Connaissez-vous réellement les entités auxquelles vous appartenez ? Ses différents membres qui la composent ? Vous-même faites simultanément partie de plusieurs catégories, en tant que salarié, parent, etc... Ces catégories avancent-elles ensemble ou séparément ? Le sentiment de progresser ou de régresser est fortement lié aux tensions ou aux enjeux entre catégories. Quelles sont les limites, auxquelles vous vous heurtez ? Mais aussi quelles sont les ressources, les potentialités inexploitées ...?
La socianalyse n’est pas du conseil ou du diagnostic en organisation. Elle propose un dispositif de découverte de votre structure en tant qu’entité vivante.
En effet quels que soient sa taille, son type ou son objet (famille, association, administration, entreprise, collectivité territoriale, organisme de recherche…), une entité, en tant qu'organisation, structure, avec ses projets, ses composantes, ses relations avec l'extérieur, est dotée d’une vie propre, qui ne se réduit ni à l’addition de ses membres ou catégories ni à sa définition institutionnelle.
Considérer ainsi une organisation apporte un autre regard, un autre éclairage, permet de comprendre le pourquoi de blocages, de tensions, conflits qui occasionnent du stress.
Nous pensons ainsi que des phénomènes que recouvrent les « risques psychosociaux » résultent d’une non prise en compte de l’organisation en tant qu’entité.
Que propose la socianalyse ?
Depuis 40 ans, l’approche socianalytique se propose de vous permettre d’explorer vos entités d'appartenance.
Concrètement, notre intervention se fait à travers la mise en œuvre de dispositifs socianalytiques qui permettent d'appréhender la vie à l’œuvre dans les entités.
Mes compétences :
Conseil
Gestion de projet
Coaching
Intervention
Analyse