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Nathanaël BONNET

GRENOBLE

En résumé

Je suis ingénieur en informatique industrielle, en conception et développement de logiciels temps réel, en architecture logicielle.

Je suis aujourd'hui en poste chez Rolls-Royce Instrumentation & Control.


Mes compétences :
Conception
Développement
Scrum
Cycle en V
Réseau
Architecte
Linux

Entreprises

  • Rolls Royce - Concepteur Contrôle Commande

    2011 - maintenant
  • Mootwin, start-up, éditeur de logiciels et de solutions client-serveur pour Smartphone - Ingénieur d'Etudes

    2010 - 2011 Dans une équipe de 4 personnes, j'ai élaboré des composants logiciels pour une plateforme de développement d'applications clients-serveurs pour smartphone reposant sur une technologie unique au monde (push de données en temps réel).
    Composants développés :
    * ObjectCodec : Encodage / Décodage générique d'ensembles d'objets complexes
    * StreamData : Interface générique entre des SI divers, une base de données serveur et un système de push temps-réel. Seules les données pertinentes sont envoyées au client et, par abonnement, elles sont rafraichies en temps réel

    Je suis intervenu également sur plusieurs projets clients (équipe de 6 personnes), notamment une application boursière pour CortalConsors, basés sur la technologie Mootwin :
    * Mise en place de nouvelles DataSources (sources de données)
    * Factorisation des requêtes et des modèles de données
    * Gestion sécurisée de comptes en banque et passages d'ordres

    Langages : JAVA, Objective-C, C++, Apple iOS
    Outils : Eclipse, Gestion de projets et couches logicielles sous Subversion, XCode 3.2
    Contexte projet : Méthodes Agile, Scrum
    Contexte d'entreprise : Start-up à très forte croissance, passage de 10 à 19 salariés, évolution des outils et méthodes de communication et de décision d'entreprise, team building, etc.
  • Genesis (via SOGETI High Tech) - Ingénieur d'Etudes / Logiciel de communication

    2008 - 2008 Projet SYCOBS pour DCNS

    Plateforme d’entrainement à la détection d’engins sous-marin (synthèse d’ambiances sonores en 3D)

    Étude et développement d’un module de communication générique et réutilisable. Ce module a été réutilisé et a permis un gain de temps de codage de 50% sur les applications de communication, de 40% sur la documentation, de 50% sur les tests.
    Unification du cycle en V : Gain de temps de codage, augmentation de la valeur ajoutée, meilleure cohérence, simplification de l’intégration

    Les étapes du projet :
    + Choix d'architecture. J'ai montré qu'une architecture conventionnelle deviendrait rapidement trop lourde et impossible à tester. J'ai proposé une vision plus rationnelle et légère qui a permis des gains de 50%.
    + Conception (Rational Rose)
    + Développement C++, Shell, Makefile (Visual Studio & Kdevelop, SVN)
    + Intégration (TestLink, Mantis)
    + Documentation (automatisée : Doxygen)

    Développement conjoint pour Windows / Linux (grâce à wxWidgets)
    Les étapes ci-dessus sont unifiées grâce à la mise en lien des outils
  • AREVA TA / Ferroviaire (via SOGETI High Tech) - Ingénieur d'Etudes / Logiciel embarqué

    2006 - 2008 Spécification, conception, réalisation, validation et intégration de calculateurs
    Réseau Ouragan, cartes IFEL.
    Réalisation de deux calculateurs réalisant le pilotage manuel et automatique des rames de métro. Intégration des protocoles de communication (UML / C++).

    Élaboration d’une architecture générique robuste, simple et réutilisable à 50%.
    Simplification des tests.

    Les étapes du projet :
    + Spécification
    + Architecture
    + Conception (Rational Rose, UML)
    + Développement (C++, C#, Perl, Shell)
    + Tests (Mantis)
    + Intégration avec suivi des exigences


    Environnement technique :
    * PowerPC, cartes MEN, QNX
    * Rational Rose, Visual Studio
  • AREVA TA - Ingénieur d'Etudes Contrôle Commande

    Paris La Defense 2006 - 2007 Contrôle Commande de chaudière de sous-marin nucléaire pour Barracuda
    Réalisation de trois calculateurs selon des règles de codage de niveau B (UML / C++), en cycle croisé.

    Projet très formateur : Rigueur et clarté de l'architecture.
    Succès du projet, livraison avec un mois d'avance alors que le projet a démarré en retard.

    Les différentes étapes du projet :
    + Conception
    + Développement
    + Validation
    + Intégration

    Environnement technique :
    Power PC sous QNX (OS Temps réel), cartes MEN

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