Limiter le risque de rejet d'un produit, optimiser ce pour quoi sa conception a été entreprise (utilité), raccourcir le temps de conception en apportant les réponses du terrain et toute l'expertise acquise au cours des projets déjà réalisés (AMOA).

Mettre en oeuvre les méthodes en ergonomie cognitive de façon itérative régulièrement pendant la conception pour faire entendre le point de vue des différents profils d'utilisateurs : analyse de traces d'usage, personas, benchmark, audit, observations, entretiens, questionnaires, focus groups fonctionnels, tri par cartes, maquettage, tests utilisateurs.

Sensibiliser les équipes de conception et les décideurs du caractère indispensable de l'ergonome dont la fonction ne peut être assumée de façon aussi impartiale par un autre membre impliqué de l'équipe.

Prête à échanger, à partager sur le sujet.

Mes compétences :
Analyse de l'activité
Benchmark
Conception
Entretiens
FOCUS
Focus groups
Maquettage
tests utilisateurs

Entreprises

  • BonitaSoft - Ergonome Conception Centrée Utilisateur

    BOULOGNE BILLANCOURT 2013 - maintenant Rendre les interfaces graphiques de notre produit agréables à utiliser et efficaces pour maximiser la valeur des fonctionnalités.

    Travail d'équipe entre Marketing Produit et Engineering, mise en oeuvre des méthodes et outils en Conception Centrée Utilisateurs : Personas, Tests Utilisateurs, Spécifications, Maquettages, guidelines et sensibilisation, le tout en environnement Agile.
  • Altran Rhône-Alpes - Ergonome Conception Centrée Utilisateur

    Vélizy-Villacoublay 2007 - 2013 Prise en charge de la talentueuse practice USERS (USablity & ERgonomics Solutions) d'Altran Rhône-Alpes
    (6 personnes so far)...

    Spécifications utilisateurs d'un système d'échange d'informations théoriques et réelles (ferroviaire). En cours.

    Spécifications utilisateurs d'un système d'analyse d'informations médicales (domaine dialyse)

    Tests-utilisateurs d'un prototype de saisie de caractères sur écran tactile de smartphone (domaine Telecoms).

    Benchmark et études des besoins (entretiens, forums) en déplacement piétons et systèmes GPS pour les personnes déficientes visuelles (domaine Telecoms)

    Audit, observations, focus groups et recommandations d'une application Web grand public (domaine sécurité des biens et des personnes)

    Audit et recommandations maquettées d'un Intranet collaboratif (domaine pharma).

    Co-spécification (avec un analyste fonctionnel) et maquettage d'une application métier permettant de gérer la standardisation de CDD au sein d'une entreprise (domaine transports).

    Maquettage d'une application base de données d'adjuvants permettant la mise au point des processus d'utilisation (domaine pharma).

    Refonte de l'interface de paramétrage d'une machine permettant les opérations de la cataracte en ophtalmologie (domaine pharma).

    Tests Utilisateurs sur écran tactile en téléphonie mobile : comparaison de 6 technologies permettant de basculer de la manipulation de listes verticales à la commande symbolique permettant des raccourcis fonctionnels (domaine Telecoms).

    Réalisation de la partie aide en ligne pour une application de contrôle d'un navigateur web par commandes symboliques à la souris (domaine Telecoms).
  • Ségime - Ergonome Consultante

    2003 - 2005 Ségime est une Société de Services en Ingénierie, dans les secteurs prédominants de l'Aéronautique et des Transports.

    J'ai contribué à un projet dans le service de Perception et Facteurs Humains de PSA Peugeot Citroën dans lequel j'ai réalisé l'étude comparative (benchmark) des IHM (Interfaces Homme-Machine) hétéroclytes de systèmes embarqués proposant des prestations intégrées de guidage par GPS, de cartographie, de système audio, d'ordinateur de bord, voire de climatisation. Après avoir défini les critères ergonomiques bases de notre comparaison, nous avons mêlé les approches expertes et les tests utilisateurs pour réaliser une évaluation de chaque système avant de procéder à la comparaison.
    Cette étude avait pour but de formaliser la méthodologie même d'un benchmark en ergonomie, et d'orienter les choix de conception/achat des futurs systèmes GPS embarqués du Groupe.
  • Comverse - Usability Specialist (Ingénieur en Facteur Humain)

    Wakefield 2001 - 2002 Comverse conçoit des services innovants en téléphonie pour le B2B.

    J'ai contribué à fonder l'équipe de Facteurs Humains de l'agence de Cambridge, MA pour participer à la conception de l'IHM et au test de services téléphoniques utilisant la commande vocale pour gérer les répertoires, les messageries vocales et les boîtes aux lettres électroniques des utilisateurs finaux. Ce travail visait à rendre le processus de conception plus efficace puisque tourné dès ses premières phases vers l'utilisateur final, pour une meilleure acceptation, donc de meilleurs retours clients et une hausse du volume d'affaires.

    Mon intervention a permis d'intégrer le test itératif de prototypes successifs dans le processus de conception de nos services.

    J'ai également encadré un projet d'étudiants de Maîtrise de l'Université de Tufts, MA en conception centrée utilisateurs et maquettage d'un Magicien d'Oz. L'IHM concernait un système à commande vocale permettant de gérer l'agenda d'utilisateurs de téléphonie mobile. Cette tâche m'a permis de faire mes premières armes en gestion de projet.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau