Sur un plan institutionnel, administratif et financier, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence est une entité intercommunale issue de la fusion de six autres entités intercommunales préexistantes fusionnées au 1er janvier 2016, au titre des loi MAPAM et NOTRe,
La métropole regroupe 92 communes, dont 90 des Bouches-du- Rhône, une du Var (Saint-Zaccharie) et une de Vaucluse (Pertuis). 240 conseillers métropolitains ont été désignés par les conseils municipaux des villes membres. Les services administratifs et techniques comptent plus de 7 000 agents. Le budget de fonctionnement, pour 2016, s’élevait à 1,6 milliard d’euros et celui d’investissement à 670 millions d’euros.
La métropole exerce, les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l’espace métropolitain, politique locale de l’habitat, politique de la ville, gestion des services d’intérêt collectif, protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie… et les six conseils de territoire qui la composent , correspondant géographiquement aux EPCI dissous, sont dotés de compétences de proximité.
Sur le plan territorial, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence est, avec une superficie de plus de 3 000 km2, la plus grande métropole française. Fait rare, elle se caractérise par une exacte correspondance entre le périmètre institutionnel et administratif et l’aire métropolitaine, quotidiennement vécue par ses 1,8 million d’habitants, telle que définie par l’INSEE.
Mes compétences :
Conseil
Informatique
Ecoute
Relation client
RH
Nouvelles technologies
Logistique
Internet
budgets
COM/DCOM